Les transformations éducatives à l’ère de l’intelligence artificielle : entretien avec le professeur Adıgüzel
Contenu principal de l'article
Résumé
Oktay Cem Adıgüzel est professeur titulaire à l’Université Anadolu et professeur invité à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Dans cet entretien, il nous parle de ses recherches sur l’intelligence artificielle et de ce que cette dernière peut apporter au champ de l’éducation. S’inspirant des neurosciences, il met notamment en évidence le rôle que l’intelligence artificielle peut jouer dans les rétroactions apportées aux étudiants pour soutenir leurs processus d’apprentissage. Il partage également sa vision de la situation actuelle et des évolutions potentielles des établissements et pratiques éducatives ainsi que des risques liés au développement de l’intelligence artificielle qui s’accompagne, selon lui, d’un changement de paradigme.
Renseignements sur l'article
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Références
Pegg, S., Lytle, M. N., Arfer, K. B., et Kujawa, A. (2022). The time course of reactivity to social acceptance and rejection feedback: An examination of event‐related potentials and behavioral measures in a peer interaction task. Psychophysiology, 59(7), https://doi.org/10.1111/psyp.14007. DOI: https://doi.org/10.1111/psyp.14007
Restrepo, G. (2014). Émotion, cognition et action motivée : une nouvelle vision de la neuroéducation. Neuroeducation, 3(1), 10-19. https://doi.org/10.24046/neuroed.20140301.10 DOI: https://doi.org/10.24046/neuroed.20140301.10