Au-delà de la rhétorique : mythes et réalités du leadership et de la transformation numérique

Contenu principal de l'article

Don Olcott Jr.

Résumé

Cet article soutient que la transformation numérique et le leadership numérique sont des mythes. Le leadership numérique est une illusion et n'existe pas. Il n'y a qu'un bon leadership et un mauvais leadership... ou aucun leadership. Il est faux de penser qu'ajouter plus de technologie modifiera la qualité du leadership et conduira à une transformation organisationnelle. La transformation numérique n'est pas une question de technologie. Il s'agit de leaders visionnaires qui ont la capacité de conduire un changement systémique et d'apporter un nouveau continuum d'avantages à tous les acteurs. Ces leaders intègrent les changements dans les valeurs, la culture et l'objectif de l'organisation. Les outils numériques ne sont qu'une des ressources qui aident les dirigeants dans cette quête. Aujourd'hui, le continuum de qualité de l'enseignement ouvert et à distance est plus fort que jamais dans l'histoire de la profession. Certes, il y a et il y aura des changements dans les pédagogies, mais des pédagogies puissantes existent déjà. Nous devons simplement les dégrouper et les intégrer dans toutes les disciplines à l'aide d'outils numériques. Un leadership visionnaire qui apporte empathie et confiance pour responsabiliser et engager les étudiants, le corps enseignant et la communauté est l'outil le plus puissant dont nous disposerons à l'avenir. Les personnes, et non la technologie, sont la ressource la plus précieuse de nos organisations.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Olcott Jr., D. (2021). Au-delà de la rhétorique : mythes et réalités du leadership et de la transformation numérique. Médiations Et médiatisations, (8). https://doi.org/10.52358/mm.vi8.179
Rubrique
Discussions et débats

Références

Bass, B. M. & Riggio, R. E. (2010). The transformational model of leadership. In Gill Robinson Hickman (Ed.) Leading organizations: Perspectives for a new era (pp. 76-86). Thousand Oaks, CA: Sage Publications.

Boulton, C. (2019). What is digital transformation? A necessary disruption. CIO, 1-6. https://www.cio.com/article/3211428/what-is-digital-transformation-a-necessary-disruption.html

Burns, J. M (2010). Leadership (Excerpts). In Gill Robinson Hickman (Ed.) Leading organizations: Perspectives for a new era (pp. 66-75). Thousand Oaks, CA: Sage Publications.

Dickens, C. (1859). A Tale of Two Cities. New York: Hurd and Houghton.

Kotter, J. (2012). Leading change. Cambridge: Harvard Business Review Press.

Olcott, Jr. D. (2020). In Search of Leadership: Practical Perspectives on Leading. Distance Education Organisations. Asian Journal of Distance Education, 15(2), 48-57. https://doi.org/10.5281/zenodo.4293194

Olcott, D. (2020a). The leadership imperative: Back to the future after the Corona-19 pandemic. Published by the International Council for Open and Distance Education (ICDE). https://www.icde.org/icde-blog

Olcott, D. (2020b). Going online: Life in the fast lane or so the story goes. Asian Journal of Distance Education, 15(1), 180-184. https://doi.org/10.5281/zenodo.3881634

Olcott, D. J. (2020c). In search of Zorba: Are you fit to lead an online distance education organisation? Open Education. The Journal for Open and Distance Education and Educational Technology, 16(2), 6-19.

Schein, E. H. (1985). Organizational culture and leadership. San Francisco: Jossey-Bass.

Tabrizi, B., Lam, E., Girard, K., & Irvin, V. (2019). Digital transformation is not about technology. Harvard Business Review, 1-5 (March 13, 2019). Change Management Section. https://hbr.org/2019/03/digital-transformation-is-not-about-technology

Yukl, G. (2013a). Contingency theories and adaptive leadership. In Leadership in organizations, (8th ed., pp. 162-184).

Yukl, G. (2013b). Charismatic and transformational leadership. In Leadership in organizations, (8th ed., pp. 309-339). New York, NY: Pearson.