Le numérique pour une hybridation de qualité : de l’incertitude à la pérennité des transformations à l’œuvre
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Resumo
La crise historique que nous venons de traverser dans le monde entier avec la pandémie de la COVID-19 n’a fait que souligner avec une acuité plus intense encore que d’habitude que les effets du numérique sur l’éducation et la formation sont multiples. Nous retenons notamment l’importance de la mise en place de dispositifs technopédagogiques de qualité, qu’ils soient présentiels (en classe), distanciels (à la maison ou au travail) ou hybrides (combinant des activités pédagogiques dans un même espace physique et des activités pédagogiques en ligne), afin de favoriser la création de contextes d’apprentissage permettant à toutes les personnes apprenantes, quelles que soient leurs situations, d’être engagées, d’être accompagnées, d’être guidées, d’être soutenues. Mais, comment concevoir la qualité, alors que l’activité pédagogique, soumise à des tensions, est perçue comme étant entrée en « mode dégradé »? Ce numéro thématique propose une réflexion croisée autour des apports, des possibilités et des contraintes qu’impose le numérique en éducation et en formation. Les autrices et auteurs réunis questionnent également la conception et les éléments qui contribuent à la qualité des dispositifs de formations en ligne et hybrides. Ce quatrième numéro de Médiations & médiatisations restitue des analyses, des réflexions ou des expériences vécues dans ces modalités d’enseignement, illustrant à la fois des réorganisations et la nécessité d’un développement professionnel.
Downloads
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Este trabalho encontra-se publicado com a Licença Internacional Creative Commons Atribuição-NãoComercial-CompartilhaIgual 4.0.
Referências
Albero, B. (2010). Penser le rapport entre formation et objets techniques : repères conceptuels et épistémologiques. Dans G. Leclercq et R. Varga (dir.), Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques (p. 37-69). Hermès/Lavoisier.
Barbot, M. J. et Combès, Y. (2006). Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC. Éducation permanente, 169, 133-152.
Baron, G.-L., Depover, C. (2019). Les effets du numérique sur l’éducation. Regards sur une saga contemporaine. Presses universitaires du septentrion.
Garrison, D. R., Anderson, T., et Archer, W. (2000). Critical inquiry in a text-based environment: computer conferencing in higher education. Internet and higher education, 2, 87 –105.
Graham, C. R. (2013). Emerging practice and research in blended learning. Dans C. R. Graham (dir.) Handbook of distance education, third edition (p. 333-350). Routledge.
Jézégou, A. (2012). La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives de recherche. La revue internationale de l’apprentissage en ligne et de l’enseignement à distance, 26(1).
Karsenti, T. (2019). Le numérique en éducation. Montréal : PUQ.
Lakhal, S. et Meyer, F. (2019). Blended Learning. Dans A. Tatnall (dir). Encyclopedia of Education and Information Technologies. Springer, Cham.
Peraya D. (2014). Distances, absence, proximités et présences : des concepts en déplacement. Distances et médiations des savoirs, 8. http://dms.revues.org/865
Poellhuber, B., Roy, N. et Moukhachen, M. (2017). Les stratégies d’apprentissage et de collaboration déployées par des utilisateurs dans le Mooc “Innovations technopédagogiques enseignement supérieur (ITES)”. Raisons éducatives, 21, https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2017-1-page-209.htm
Scherff, L., Singer, N. R., et Brown, M. A. (2013). « We were cheerleaders for them »: Mentoring ‘pre’ preservice teachers in third spaces. Teacher Education and Practice, 26(3), 375-392.
Simonian S. et Ladage C. (2014). L’accompagnement et la mise en œuvre en ligne d’une formation universitaire. Dans G. Lameul et C. Loisy (dir.), La pédagogie universitaire à l’heure du numérique (p. 173-188). De Boeck.
Simonian, S. (2014). L’affordance socioculturelle : une approche éco-anthropocentrée des objets techniques. Le cas des Environnements Numériques d’Apprentissage. (Note de Synthèse de l’Habilitation à Diriger les Recherches), Université Rennes 2, France.
Verquin Savarieau, B. (2017). Pouvoir d’agir et environnements capacitants, de nouvelles voies de développement professionnel avec les technologies? Dans T. Ardouin, S. Briquet-Duhazé, et E. Annoot (dir.) Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes. Attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires (245-265). Éditions L’Harmattan, collection Ingénieries et Formations.
Verquin Savarieau, B. et Daguet, H. (2016). La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance? STICEF, 23. http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/04-savarieau-ensaccapp/sticef_2016_NS_savarieau_04.htm