Un MOOC sur l’enseignement du français langue étrangère : quelle médiation des savoirs?

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Deborah Meunier
Audrey Thonard

Résumé

A partir d’exemples concrets de ressources et d’activités pédagogiques, nous interrogerons la médiation des savoirs induite par Le MOOC ULiège « Moi, prof de FLE » : quel est le potentiel didactique du MOOC et son effet sur le processus de médiation des savoirs ? Que la médiation soit humaine, technique ou documentaire, le dispositif détermine la transposition didactique : la posture de l’enseignant, celle des participants, la nature des savoirs et des discours en circulation. Nous analyserons plus particulièrement les spécificités de l’écriture communicationnelle et la polyphonie énonciative du discours de l’enseignant, ainsi que les types de tâches individuelles et collaboratives et leur impact sur la coconstruction collaborative et ouverte des savoirs.

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Comment citer
Meunier, D., & Thonard, A. (2021). Un MOOC sur l’enseignement du français langue étrangère : quelle médiation des savoirs?. Médiations Et médiatisations, (7), 56-68. https://doi.org/10.52358/mm.vi7.209
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Articles de recherche

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