Fragments historiques d’une université à distance canadienne francophone : l’Université TÉLUQ - Entretien avec Michel Umbriaco
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Resumo
Dans cet entretien, Michel Umbriaco, qui a participé à la fondation de l’Université TÉLUQ, présente le contexte qui lui a donné naissance ainsi que quelques éléments ayant marqué son évolution. Il explique que, créée au début des années 1970 en vue de favoriser l’accessibilité de l’éducation, cette université a traversé une succession de grands succès et de crises allant jusqu’à remettre en cause son existence. Après avoir ainsi parcouru le demi-siècle d’expérience de l’Université TÉLUQ, il évoque son avenir et les conditions de sa pérennité dans le contexte de l’enseignement supérieur au Québec et au Canada.
Downloads
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Referências
Conseil supérieur de l’éducation. (2015). La formation à distance dans les universités québécoises : un potentiel à optimiser. Avis au ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Gouvernement du Québec. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/formation-distance-universites-50-0486/
Guillemet, P. (2012). D’une université nouvelle à l’autre : la TÉLUQ et l’université bimodale. Dans L. Roy et Y. Gingras (dir.), Les universités nouvelles : enjeux et perspectives. Presses de l’Université du Québec, p. 259-276.
Quirion R. (2020, septembre). L’université québécoise du futur : Tendances, enjeux, pistes d'action et recommandations. Document de réflexion et de consultation, Fonds de recherche du Québec. http://www.scientifique-en- chef.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/UduFutur-FRQ-1.pdf
Umbriaco, M. (2018). Chapitre 6. Une analyse historique de la formation à distance à la Télé-université, Dans P. Doray, E.L. Dussault, Y. Rousseau et L. Sauvageau, L’Université du Québec 1968-2018 : 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec (p. 115-126). Presses de l’Université du Québec.