Les défis de la gestion de classe virtuelle synchrone
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Resumo
L’enseignement en ligne en mode synchrone a apporté son lot de défis pour les enseignants du primaire et du secondaire depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020. Basé sur des observations réalisées auprès de 10 classes du primaire et du secondaire au Québec et en Ontario, ainsi que sur des discussions avec des enseignants, cet article de réflexion présente quelques constats sur la gestion de classe, qui semble beaucoup plus ardue à faire en ligne qu’en présence. Enseigner virtuellement demeure donc une solution d’urgence si la situation l’oblige. Autrement, l'enseignement en personne demeure ce que nous pouvons offrir de mieux aux élèves.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Referências
Bissonnette, S., Gauthier, C., et Castonguay, M. (2016). L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Chenelière Éducation.
Boyer, C., et Bissonnette, S. (2021). Les effets du premier confinement, de l'enseignement à distance et de la pandémie de COVID-19 sur le rendement scolaire - Après la pandémie, faudrait-il généraliser l'usage de l'école virtuelle à toutes les clientèles et en toutes circonstances? Montréal : Éditions de l’apprentissage. https://www.editionsdelapprentissage.com/ewExternalFiles/Les%20effets%20du%201er%20confinement.03mai2021.pdf
Boynton, M. et Boynton, C. (2009). The Educator’s Guide to preventing and solving discipline problems, Alexandria, VA, Association for Supervision and Curriculum Development.
Carignan, I., Bissonnette, S. et Beaudry, M.-C. (2021). L’école virtuelle : faute de pain, on mange de la galette! Médiations et médiatisations, 8, 1-8. https://doi.org/10.52358/mm.vi8.201
Dössegger, A., Schmid, J., Stüssi, C., Pühse, U. et Zahner, L. (2004). Enfance active – vie saine. Macolin : Mouvement - coordination – force. (Bergmann Team Bienne, trad.). Manuel des professionnels. Fondation de la Winterthur Assurances pour la prévention des sinistres. Institut de sport et des sciences du sport, Université de Bâle. Office fédéral du sport Macolin (OFSPO).
Duval, S. et Bouchard, C. (2019). Construire sa compréhension du monde. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (p. 505). Sainte-Foy, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Evertson, C. M., Emmer, E. T. et Worsham, M. E. (2008). Classroom management for elementary teachers (8th ed.). Boston, MA: Allyn et Bacon.
Kounin, J. S. (1970). Discipline and group management in classrooms. New York, NY : Holt, Rinehart & Winston.
Missouri Schoolwide Positive Behavior Support (MSPBS) (2012). Missouri Schoolwide Positive Behavior Support Team Workbook.
Simonsen, B., Fairbanks, S., Briesh, A., Myers, D. et Sugai, G. (2008). Evidence-based practices in classroom management: Considerations for research to practice. Education and treatment of children, 31(3), 351-380.
Sauvé, F. (2012). Analyse de l’attrition des enseignants au Québec [mémoire inédit]. Université de Montréal, Département d’administration et fondements de l’éducation, Faculté des sciences de l’éducation, Montréal, Canada.