Accompagner au changement des pratiques de médecins généralistes en formation en santé : Une approche orientée par l’activité et l’acceptabilité des usages du numérique en contexte de crise

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Solange Ciavaldini-Cartaut
Aurélie Jouët-Robba

Résumé

Les conditions de travail des étudiants internes de médecine générale lors de leurs stages en secteur hospitalier sont souvent dégradées par des horaires surchargés, un nombre important d’astreintes mensuelles et un suivi tutoral insuffisant augmentant leur peur de l’erreur médicale et leurs risques psychosociaux. Ce constat a conduit certaines facultés de médecine à améliorer le potentiel d’apprentissage de ces stages tels que conçus en alternance avec les périodes consacrées à leur formation à l’université. Cet article rend compte d’un accompagnement au changement des pratiques de médecins enseignants en poste, diplômés de leur thèse de doctorat et chargés de cette formation universitaire, en tension entre la nécessité d’innover en pédagogie et la réalité d’un travail à flux tendu avant et pendant la crise sanitaire de COVID-19. Son objet est une formation hybride (blended-learning) articulant des cours en présentiel, distanciel synchrone et asynchrone fondée sur des usages variés du numérique susceptibles de limiter les facteurs de risques psychosociaux des étudiants. Notre analyse mobilise deux modèles conceptuels complémentaires : le premier est la théorie unifiée de l’acceptation et de l’utilisation du numérique (Venkatesh, Thong et Xu, 2012) et le second, le modèle des phases de préoccupation de Bareil (2004, 2009). Nous avons récolté des données mixtes dans une perspective à la fois compréhensive et explicative des variables agissantes sur ce processus de changement et l’acceptabilité du numérique. L’originalité de nos résultats est d’éclairer ce processus à partir d’une approche orientée « activité du sujet et acceptabilité des usages ». Nous concluons sur le rôle des ingénieurs pédagogiques dans le soutien des équipes de professionnels de la santé vers l’innovation et le développement de leurs compétences en enseignement universitaire, en nous appuyant sur les travaux de la recherche en éducation et en formation.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Ciavaldini-Cartaut, S., & Jouët-Robba, A. (2023). Accompagner au changement des pratiques de médecins généralistes en formation en santé : Une approche orientée par l’activité et l’acceptabilité des usages du numérique en contexte de crise . Médiations Et médiatisations, (13), 25–44. https://doi.org/10.52358/mm.vi13.380
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Articles de recherche
Bibliographies de l'auteur-e

Solange Ciavaldini-Cartaut, Université Côte d'Azur

Je suis professeure des universités en sciences de l'éducation et de la formation. Je suis rattachées au Laboratoire LAPCOS de l'Université Côte d'Azur (Anthropologie, Psychologies cliniques, cognitives et sociales -EA 7278) et associée à l'UR RETINES dans le domaine de la santé publique. Mes travaux sur la formation des adultes et l'ingénierie pédagogique s'inscrivent dans l'axe thématique 2 de l’ Unité de recherche Formation et Apprentissages Professionnels (EA 7529) du CNAM de  Paris. 

Mes objet d'étude sont les suivants:Travail enseignant; formation des adultes; accompagnement professionnel; tutorat; formation digitale; innovation pédagogique; pédagogie universitaire; climat scolaire; bien-être scolaire; bienveillance éducative et pédagogique; santé;  développement professionnel; nudges éducatifs; RPS; QVT; accompagnement au changement. Mes approches sont pluridisciplinaires  et mes démarches sont mixtes.

Aurélie Jouët-Robba, Éducation nationale de France

Education nationale, France

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