Quel changement à l’ère numérique? Quelle ingénierie pédagogique pour y répondre?

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France Henri

Resumo

À l’ère numérique, apprendre exige un solide savoir-faire informationnel et la maitrise d’opérations cognitives pour repérer, explorer, départager, choisir, lier, croiser, analyser et traiter le foisonnement des contenus. Dans ce contexte éclaté et transformé, les contenus et les processus d’apprentissage ne sont plus les mêmes. L’idée de l’apprenant autonome, très souvent mise de l’avant depuis bon nombre d’années, prend désormais place, impose tout son sens et invite à redéfinir le paradigme de formation. De manière plus concrète, il est question de s’engager dans une réingénierie de la formation qui soit authentiquement ouverte à l’usage du numérique; une réingénierie dont la profondeur et la complexité ne sont pas à sous-estimer; une réingénierie qui remet en cause tant la finalité que les moyens de formation

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Como Citar
Henri, F. (2019). Quel changement à l’ère numérique? Quelle ingénierie pédagogique pour y répondre?. Médiations Et médiatisations, (2), 227–235. https://doi.org/10.52358/mm.vi2.102
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Discussões e debates
Biografia Autor

France Henri, Université TÉLUQ

France Henri est professeure retraitée de la TÉLUQ où elle a œuvré pendant plus de trente ans. Elle est actuellement professeure associée et chercheuse au Centre de recherche LICEF (TÉLUQ) et membre du LICÉ (Laboratoire en ingénierie cognitive et éducative) affilié au LICEF.  Elle est aussi professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées pour Haïti (ISTEAH). Au cours de sa carrière, elle exercé diverses fonctions, entre autres, celles de directrice scientifique du Centre de recherche LICEF, directrice de l’UER Science et Technologie, directrice des programmes de 2e cycle en Technologie de l’information à École de technologie de l’information et responsable du Doctorat en Informatique cognitive à la TÉLUQ. Depuis  2009, elle intervient à titre de chargée d’enseignement à l’Université de Fribourg pour le cours Méthodes et techniques de l’enseignement à distance.

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