Évaluation à distance d’un cours en présentiel en contexte de COVID-19 et les défis de l’inégalité numérique

Contenu principal de l'article

Venus Darius

Résumé

L’enseignement supérieur en République démocratique du Congo (RDC) fait face à plusieurs défis, dont la précarité numérique qui complique le fonctionnement des acteurs éducatifs. Après avoir passé environ un an et demi comme professeur dans une université congolaise, la pandémie de COVID-19 nous a contraint à quitter le pays. Malgré le manque de ressources numériques de cette université fonctionnant totalement en présentiel, nous avons pu effectuer toutes les activités du cours à distance. Au terme de cette étude ethnographique, nous présentons les limites des adaptations réalisées au regard de l’inégalité numérique observée parmi les étudiants et qui est un échantillon de l’inégalité sociale qui sévit dans tout le pays.

Détails de l'article

Comment citer
Darius, V. (2022). Évaluation à distance d’un cours en présentiel en contexte de COVID-19 et les défis de l’inégalité numérique . Médiations Et médiatisations, (9), 152-158. https://doi.org/10.52358/mm.vi9.245
Rubrique
Discussions et débats

Références

Coulibaly, M. (2019). Les obstacles à l’usage des TIC par les enseignants en Côte d’Ivoire : cas de l’enseignement secondaire [Thèse de doctorat, Université de Haute-Alsace- Mulhouse]. NNT : 2019MULH1179. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02391767/document
Darius, V. (2021a, 20 mars). La mammographie des systèmes éducatifs au laboratoire de la COVID-19. Rezo Nòdwès. https://rezonodwes.com/?p=227684
Darius, V. (2021b). L’enseignement supérieur à distance à l’épreuve de la précarité en Haïti. Dans F. Lafleur et S. Ghislain (dir.), Formation à distance dans les pays émergents : perspectives et défis (p. 51-66). Presses de l’Université du Québec.
Karsenti, T., Collin, S., et Harper-Merrett, T. (dir.) (2012). Intégration pédagogique des TIC : Succès et défis de 100+ écoles africaines (2e édition). Ottawa, CRDI. https://docplayer.fr/13008020-Integration-pedagogique-des-tic-succes-et-defis-de-100-ecoles-africaines.html
Lafleur, F. et Ghislain, S. (dir.). (2021). Formation à distance dans les pays émergents : perspectives et défis. Presses de l’Université du Québec.
M’Batika, A. (2015). République démocratique du Congo : système éducatif. Revue universitaire des sciences de l’éducation Educi (5), http://www.revues-ufhb-ci.org/fichiers/FICHIR_ARTICLE_1748.pdf
Thibeault, E.-N. (2014). Accès, pratiques et usages des technologies d’information et de la communication en éducation au sein de l’espace francophone : études de cas réalisées au Viêt Nam, en Moldavie, au Burkina-Faso et en République Démocratique du Congo [Thèse de doctorat, Université René Descartes - Paris V]. NNT : 2014PA05H027. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01143959/document