Concevoir une formation en réalité virtuelle : Présentation du processus d’élaboration d’un entraînement pour les techniciens de la Marine royale canadienne Présentation du processus d’élaboration d’un entraînement pour les techniciens de la Marine Royale Canadienne

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Julien Marceaux
Myriam Brunet-Gauthier

Résumé

Les technologies immersives intègrent de plus en plus le milieu de la formation professionnelle. Parmi celles-ci, la réalité virtuelle est celle qui présente un des potentiels des plus intéressants par sa capacité à immerger des apprenants dans des situations et des environnements d’apprentissage virtuels où la charge cognitive, les gestes et la prise de décisions ressemblent à ceux qui devraient être posés dans la pratique. Cette modalité devient d’autant plus pertinente lorsque les écoles ou les centres ne disposent pas de tous les équipements sur leur lieu de formation. C’est le cas de la Marine royale canadienne (MRC), qui doit former ses techniciens à l’entretien et à la réparation d’équipements sur des navires qui, eux, peuvent être en mer, ou tout simplement postés de l’autre côté du pays. Cet article résume les étapes de conception pédagogique et technique de simulations virtuelles destinées à la formation des techniciens de la MRC. Les auteurs y discutent des facteurs favorisant l’intégration de cette technologie ainsi que des forces et des limites de la réalité virtuelle dans ce type d’usage à partir d’un cas d’usage réel.

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Comment citer
Marceaux, J., & Brunet-Gauthier, M. (2023). Concevoir une formation en réalité virtuelle : Présentation du processus d’élaboration d’un entraînement pour les techniciens de la Marine royale canadienne Présentation du processus d’élaboration d’un entraînement pour les techniciens de la Marine Royale Canadienne. Médiations Et médiatisations, (15), 185–196. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.340
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