Profil de compétences du métier d’étudiant à la base de Kwe l’Université!
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Résumé
Dans le cadre du projet Kwe l’Université!, une initiative visant à soutenir la persévérance et la réussite des étudiantes et étudiants autochtones à l’université, un profil de compétences du métier d’étudiant a été élaboré. Cette démarche répond à un besoin identifié : peu de référentiels s’attardent de façon explicite aux compétences du métier d’étudiant, particulièrement en contexte autochtone. L’élaboration de ce profil, réalisée de 2019 à 2025, s’est appuyée sur une approche rigoureuse combinant l’analyse de référentiels existants, une revue des travaux portant sur la persévérance scolaire en milieu autochtone, des consultations auprès d’étudiantes et d’étudiants ainsi que de personnes de la recherche ou professionnelles issues des milieux autochtones et allochtones. Le profil de compétences, inspiré de la Roue de médecine, est structuré autour de quatre rôles de l’étudiante ou de l’étudiant : collaboratrice ou collaborateur, communicatrice ou communicateur, organisatrice ou organisateur, et stratège réflexive ou réflexif. Intégré dans la Roue de l’apprentissage de Kwe l’Université!, le profil guide la conception de cours prenant en compte les réalités autochtones et permet aux étudiantes et étudiants de documenter leurs apprentissages dans un portfolio évolutif. Il contribue également à un accompagnement personnalisé par l’équipe d’encadrement de Kwe l’Université! afin de soutenir l’engagement des Autochtones dans leur parcours universitaire.
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