La recherche sur les technologies éducatives au collégial : une revue de portée (2000-2024)
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Résumé
Depuis les années 2000, l’intégration des technologies éducatives dans l’enseignement supérieur a suscité un intérêt croissant, reflétant une transformation majeure des pratiques pédagogiques. Le réseau collégial québécois, à l’interface entre le secondaire, l’université et le marché du travail, n’échappe pas à cette évolution. Toutefois, une synthèse récente des recherches spécifiques à ce contexte fait défaut. Cet article propose une revue de portée (scoping review) des travaux scientifiques publiés entre 2000 et 2024 sur l’intégration des technologies éducatives au collégial québécois. Suivant les lignes directrices PRISMA, l’analyse combine des approches quantitative et qualitative. Trois axes majeurs émergent : l’impact des technologies sur les étudiants, leur influence sur les pratiques enseignantes et la conception de dispositifs numériques. L’étude met aussi en évidence des enjeux émergents comme la santé mentale étudiante et le bien-être enseignant. Elle montre que la recherche évolue avec les avancées technologiques pour mieux comprendre leurs effets sur l’enseignement et l’apprentissage. En dressant un état des lieux des travaux publiés, cette étude éclaire les tendances de recherche sur l’intégration du numérique au collégial et propose des perspectives pour guider les recherches futures dans ce contexte.
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