Les usages des ressources pédagogiques numériques par les étudiants de 1er cycle universitaire : Une distribution par filière d’étude et année de formation
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Resumo
Rares sont les enquêtes sociologiques qui analysent l’influence de la discipline, entendue comme « matrice disciplinaire » (Lahire, 1998), dans la structuration et la différenciation des pratiques étudiantes. Pourtant, la matrice disciplinaire est déterminante en ce qu’elle est une instance de socialisation qui structure les manières d’étudier. Ces enquêtes mettent pourtant en évidence un usage différencié des ressources pédagogiques selon la discipline (notes de cours, photocopies, articles, ouvrages…). Ce qui n’est pas sans intérêt : focaliser son attention sur les conditions d’appropriation des ressources pédagogiques prend une acuité particulière quand on sait qu’il s’agit in fine des conditions d’appropriation des savoirs disciplinaires, lesquelles sont déterminantes dans la réussite ou non des cursus universitaires. Cependant, ces enquêtes ont été menées à des moments où ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui le « numérique », et notamment le numérique pédagogique, n’était pas ou peu développé, surtout à l’université. Quelle est alors l’influence du numérique sur ces logiques disciplinaires? Seraient-elles dépassées par le numérique? L’article interroge en creux les logiques par lesquelles les dispositifs et contenus numériques sont pensés à l’université : une offre qui ferait l’économie d’une analyse des principes de différenciation internes à l’université ne serait-elle pas vouée à n’avoir qu’un impact limité?
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Este trabalho encontra-se publicado com a Licença Internacional Creative Commons Atribuição-NãoComercial-CompartilhaIgual 4.0.
Referências
Actes de la recherche en sciences sociales. (2015). Espace des disciplines et pratiques interdisciplinaires, 5(210). Actes de la recherche en sciences sociales. (2003). Les Contradictions de la "démocratisation" scolaire, 149.
Bourdieu, P. (1984). Homo academicus. Paris. Minuit.
Bourdieu, P. Passeron J-C. (1970). La reproduction. Éléments pour une théorie du système d’enseignement. Paris. Minuit.
Bourdieu, P. Passeron, J-C. (1964). Les héritiers. Les étudiants et la culture. Paris. Minuit.
Boyer, R. et Coridian, C. (2002). Transmission des savoirs disciplinaires dans l’enseignement supérieur. Une comparaison histoire/sociologie. Sociétés contemporaines. 48, 41-61. https://doi.org/10.3917/soco.048.0041
Boyer, R. Coridian, C. et Erlich, V. (2001). L'entrée dans la vie étudiante. Socialisation et apprentissages. Revue française de pédagogie. 136, 97-105. http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2001_num_136_1_2829
Chartron, G. Epron, B. et Mahé, A. (dir.). (2012). Pratiques documentaires numériques à l’université. Villeurbanne. Presses de l’Enssib. https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/68257-pratiques-documentaires-numeriques- a-l-universite.pdf
Convert, B. (2003). Des hiérarchies maintenues. Actes de la recherche en sciences sociales. 149, 61-73.
Convert, B. (2010). Espace de l’enseignement supérieur et stratégies étudiantes. Actes de la recherche en sciences sociales. 183, 14-31. https://doi.org/10.3917/arss.183.0014
Cordier, A. (2018). Les enseignants, des êtres sociaux pris dans des injonctions paradoxales. Hermès. 78, 179-189.
Courtecuisse, J.-F. (2008). La complémentarité "livres-Internet" dans les pratiques documentaires des étudiants en histoire. https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00348720
Courtecuisse, J.-F. et Després-Lonnet, M. (2006). Les étudiants et la documentation électronique. Bulletin des bibliothèques de France (BBF). 2, 33-41. http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-02-0033-005
Deshoulières, B. Nacher, C. et Panijel, C. (2003). Synthèse de l’atelier “Enseignement supérieur”. Assises nationales Éducation à l’information et à la documentation. https://urfist.chartes.psl.eu/anciensite/Assises/Ass-synthAtSup.htm
Fradet, A. Pelage, O. Leroux, J.-B. (Juin 2012). Accès, usages et perception des ressources pédagogiques dans l’enseignement supérieur, Rapport enssib-CSA.
Groupe de travail. (Juin 2016). Articulation et collaboration entre les équipes pédagogiques et les services de documentation au cœur de la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur. Rapport du LISEC (Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication). Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Jellab, A. (2011). La socialisation universitaire des étudiants. Recherches sociologiques et anthropologiques. 42(2), 115-142. https://doi.org/10.4000/rsa.732
Lahire, B. (1997). Les manières d’étudier. Paris. La documentation française.
Lahire, B. (1998). Matrices disciplinaires de socialisation et lectures étudiantes. Bulletin des bibliothèques de France (BBF). 43(5), 58-61. https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1998-05-0058-011
Michaut, C. et Roche, M. (2017). L’influence des usages numériques des étudiants sur la réussite universitaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 33(1).
Millet, M. (2003). Les étudiants et le travail universitaire, étude sociologique. Lyon : PUL.
Millet, M. (2010). La socialisation universitaire des cultures étudiantes par les matrices disciplinaires, Dans Neyrat, Y. (dir.) Les cultures étudiantes. Socio-anthropologie de l’univers étudiant (p. 13- 26). L’Harmattan.
Millet, M. (2013.) Les cadres cognitifs de la socialisation. Savoirs, apprentissages et scolarisation. Habilitation à diriger des recherches. Université de Poitiers. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01378157
Perret, C. (2013). « Pratiques de recherche documentaire et réussite universitaire des étudiants de première année ». Carrefour de l’éducation. 35, 197-215.
Renisio, Y. (2015). L’origine sociale des disciplines. Actes de la recherche en sciences sociales. 210, 11-27.