Un MOOC sur l’enseignement du français langue étrangère : quelle médiation des savoirs?
Contenu principal de l'article
Résumé
A partir d’exemples concrets de ressources et d’activités pédagogiques, nous interrogerons la médiation des savoirs induite par Le MOOC ULiège « Moi, prof de FLE » : quel est le potentiel didactique du MOOC et son effet sur le processus de médiation des savoirs ? Que la médiation soit humaine, technique ou documentaire, le dispositif détermine la transposition didactique : la posture de l’enseignant, celle des participants, la nature des savoirs et des discours en circulation. Nous analyserons plus particulièrement les spécificités de l’écriture communicationnelle et la polyphonie énonciative du discours de l’enseignant, ainsi que les types de tâches individuelles et collaboratives et leur impact sur la coconstruction collaborative et ouverte des savoirs.
Renseignements sur l'article
Références
Adams, C., Yin, Y., Vargas Madriz, L.F. et Mullen, C. S. (2014). A phenomenology of learning large: the tutorial sphere of xMOOC video lectures. Distance Education, 35(2), 202-216. https://doi.org/10.1080/01587919.2014.917701
Aïm, O. et Depoux, A. (2015). D’une magistralité l’autre. Remédiation de l’ethos professoral par le dispositif du MOOC. Distances et médiations des savoirs,9. https://doi.org/10.4000/dms.983
Angus, A. (2012). 60 Seconds: How to tell your company’s story and the brain science to make it stick. Switch Publishing.
Boullier, D. (2015). Quel rôle pour les profs? Revue Projet, 4(347), 80-87. https://www.revue-projet.com/articles/2015-06-boullier-prof-en-ligne-et-prof-en-personne
Bucheton, D. et Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi- agenda de préoccupations enchâssées. Éducation & didactique, 3, 29-48. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.543
Chevallard, Y. et Joshua, M.-A. (1991). La Transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble : La Pensée sauvage.
Coste, D. et Cavalli, M. (2015). Éducation, mobilité, altérité. Les fonctions de médiation de l’école. Strasbourg : Conseil de l’Europe. https://rm.coe.int/09000016807367ef
Coste, D. et Cavalli, M. (2020). Des traits constitutifs de toute médiation? Dans M. De Gioia et M. Marcon (dir.). L’essentiel de la médiation. Le regard des sciences humaines et sociales (p. 261-288). Peter Lang.
Debray, R. (1991). Cours de médiologie générale. Paris : Gallimard.
Defays, J.-M. (2018). Enseigner le français langue étrangère et seconde. Approche humaniste de la didactique des langues et des cultures. Éditions Mardaga.
Kerbrat-Orecchioni, C. (1980). L’énonciation de la subjectivité dans le langage. Paris : Armand Colin.
Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (2012). La littératie médiatique multimodale. Montréal : Presses de l’Université du Québec.
Maingueneau, D. (2007). L’énonciation en linguistique française (2e édition). Paris : Hachette éducation.
Maingueneau, D. (2002). Problème d’éthos. Pratiques, 113-114, 55-67. https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1945
Martin, P., Van de Poël, J-F. et Verpoorten, D. (2016). Production multimédia à l’ULg : Vers une typologie des usages pédagogiques de production et des ressources mobilisées. 3e Colloque international en éducation, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 5-6 mai 2016, Montréal. http://hdl.handle.net/2268/207419
Peraya, D. (2017). Au centre des Mooc, les capsules vidéo : un renouveau de la télévision éducative? Distances et médiations des savoirs, 17. https://doi.org/10.4000/dms.1738
Rabatel, A. (2004). L'effacement énonciatif dans les discours rapportés et ses effets pragmatiques. Langages,156, 3-17. https://www.jstor.org/stable/41683526
Rakotonoelina, F. (dir.) (2014). Perméabilité des frontières entre l’ordinaire et le spécialisé dans les genres et les discours. Carnets du Cediscor, 12. https://doi.org/10.4000/cediscor.888