Numéro 18, octobre 2024

Gestion, gouvernance et politiques d’intelligence artificielle en éducation et en enseignement supérieur

Automne 2024 - Couverture pleine page

DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi18

Publié-e: 2024-10-31

Valéry Psyché, Martin Maltais, Frédérick Bruneault

L’intelligence artificielle (IA) transforme en profondeur les secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Cet éditorial explore comment les systèmes éducatifs intègrent l’IA dans leur gouvernance, leur gestion et leur politique. Il aborde les enjeux éthiques, les défis de la personnalisation de l’apprentissage ainsi que les risques liés aux biais algorithmiques. Les articles présentés dans ce numéro proposent une réflexion sur les impacts de l'IA, notamment dans le développement professionnel des enseignants, la gouvernance scolaire basée sur les données ainsi que les perceptions et usages de technologies comme ChatGPT et les chatbots dans les milieux éducatifs.

Viviane Vallerand, Christine Hamel

Le développement professionnel (DP) des enseignants constitue un des moyens les plus efficaces pour améliorer la qualité de l’éducation et les préparer à de nouvelles réalités (Mukamurera, 2014). Face à l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) générative, plusieurs anticipent la nécessité de former les enseignants pour assurer un usage responsable de cette technologie émergente tout en constituant aussi une solution pour améliorer le parcours en DP des enseignants. Cette revue de littérature cherche donc à comprendre dans quelle mesure l’IA peut valoriser le DP des enseignants. Pour ce faire, 24 articles ont été analysés à partir des 7 caractéristiques de DP des enseignants de Darling-Hammond et al. (2017). L’IA peut valoriser dans une certaine mesure les caractéristiques de DP des enseignants, mais ses effets sur la pratique des enseignants nécessitent plus d’approfondissement. Pour de futures recherches, il est recommandé d’analyser la valorisation des caractéristiques de Darling-Hammond et al. (2017) par l’IA à l’aide du modèle SAMR à savoir dans quelles mesures ces caractéristiques pourraient être (S) substituées, (A) accrues, (M) modifiées ou (R) redéfinies par l’IA et quels effets ces changements pourraient avoir sur l’agentivité des enseignants (Puentedura, 2013).

Simon Collin, Clémentine Hennetier

Sous l’effet des développements récents de l’intelligence artificielle (IA), la gouvernance scolaire basée sur les données connaît des mutations profondes sur le plan de sa mise en œuvre, dont les conséquences sont difficiles à anticiper en détail. C’est notamment le cas pour les systèmes scolaires, comme celui du Québec, qui ont embarqué récemment dans la gouvernance scolaire basée sur les données, et dont les tenants et aboutissants sont en grande partie à venir. D’autres systèmes scolaires, notamment ceux des pays anglo-saxons et de certains pays d’Europe de l’Ouest, sont davantage avancés dans cette voie. Les études qui s’y penchent offrent des prises intéressantes pour, d’une part, mieux comprendre les mutations actuelles de la gouvernance scolaire ainsi que ses enjeux et ses conséquences sur les systèmes scolaires et, d’autre part, orienter les gestionnaires dans leur mise en œuvre de la gouvernance scolaire basée sur les données, ce qui est opportun dans le cas du système scolaire québécois, puisqu’il en est à ses débuts. Aussi, ce texte a pour objectif de réaliser une synthèse des connaissances sur la gouvernance scolaire basée sur les données à l’heure de l’IA.

Marie Lobet, Antoine Honet, Marc Romainville, Valérie Wathelet

L’usage des plateformes d’intelligence artificielle et en particulier ChatGPT-3 interroge le monde universitaire depuis décembre 2022. Certains enseignants prennent peur tandis que d’autres y décèlent de nombreuses opportunités pour eux-mêmes et pour les étudiants. Mais quel est le réel usage des étudiants face à cette IA? Cette recherche s’intéresse à l’usage de ChatGPT-3 par des étudiants de première année de l’Université de Namur (Belgique). L’enquête a été réalisée pendant les mois de février et mars 2023, soit quelques mois après la sortie de ChatGPT-3. Des étudiants de six facultés (informatique, droit, médecine, sciences, sciences économiques, sociales et de gestion ainsi que de philosophie et lettres) ont été sondés afin de mieux connaître leur utilisation de ChatGPT, mais aussi de cerner les cours dans lesquels ils y ont recours. De plus, cette enquête a permis de mettre en lumière les avantages perçus par les étudiants quant à l’usage de ChatGPT-3 et de manière générale quant à l’usage d’intelligences artificielles. Ces données sont interprétées selon le modèle des stratégies d’apprentissage par développé par Boulet et al. (1996). Pour terminer, nous montrerons comment les données recueillies ouvrent de nouvelles pistes de recherche quant à l’esprit critique des étudiants face à ChatGPT.

Morad El Ganbour, Saida Belouali

Cet article présente l’élaboration d’un référentiel éthique destiné à encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en éducation, en mettant particulièrement l’accent sur le contexte marocain. La méthodologie adoptée englobe une revue exhaustive de la littérature portant sur l’éthique dans le domaine de l’IA, de l’éducation, ainsi que dans le contexte spécifique du Maroc. Cette littérature a été traitée et analysée au moyen des logiciels NVivo et Tropes. Par la suite, une enquête a été menée auprès d’acteurs clés tels que les enseignants-chercheurs, les ingénieurs en IA et les responsables de l’enseignement supérieur dans l’objectif de la validation du référentiel éthique élaboré. Les résultats de cette enquête ont été analysés à l’aide de l’outil statistique SPSS pour définir des indicateurs éthiques prioritaires. Le référentiel éthique élaboré vise à orienter les praticiens et les décideurs vers des pratiques éducatives éthiques, en tenant compte des spécificités culturelles et sociales du Maroc.

Pauline Marchal, Audrey Kumps, Cédric Floquet, Océane Deruwé, Bruno De Lièvre

Cet article examine l’utilisation et la perception d’un chatbot par des étudiants de première année dans l’enseignement supérieur en Belgique. Avec la massification de l’éducation, des adaptations pédagogiques deviennent nécessaires dans l’université moderne. Les chatbots, en tant qu’outils numériques, offrent une opportunité pour diversifier l’accès aux contenus éducatifs, face au défi de fournir un enseignement de qualité à tous. L’étude aborde deux questions de recherche : Quelle est la perception des étudiants (N = 89) quant à l’usage du chatbot en tant que tuteur de cours?; Quel est son rôle selon la typologie de Bernatchez (2003)? Les résultats, en concordance avec d’autres études, indiquent une évaluation positive en termes d’efficacité, d’utilisabilité, d’acceptabilité et d’expérience utilisateur, bien que des scores inférieurs soient observés en motivation et en comportement. L’analyse démontre une préférence des étudiants pour un soutien pédagogico-cognitif par le chatbot, plutôt que technique. Ces résultats sont en accord avec d’autres recherches, soulignant l’utilisation efficace des chatbots dans l’éducation, avec peu d’interactions non pertinentes. En conclusion, l’étude souligne l’efficacité et l’acceptabilité des chatbots en tant que tuteurs et propose des perspectives pour leur intégration comme parcours d’apprentissage personnalisé.

Aïssa Messaoudi

Cet article examine l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur le domaine de l'éducation, et en explore les avantages et les défis. Le recours à l'IA dans le secteur éducatif offre de nombreux avantages tels que l'automatisation des tâches administratives répétitives et la personnalisation des parcours d’apprentissage. Cependant, cela soulève des préoccupations éthiques quant à la protection des données individuelles et au risque de biais algorithmiques. En outre, nous abordons d’autres défis : ceux liés à l’opposition entre l'évaluation automatisée et l'évaluation humaine ainsi que les implications complexes de la reconnaissance faciale dans un contexte éducatif. Il est essentiel qu’une approche réfléchie et éthique dans le déploiement de l'IA en éducation soit pensée en soulignant la nécessité de principes éthiques précis et transparents, et d'une réflexion pédagogique approfondie. Nous préconisons l'utilisation d'outils IA open source pour favoriser la transparence et la conformité aux réglementations en vigueur.

Cathia Papi

Oktay Cem Adıgüzel est professeur titulaire à l’Université Anadolu et professeur invité à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Dans cet entretien, il nous parle de ses recherches sur l’intelligence artificielle et de ce que cette dernière peut apporter au champ de l’éducation. S’inspirant des neurosciences, il met notamment en évidence le rôle que l’intelligence artificielle peut jouer dans les rétroactions apportées aux étudiants pour soutenir leurs processus d’apprentissage. Il partage également sa vision de la situation actuelle et des évolutions potentielles des établissements et pratiques éducatives ainsi que des risques liés au développement de l’intelligence artificielle qui s’accompagne, selon lui, d’un changement de paradigme.