Téléprésence, visioconférence ou webconférence : enseignement et apprentissage synchrone et distant
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Resumo
Alors que le monde traverse une crise sanitaire transformant les rapports humains et les rapports à la formation, ce numéro spécial propose de questionner la formation à distance et plus spécifiquement la téléprésence en enseignement supérieur. Les auteurs offrent des éclairages nouveaux en plaçant au cœur de leurs préoccupations la dimension humaine des activités d’enseignement et apprentissage synchrone et distant.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Referências
Alhlak, B.A., Ramakrisnan, P., Hameed, Z. S. et Mohseni, H.R. (2012). Video conference: integrated tool for identifying CSF in education development in UiTM. Procedia-Social and Behavioral Sciences, 2012(67), 102-113.
Jacquinot, G. (1993). Apprivoiser la distance et supprimer l’absence? ou les dé fis de la formation à distance, Revue pé dagogique, 1993(102), 55-67
Jorro, A. (2006). L’agir professionnel de l’enseignant. Présenté à Séminaire du centre de Recherche sur la formation, CNAM. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00195900/f
Gillies, D. (2008). Student perspectives on videoconferencing in teacher education at a distance. Distance education, 29(1), 107-118.
Lawson, T., Comber, C., Gage, J. et Cullum-Hanshaw, A. (2010) Images of the future for education? Videoconferencing: a literature review. Technology, pedagogy and education, 19(3), 295-314.
Rinaudo, J.-L. (2018). La téléprésence en formation. Londres, Angleterre : les éditions ISTE.
Thibault, F. (2007). Campus numérique; archéologie d’une initiative ministérielle, Études de communication, Numéro spécial, 17-48.