Research on educational technologies in colleges: a scoping review (2000-2024)

Main Article Content

Sonia Proust-Androwkha
Edith Gruslin
Normand Roy

Abstract

Since the 2000s, the integration of educational technologies in higher education has generated growing interest, reflecting a major transformation in pedagogical practices. The Quebec college network, positioned at the interface between secondary education, universities, and the job market, is no exception to this evolution. However, a recent synthesis of research specific to this context is lacking. This article presents a scoping review of scientific studies published between 2000 and 2024 on the integration of educational technologies in Quebec’s college sector. Following PRISMA guidelines, the analysis combines both quantitative and qualitative approaches. Three major themes emerge: the impact of technologies on students, their influence on teaching practices, and the design of digital learning environments. The study also highlights emerging issues such as student mental health and teacher well-being. It shows that research evolves alongside technological advancements to better understand their effects on teaching and learning. By providing an overview of published studies, this review sheds light on research trends related to digital integration in college education and offers perspectives to guide future research in this context.

Downloads

Download data is not yet available.

Article Details

How to Cite
Proust-Androwkha, S., Gruslin, E., & Roy, N. (2025). Research on educational technologies in colleges: a scoping review (2000-2024). Mediations and Mediatizations, (22). https://doi.org/10.52358/mm.vi22.469
Section
Knowledge syntheses or systematic reviews of the literature
Author Biography

Edith Gruslin, Collège Ahuntsic

Enseignante et chercheuse au Collège Ahuntsic

References

Alexandre, M., Roy, J., Bernatchez, J., Dubé, N. F. et Lahaie, H. (2022). Des solidarités numériques en action : le soutien aux étudiants et aux étudiantes utilisant des environnements numériques d’apprentissage en milieu collégial. Médiations et médiatisations, (12), 54 73. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.289 DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi12.289

Association pour la recherche au collégial (2012). Inventaire des recherches (1985-2012) concernant l’intégration des technologies de l'information et de la communication à l’enseignement collégial, 3e édition.

Ayotte, P. (2017). Développement de vidéos pédagogiques pour un cours de comptabilité au collégial [essai de maîtrise en enseignement au collégial, Université de Sherbrooke, Canada]. http://hdl.handle.net/11143/11605

Barrette, C. (2009). Métarecherche sur les effets de l’intégration des TIC en pédagogie collégiale. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, 6(2 3), 18 25. https://doi.org/10.7202/1000008ar DOI: https://doi.org/10.7202/1000008ar

Bazelais, P. et Doleck, T. (2018). Blended learning and traditional learning: A comparative study of college mechanics courses. Educ Inf Technol, 23, 2889 2900. https://doi.org/10.1007/s10639-018-9748-9 DOI: https://doi.org/10.1007/s10639-018-9748-9

Bazelais, P., Doleck, T. et Lemay, D. J. (2018). Investigating the predictive power of TAM: A case study of CEGEP students’ intentions to use online learning technologies. Educ Inf Technol, 23, 93 111. https://doi.org/10.1007/s10639-017-9587-0 DOI: https://doi.org/10.1007/s10639-017-9587-0

Bazinet, N. (2020). Développer les littératies multiples – multilittératies – avec la littérature numérique au cégep. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 11. https://doi.org/10.7202/1071479ar DOI: https://doi.org/10.7202/1071479ar

Bégin-Caouette, O., Khoo, Y. et Afridi, M. (2015). The Processes of Designing and Implementing Globally Networked Learning Environments and their Implications on College Instructors’ Professional Learning: The Case of Québec CÉGEPs. Comparative and International Education / Éducation Comparée et Internationale, 43(3), article 4. https://doi.org/10.5206/cie-eci.v43i3.9260 DOI: https://doi.org/10.5206/cie-eci.v43i3.9260

Bélanger, R., Gagnon, P.-L., Labillois, D., Machabée, L. et Parent, S. J. (2022). La transition des enseignants du collégial vers les dispositifs hybrides de formation : des défis à relever ! [rapport de recherche - PAREA]. Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD). https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38772

Béliveau, D. (2013). Osmose : bilan d’une expérimentation menée au Cégep@distance. Pédagogie collégiale, 26(2), 18 23. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/21891

Béliveau, D. et Cégep@distance. (2011). L’utilisation des logiciels sociaux et de la visioconférence Web pour développer la présence sociale et favoriser la collaboration entre pairs en formation à distance [rapport de recherche]. Cégep à distance, Canada. http://eduq.info/xmlui/handle/11515/1452

Béliveau, G. (2011). Impacts de l’usage des TICE au collégial [rapport de recherche]. Cégep de Trois-Rivières, Canada. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/34113

Bérubé, B. et Caron-Bouchard, M. (2001). La dynamique interactive des groupes virtuels au sein d’un réseau collégial [rapport de recherche - PAREA] https://eduq.info/xmlui/handle/11515/1111

Bouchard-Boivin, A. et Dufour, S. (2023). L’incidence de la formation immersive 360 degrés sur l’acquisition de différents savoir-agir en soins infirmiers [rapport de recherche - PAREA]. Collège d’Alma, Canada. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38830

Boucher, J. P. (2021). 10 recommandations pour une rétroaction audiovidéo efficace. Pédagogie collégiale 34 (4), 20-25. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/3813

Bridge, J. R. (2012, 2 août). Motivation and Technology for Quebec CEGEP ESL Classes [Motivation et technologie pour les cours d’anglais langue seconde au cégep au Québec] [thèse, Western University, Canada]. Western University's Open Repository. https://hdl.handle.net/20.500.14721/30077

Cabot, I. (2017). Application et évaluation du feedback audiovidéo personnalisé [rapport de recherche]. Cégep de Saint-Jean-Sur-Richelieu, Canada. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/35238

Cabot, I. (2021). De l’aide virtuelle ou en présence ? Le spectre des possibles d’un centre d’aide hybride : effets sur la motivation, la réussite et la persévérance scolaires [rapport de recherche]. Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38064

Cabot, I. et Lévesque, M.-C. (2014). Intégration des TIC et motivation en français [rapport de recherche - PAREA]. Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et Cégep de Sorel-Tracy, Canada. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/1535

Cantara, M. (2008). Exploration des facteurs influençant la motivation scolaire de l’étudiante et de l’étudiant lors de l’apprentissage dans un cours offert en ligne [essai de maîtrise, Université de Sherbrooke, Canada]. http://hdl.handle.net/11143/8968

Caron-Bouchard, M. (2005). Forum de discussion et perception de l’apprenant une étude phénoménographique : rapport de recherche PAREA. Collège Jean-de-Brébeuf, Canada. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/1028

Caron-Bouchard, M., Pronovost, M., Quesnel, C., Perrault, C. et Deslauriers, K. (2011). Outils virtuels et qualité de la langue [rapport de recherche - PAREA]. Collège Jean-de-Brébeuf, Canada. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/1437

Centre d’étude et de développement pour l’innovation technopédagogique. (2012). Rapport de l’enquête portant sur les pédagogies actives et l’utilisation des TIC en enseignement supérieur portrait régional de la situation dans les cégeps. CÉDIT. http://eduq.info/xmlui/handle/11515/29861

Charles, E. S., Lasry, N. et Whittaker, C. (2013). L’adoption d’environnements sociotechnologiques comme moteur de changement pédagogique. Pédagogie collégiale, 26(3), 4 11. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/21906

Charles, E. S., Lasry, N., Lenton, K., Whittaker, C., Dugdale, M. et Bhatnagar, S. (2014). Les réseaux conceptuels collectifs en enseignement et en apprentissage : l’usage de TIC pour relier la science scolaire avec la réalité extérieure [rapport de recherche - PAREA]. Dawson College, Canada. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/1541

Charles, E. S., Lasry, N., Whittaker, C. et Trudeau, J. (2009). Technology supported collaboration and learning [Collaboration et apprentissage soutenus par la technologie] [rapport de recherche - PAREA]. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/1208

Charles, E. S., Lasry, N., Whittaker, C., Dedic, H., Rosenfield, S., Dawson College, John Abbott College et Vanier College. (2011). Scaling up socio-technological pedagogies what does it take to develop students’ learning and teachers, expertise in innovative environments? Graduation des pédagogies sociotechnologiques] [rapport de recherche - PAREA]. Dawson College. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/1438

Chen, Y., Carliner, S., Martinez, S. G. et Davidson, A.-L. (2019). Exploring Perceptions of E-Books among CEGEP Students and Faculty [Exploration des perceptions relatives aux livres électroniques chez les étudiants et enseignants au cégep]. Canadian Journal of Learning and Technology, 45(1). https://eric.ed.gov/?q=cegep+technologies&id=EJ1214591 DOI: https://doi.org/10.21432/cjlt27641

Colquhoun, H. L., Jesus, T. S., O’Brien, K. K., Tricco, A. C., Chui, A., Zarin, W., Lillie, E., Hitzig, S. L., et Straus, S. (2017). Study protocol for a scoping review on rehabilitation scoping reviews. Clinical Rehabilitation, 31(9), 1249–1256. https://doi.org/10.1177/0269215516688514 DOI: https://doi.org/10.1177/0269215516688514

Conseil supérieur de l’éducation (2000). Éducation et nouvelles technologies : pour une intégration réussie dans l’enseignement et l’apprentissage, Rapport annuel 1999-2000 sur l’état et les besoins de l’éducation, Sainte-Foy, Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/education-nouvelles-technologies-rebe-99-00-50-0172/

Conseil supérieur de l’éducation et Commission de l’éthique en science et en technologie. (2024). Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques. Le Conseil, La commission. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/ia-enseignement-sup-50-0566/

De Grâce, N. (2024). Integrating digital tools in a co-regulated teaching and learning approach to ear training pedagogy [thèse de doctorat, Université Laval, Canada]. https://hdl.handle.net/20.500.11794/146624

Dedic, H. (2004). Calculus and computer-supported collaborative learning [Calcul et apprentissage collaboratif assisté par ordinateur] [rapport de recherche - PAREA]. Vanier College et Dawson College. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/1329

Dedic, H., Rosenfield, S. et Ivanov, I. (2008a). Just computer aided instruction is not enough: Combining webwork with in-class interactive sessions increases achievement and perseverance of social science calculus students. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/34170

Dedic, H., Rosenfield, S. et Ivanov, I. (2008b). Online assessments and interactive classroom sessions a potent prescription for ailing success rates in social science calculus [Les évaluations en ligne et les sessions interactives en classe sont une solution efficace pour améliorer les taux de réussite en calcul dans les sciences sociales] [rapport de recherche - PAREA]. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/1156

Delage, I. (2021). Effet de l’utilisation du correcticiel Antidote sur la maîtrise de la langue de textes produits par des étudiants dyslexiques du collégial [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, Canada]. https://archipel.uqam.ca/15256/1/M17101.pdf

Deschamps, P. (2015). Conception d’un dispositif d’apprentissage en ligne, selon le modèle ADDIE, portant sur la compétence en asepsie du programme collégial Techniques de denturologie [essai de maîtrise, Université de Sherbrooke]. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/1709

Deschênes, M.-F., Tremblay, K., Pelletier, I., Charlin, B. et Fernandez, N. (2022). Expérience d’enseignants à la réalisation d’un dispositif numérique de formation basée sur la concordance de jugement. Formation et profession, 30(2), 1 13. https://doi.org/10.18162/fp.2022.704 DOI: https://doi.org/10.18162/fp.2022.704

Desgent, C. et Forcier, C. (2004). Impact des TIC sur la réussite et la persévérance [rapport de recherche]. CEGEP de l’Outaouais. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/1021

Desrochers, M.-E., Meyer, F. et Dyan-Charles, C. (2022). Utiliser le numérique pour former au numérique : le cas d’un dispositif d’autodiagnostic et d’auto-orientation dynamique pour l’innovation. Revue hybride de l’éducation, 6(1), 148 189. https://doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1255 DOI: https://doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1255

Desrosiers, C. (2013). Analyse de pratiques pédagogiques d’enseignantes et d’enseignants du réseau collégial recourant à des environnements numériques d’apprentissage en enseignement hybride et propositions de stratégies optimales d’utilisation [essai de maîtrise, Université de Sherbrooke, Canada]. http://hdl.handle.net/11143/9670

Doleck, T., Bazelais, P. et Lemay, D. J. (2016). Examining CEGEP students’ acceptance of computer-based learning environments: A test of two models [Examen de l’acceptation des environnements d’apprentissage informatisés par les étudiants du cégep : un test de deux modèles]. Educ Inf Technol, 22(5), 2523 2543. https://doi.org/10.1007/s10639-016-9559-9 DOI: https://doi.org/10.1007/s10639-016-9559-9

Doleck, T., Bazelais, P. et Lemay, D. J. (2017a). Examining the antecedents of social networking sites use among CEGEP students | Examen des antécédents de l’utilisation des sites de réseautage social chez les étudiants du cégep. Educ Inf Technol, 22, 2103 2123. https://doi.org/10.1007/s10639-016-9535-4 DOI: https://doi.org/10.1007/s10639-016-9535-4

Doleck, T., Bazelais, P. et Lemay, D. J. (2017b). The role of behavioral expectation in technology acceptance: a CEGEP case study | Le rôle des attentes comportementales dans l’acceptation de la technologie : une étude de cas au cégep. Comput High Educ, 30, 407 425. https://doi.org/10.1007/s12528-017-9158-9 DOI: https://doi.org/10.1007/s12528-017-9158-9

Duchesneau, D., Lachaîne, M.-P., Provost, C. et Cégep de Saint-Laurent. (2012). L’apprentissage à l’ère du Web 2.0 : quand un wiki contribue à la formation du jugement [rapport de recherche]. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/1487

Duchesneau, D., Lachaîne, M.-P., Provost, C., et Cégep de Saint-Laurent. (2012). Utilisation d’un WIKI : analyse des stratégies cognitives et métacognitives des étudiantes en soins infirmiers [rapport de recherche - PAREA]. Cégep de Saint-Laurent. http://eduq.info/xmlui/handle/11515/25142

Erdoğmuş, C., et Korkmaz, Ö. (2022). Trends in educational technologies according to articles published in the last 20 years in international literature. International Online Journal of Primary Education, 11(1), 232-259. https://doi.org/10.55020/iojpe.1083925 DOI: https://doi.org/10.55020/iojpe.1083925

Facchin, S. (2017). La rétroaction traditionnelle ou technologique? Impact du moyen de diffusion de la rétroaction sur la persévérance et la réussite scolaires [rapport de recherche - PAREA]. Cégep à distance. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/35513

Fédération étudiante collégiale du Québec. (2021). Derrière ton écran. Une enquête de la FECQ sur les impacts de la Covid-19 sur la condition étudiante au collégial. Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ). https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38058

Ferland, A. (2013). Le téléenseignement avec la vidéoconférence et le développement professionnel d’enseignants du collégial [mémoire de maîtrise, Université de Montréal, Canada]. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/10986

Fichten, C. S., Asuncion, J. V., Robillard, C., Fossey, M. E. et Barile, M. (2003). Accessible Computer Technologies for Students with Disabilities in Canadian Higher Education [Technologies informatiques accessibles pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur canadien]. Canadian Journal of Learning and Technology, 29(2), 5 34. https://doi.org/10.21432/T2R88M DOI: https://doi.org/10.21432/T2R88M

Fichten, C. S., Nguyen, M. N., King, L. et Barile, M. (2013). Portrait de l’utilisation des TIC par les collégiens ayant des troubles d’apprentissage, les bons lecteurs et les très faibles lecteurs. Pédagogie collégiale, 26(4), 38 42. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/21904

Fichten, C. S., Wing, S., Costin, G., Jorgensen, M., Havel, A., Wileman, S., Bailes, S., Creti, L. et Libman, E. (2023). Sleep and Well-Being during the COVID-19 Remote and In-Person Periods: Experiences of College Faculty and Staff with and without Disabilities. Behavioral Sciences, 13(10), 844. https://doi.org/10.3390/bs13100844 DOI: https://doi.org/10.3390/bs13100844

Fournier St-Laurent, S., Normand, L., Bernard, S. et Desrosiers, C. (2018). Les conditions d’efficacité des classes d’apprentissage actif [rapport de recherche - PAREA]. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/35536

Gagné, P. et Deveau, C. (2021). Jumelage interculturel en classe de langue seconde au collégial [rapport de recherche]. Cégep de St-Hyacinthe et Cégep Vanier, Canada. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38016

Gaultier, J. (2016). Improving CEGEP Students’ ESL Accuracy through L1/L2 Synchronous Text-based Screen-Sharing Tasks | Améliorer la qualité de l’ALS au Cégep par la CMO synchrone écrite avec des anglophones [essai de maîtrise, Université de Sherbrooke, Canada]. http://hdl.handle.net/11143/9629

Gazaille, M., Lavine, G. et Fiala, Y. (2005). Évaluation des effets d’une approche pédagogique exploitant les TICS en tant que support à la gestion de l’apprentissage et de l’enseignement en anglais langue seconde [rapport de recherche]. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/32650

Green, B. N., Johnson, C. D., et Adams, A. (2006). Writing narrative literature reviews for peer-reviewed journals: secrets of the trade. Journal of chiropractic medicine, 5(3), 101–117. https://doi.org/10.1016/S0899-3467(07)60142-6 DOI: https://doi.org/10.1016/S0899-3467(07)60142-6

Gruslin, É. (2022). Implantation de la classe inversée en biologie au collégial : de la motivation et de l’engagement étudiant au processus de développement professionnel enseignant [thèse de doctorat, Université de Montréal, Canada]. Papyrus. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/26992

Gruslin, É., Roy, N. et Poellhuber, B. (2023). Satisfaction des besoins fondamentaux lors d’un processus de développement professionnel lié au changement de pratique : le cas de deux personnes enseignant au collégial. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, 20(2), 5–25a. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-02 DOI: https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-02

Héon, L., Hamel, T. et Savard, D. (2006). Les cégeps: une grande aventure collective québécoise. Presses Université Laval.

King, L., Fichten, C. S., Jorgensen, M., Budd, J., Havel, A., Nguyen, M. N., Lussier, A., Asuncion, J., Amsel, R., Raymond, O. et Poldma, T. (2017). Comment bien utiliser les TIC au collégial : le point de vue des étudiants. Pédagogie collégiale, 31(1), 27 33. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/37490

King, L., Jorgensen, M., Lussier, A., Fichten, C. S., Havel, A., Amsel, R., Poldma, T., Budd, J., Jorgensen, S., Marcil, E., Nguyen, M. N., Chauvin, A. et Asuncion, J. (2017). Student and professor perspectives on exemplary practices in the use of information and communication technologies (ICTs) and e-learning in colleges [Rapport de recherche]. Adaptech Research Network, Dawson College, Cégep André-Laurendeau. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/35243

Laberge, V. (2021). Exploration des pratiques de classe inversée au postsecondaire québécois: adoption et prestation du dispositif pédagogique. [mémoire de maîtrise, Université de Montréal]. Papyrus. http://hdl.handle.net/1866/27013

LaBillois, D. et St-Germain, M. (2014). Accompagnement des enseignants du collégial dans un contexte d’innovation pédagogique. Cégep de la Gaspésie et des Îles. [rapport PAREA]. Cégep de la Gaspésie et des Îles et Cégep de l’Outaouais. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/1537

Lafigliola, R. (2012). Going back to the future: a modernized personalized system of instruction (MPSI) for cegep physics [Retour vers le futur : un système d’enseignement personnalisé (MPSI) modernisé pour la physique au cégep] [rapport de recherche]. Marianopolis College. http://eduq.info/xmlui/handle/11515/32635

Lafortune, A. M. et Lakhal, S. (2019). Différences dans les perceptions des étudiants à l'égard de la communauté d'enquête dans un mode de prestation synchrone mixte. Canadian Journal of learning and Technology, 45(3). https://doi.org/10.21432/cjlt27839 DOI: https://doi.org/10.21432/cjlt27839

Lakhal, S. (2019). Les déterminants technologiques de la persévérance des étudiants dans les cours à distance de niveau collégial : Les modalités de cours jouent-elles un rôle? Canadian Journal of Learning and Technology, 45(2), 26. https://doi.org/10.21432/cjlt27813 DOI: https://doi.org/10.21432/cjlt27813

Lakhal, S., Heilporn, G., Mukamurera, J. et Bédard, M.-È. (2021). Choisir le cours comodal : conditions pédagogiques, technologiques et organisationnelles favorables. Pédagogie collégiale, 34(4), 36 42. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38135

Larochelle, J. C. (2012a). Collaborer pour mieux comprendre les textes. Pédagogie collégiale, 26(1), 14 19. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/21887

Larochelle, J. C. (2012b). L’apprentissage de la littérature au collégial assisté par une technologie de réseau : un potentiel de métacognition, de créativité et d’approfondissement dans une communauté de lecture en émergence [rapport de recherche - PAREA]. Cégep de Lévis-Lauzon. https://eduq.info/.

Lauzier, I. (2005). L’instrumentation virtuelle un environnement d’apprentissage en génie électrique [thèse de doctorat, Université de Montréal]. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/34044

Leclerc, C. (2007). Élaboration d’une formation en ligne pour la partie mathématique du cours Projet interdisciplinaire et Probabilités et statistiques offert au collégial [essai de maîtrise, Université de Sherbrooke, Canada]. http://hdl.handle.net/11143/7692

Legault, A. et Fichten, C. S. (2022). Enseignement et apprentissage dans l’enseignement supérieur à l’ère de la COVID-19 : une synthèse des connaissances [rapport de recherche]. Collège Dawson, Canada. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38754

Lemay, M. (2024). L’enseignement comodal au collégial : transformation de la tâche enseignante à travers la conception du design pédagogique [essai de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada]. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11474/

Lenoir, Y. (2012). La recherche collaborative entre recherche-action et recherche partenariale : spécificités et implications pour la recherche en éducation. Travail et Apprentissages, 9(1), 14-40. https://doi.org/10.3917/ta.009.0014 DOI: https://doi.org/10.3917/ta.009.0014

Lépine, M. (2010). L’abandon et l’échec des étudiants de niveau collégial dans le cadre du elearning [essai de maîtrise, Université Laval]. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/29916

Luchs Tassé, C. (2018). La réalité virtuelle à des fins de sensibilisation : étude de la campagne « Connais-tu la limite ? - Le consentement en 360 degrés » [mémoire de maitrise, Université du Québec à Montréal, Canada]. http://archipel.uqam.ca/11925/1/M15730.pdf

Manneh, A. (2002). Environnements technologiques et développement des compétences en arts appliqués étude des représentations d’enseignantes et d’enseignants du collégial [mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke]. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/1651

Marcotte, A. (2004). Les apports de l’expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) en pédagogie par projet en sciences de la nature au collégial [thèse de doctorat, Université de Montréal]. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/35375

Marquis, C., Poellhuber, B., Wall-Lacelle, S., et Roy, N. (2023). Un processus et des principes pour le développement de jeux sérieux en réalité virtuelle immersive. Médiations et médiatisations, (15), 99–122. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.356 DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi15.356

Martin, V. (2023). Motivation étudiante en fin de parcours académique lors d’activités d’immersion professionnelle simulée dans le programme collégial Soins infirmiers [essai de maîtrise, Université de Sherbrooke]. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38879

Miles, M. B. et Huberman, A. M. (2003). Analyse des données qualitatives. De Boeck Supérieur.

Mina, J. et Warmoes, P. (2022). Les jeux vidéo, la participation, l’empathie et l’apprentissage approfondi dans les cours de niveau collégial [rapport de recherche]. Collège LaSalle. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38541

Ministère de l’Éducation du Québec. (2001). Formation à l’enseignement : les orientations, les compétences professionnelles. Québec : Gouvernement du Québec.

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2018). Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Les élèves et les étudiants : au coeur de la révolution numérique. Gouvernement du Québec. https://pbuq.ca/wp-content/uploads/2019/09/PAN-plan-action.pdf

Moher, D., Liberati, A., Tetzlaff, J., Altman, D. G., et The PRISMA Group. (2009). Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses: The PRISMA Statement. PLoS Medicine, 6(7), e1000097. https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1000097 DOI: https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1000097

Molinari, G., Mamprin, C. et Poellhuber, B. (2024). Bien-être et technologies numériques : quels enjeux pour l’apprentissage et l’enseignement au postsecondaire? Introduction au numéro thématique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(2), 1. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-01 DOI: https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-01

Nguyen, M. N., Fichten, C. S., Budd, J., King, L., Barile, M., Juhel, J.-C. et Asuncion, J. (2015). Les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour soutenir l’autodétermination des étudiants postsecondaires ayant des troubles d’apprentissage (TA). Développement humain, handicap et changement social, 21(1), 97 110. https://doi.org/10.7202/1086496ar DOI: https://doi.org/10.7202/1086496ar

Nguyen, M. N., Fichten, C. S., King, L., Barile, M., Mimouni, Z., Havel, A., Raymond, O., Juhel, J.-C., Jorgensen, S., Chauvin, A., Gutberg, J., Budd, J., Hewlett, M., Heiman, T., Gaulin, C., Asuncion, J. V. et Adaptech, R. de recherche. (2012). Les cégépiens ayant des troubles d’apprentissage face aux TIC [rapport de recherche]. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/32586

Nziengue-A-Tombet, C. (2021). L’éthique de l’usage des sans-fils dans les cégeps francophones de la région de Montréal [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal, Canada]. http://archipel.uqam.ca/15179/1/D4114.pdf

Ouellet, M. (2013). Mesure et évaluation des apports d’un correcticiel [rapport de recherche - PAREA]. Cégep de Drummondville. http://eduq.info/xmlui/handle/11515/33170

Parent, S. (2017). L’engagement d’enseignants, la variation de l’engagement d’étudiants sur une base trimestrielle et la présence de conditions d’innovation en situation d’enseigner et d’apprendre avec le numérique au collégial [thèse de doctorat, Université Laval, Canada]. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/36723

Petticrew, M. et Roberts, H. (2006). Systematic Reviews in the Social Sciences. Blackwell Publishing. DOI: https://doi.org/10.1002/9780470754887

Piché, S. et Lapostolle, L. (2011). Pour une recherche collégiale diffusée, soutenue et reconnue. Dans M. Cormier, M. Côté, N. Giroux, È. Lavoie et J. Perron, (dir.). Les cégeps : 40 ans… et après ? (p. 83 98). Presses de l’Université Laval. DOI: https://doi.org/10.1515/9782763797298-013

Pilote, B., Simoneau, Y. et Lemieux, S. (2019). Pertinence pédagogique de la simulation clinique par réalité virtuelle dans la formation collégiale : soins préhospitaliers d’urgence [rapport de recherche - PAREA]. Cégep de Sherbrooke, Cégep de Ste-Foy. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/37149

Poellhuber, B. (2015). Intégration des TIC et changements pédagogiques : une équation ? Pédagogie collégiale, 15(4), 14 20. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/26476

Poellhuber, B., C. Allen et N. Roy. (2010). Projet Cégeps en réseau. Rapport final. Volet technopédagogique de la recherche. CEFRIO et Université de Montréal. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/18531

Poellhuber, B., Chomienne, M. et Karsenti, T. (2008). The Effect of Peer Collaboration and Collaborative Learning on Self-Efficacy and Persistence in a Learner-Paced Continuous Intake Model. International Journal of E-Learning & Distance Education Revue internationale du e-learning et la formation à distance, 22(3), 41 62. https://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/451/591

Poellhuber, B., Chomienne, M. et Karsenti, T. (2011). L’effet du tutorat individuel sur le sentiment d’auto-efficacité et la persévérance en formation à distance. Revue des sciences de l’éducation, 37(3), 569 593. https://doi.org/10.7202/1014758ar DOI: https://doi.org/10.7202/1014758ar

Poellhuber, B., Karsenti, T., Raynaud, J., Dumouchel, G., Roy, N., Fournier St-Laurent, S., et Géraudie, N. (2012). Les habitudes technologiques au cégep résultats d'une enquête effectuée auprès de 30724 étudiants. Montréal : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante [rapport de recherche] (CRIFPE). https://eduq.info/xmlui/handle/11515/19109

Poellhuber, B., Racette, N. et Chirchi, M. (2012). De la présence dans la distance par la visioconférence Web. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(1 2), 63. https://doi.org/10.7202/1012903ar DOI: https://doi.org/10.7202/1012903ar

Poellhuber, B., Roy, N., Caron, F., Chouinard, R., Meyer, F., Lison, C., Laberge, V., Fortin, M.N., Tremblay, C., Bouchoucha, I. (2020). La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l’engagement, la motivation et la réussite [rapport de recherche]. Université de Montréal, Fonds de recherche du Québec – Société et culture et Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38510

Potvin-Rosselet, E. (2022). Développer un prototype de dispositif d’apprentissage immersif pour des apprenants collégiaux: la réalité virtuelle au service de l’évolution. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 13(3), 65-70. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/76062

Richer, J., Deschênes, P. et Neault, S. (2004). Métacognition et TIC étude de l’évolution de la métacognition et de la pratique enseignante à l’utilisation d’une stratégie exploitant le carnet virtuel et visant l’autonomie des étudiants face à leurs apprentissages [rapport de recherche - PAREA]. Cégep de Trois-Rivières, Canada. http://eduq.info/xmlui/handle/11515/1026

Robert, F. (2016). Conception d’un dispositif de formation en ligne, selon une approche par compétences au collégial, dans le cadre du cours crédité Éclairages et rendus 2 du programme Techniques d’animation 3D et synthèse d’images [essai de maîtrise, Université de Sherbrooke, Canada]. http://hdl.handle.net/11143/9620

Roy, A. (2020). L’intégration des TIC en enseignement des arts visuels au collégial et ses répercussions sur l’identité professionnelle des enseignants [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. http://archipel.uqam.ca/15512/1/M16908.pdf

Roy, J., Alexandre, M., Bernatchez, J. et Lahaie, H. (2024). La formation à distance en milieu collégial : un fossé entre les générations. Pédagogie collégiale, 37(3), 32 43. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/39446

Roy, V. (2011). Représentations sociales d’enseignantes et d’enseignants du collégial au regard de la médiation pédagogique et du processus de médiatisation lors du recours aux TIC en formation mixte et distante [thèse de doctorat, Université de Sherbrooke, Canada]. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/19103

Sabourin Laflamme, A. et Bruneault, F. (2022). Comment enseigner l’éthique de l’IA ? une approche pragmatique de la compétence éthique. Pédagogie collégiale, 36(1), 60 67. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38663

Stavaris, H. (2010). The effects of technology-assisted instruction on Cégep students. [Les effets de l’enseignement assisté par la technologie sur les étudiants du Cégep] [essai de maîtrise, Université de Sherbrooke, Canada]. Savoirs UdeS. http://hdl.handle.net/11143/10404

St-Jean, L. (2021, 02 septembre). Le Plan d’action en santé mentale étudiante répond aux attentes du réseau collégial public. Fédération de cégeps. https://fedecegeps.ca/.

Surprenant, R. (2018). L’authentification de la pratique déclarée par les élèves de l’activité physique faite à l’extérieur du cours d’éducation physique au collégial au moyen d’une application mobile [essai de maîtrise, Université de Sherbrooke, Canada]. Savoirs UdeS. http://hdl.handle.net/11143/17757

Teo, T., Doleck, T., et Bazelais, Paul. (2018). The role of attachment in Facebook usage: a study of Canadian college students [Le rôle de l’attachement dans l’utilisation de Facebook : une étude sur les étudiants des collèges canadiens]. Interactive Learning Environments, 26(2), 256 272. https://doi.org/10.1080/10494820.2017.1315602 DOI: https://doi.org/10.1080/10494820.2017.1315602

Thibault, N. (2010). Impact de l’utilisation pédagogique du courriel sur le sentiment d’efficacité personnelle d’un groupe d’enseignants et d’enseignantes au collégial [essai de maîtrise, Université de Sherbrooke, Canada]. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/18553

Thibeault, D. (2002). L’utilisation des TIC par les enseignants. Actes du colloque APOP-AQPC 2003 (6 pages). https://eduq.info/xmlui/handle/11515/4282

Tricco, A. C., Lillie, E., Zarin, W., O'Brien, K. K., Colquhoun, H., Levac, D., Moher, D., Peters, M. D. J., Horsley, T., Weeks, L., Hempel, S., Akl, E. A., Chang, C., McGowan, J., Stewart, L., Hartling, L., Aldcroft, A., Wilson, M. G., Garritty, C., … Straus, S. E. (2018). PRISMA Extension for Scoping Reviews (PRISMA-ScR): Checklist and Explanation. Annals of internal medicine, 169(7), 467–473. https://doi.org/10.7326/M18-0850 DOI: https://doi.org/10.7326/M18-0850

Turcotte, P., Fortin, C., Lamathe, C., Pitre, E. et Bigras, A. (2023). Mesurer l’impact des TICE sur le niveau d’anxiété des étudiant.e.s du secteur préuniversitaire au collégial [rapport de recherche - PAREA]. Cégep du Vieux Montréal et Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH). https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38869

van Lith, S. (2023). Online course design perspectives, a new normal? Student and teacher perceptions of online engagement in rural Québec [Perspectives de conception de cours en ligne, une nouvelle norme? Perceptions des élèves et des enseignants de l’engagement en ligne dans le Québec rural] [essai de maîtrise, Université de Sherbrooke, Canada]. Savoirs UdeS. http://hdl.handle.net/11143/20665

Veillette, H. (2009). L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les enseignants d’un collège et leurs perspectives d’enseignement [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada]. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/27238

Zawacki-Richter, O., Kerres, M., Bedenlier, S., Bond, M., et Buntins, K. (dir.). (2020). Systematic Reviews in Educational Research. Springer Fachmedien. https://doi.org/10.1007/978-3-658-27602-7 DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-658-27602-7