Numéro Automne 2026 - Appel à propositions // Numéro thématique
Publiée le 2025-12-01Vers des approches critiques du numérique en éducation et en formation
Envoyer un avis d'intention d'ici au 29 décembre 2026
Alors que les technologies numériques évoluent rapidement, ce numéro thématique de Médiations et médiatisations s’inscrit dans la continuité du colloque ROC 2025 et souhaite susciter des réflexions critiques sur la place et le rôle des technologies numériques en éducation et en formation. Il s’agit aussi bien de mettre l’accent sur les enjeux et les défis soulevés par les innovations technologiques autant que par leurs potentialités permettant d’améliorer et d’enrichir les expériences d’enseignement et d’apprentissage que de faire le point sur les représentations et pratiques des acteurs. Dans cette optique, les potentialités se voient circonscrites par les outils technologiques et institutionnels à leur disposition et ce numéro thématique propose de poser un regard critique sur ces constats.
De fait, les innovations technologiques soulèvent toujours des questions concernant leur usage, leur pertinence, leurs apports et limites, voire leurs risques pour l’éducation et la formation (Aillerie et Martineaud, 2023). Même si des cycles d’enthousiasme et de désillusion qui se succèdent peuvent sembler récurrents (Cuban, 1986), il parait toujours pertinent d’aller au-delà de l’idée d’une révolution de l’éducation permise grâce aux technologies ou d’un rejet de ces dernières par le milieu éducatif pour étudier concrètement les représentations, les usages et non-usages, les pratiques pédagonumériques, les évolutions du design pédagogique et les enjeux éthiques en lien avec ces évolutions de plus en plus rapides (Rosa, 2010). Il s’agit dès lors de s’intéresser aux changements et permanences repérées aux différents ordres d’enseignement, dans le cadre de formations formelles, non formelles ou informelles, en présence comme à distance (Glikman, 2021). Mettant de côté les postures technophobes ou technophiles, il convient ainsi de s’interroger sur les idéologies et valeurs en jeu (Feenberg, 1999) pour dépasser le sens commun et interpréter les phénomènes observés.
Chercheurs et praticiens sont ainsi invités à proposer un regard critique sur les tendances éducatives, sociétales ou institutionnelles, aussi bien que sur les dispositifs, les pratiques pédagonumériques observées, et ce, avec des approches méthodologiques actuelles, notamment participatives et avec des cadrages théoriques appropriés pour mieux comprendre les postures critiques du numérique. Voici quelques-unes des nombreuses questions qui pourraient être traitées :
- Dans quelle mesure les usages de l’intelligence artificielle, des métavers, des hologrammes ou des jeux sérieux à des fins d’enseignement ou d’apprentissage amènent-ils à repenser la forme scolaire ou universitaire?
- Quels enjeux éthiques l’usage des technologies numériques dans les situations éducatives soulève-t-il et comment les acteurs et institutions y répondent-ils?
- Comment développer des pratiques numériques, voire une éducation au numérique accessible, critique et émancipatrice?
- Qu’en est-il de la place de la sobriété numérique en éducation?
Différents types et formats de publication sont envisageables (article de recherche, de praticien, d’étudiant, de débat, etc.). Les contributions peuvent être rédigées en français, en anglais ou en espagnol.
Références
Aillerie, C. & Martineaud, T. (2023). Enjeux politiques du « tout numérique » à l’école et pouvoir d’agir des enseignants. Canadian Journal of Learning and Technology / Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 49(4), 1-16. https://doi.org/10.21432/cjlt28455
Cuban, L. (1986). Teachers and Machines: The Classroom Use of Technology since 1920. Columbia University Press.
Feenberg, A. (1999). Questioning Technology. Routledge.
Glikman, V. (2021). Il était une fois… la formation à distance. Médiations et médiatisations, (6), 3-11. https://doi.org/10.52358/mm.vi6.228
Rosa, H. (2010). Accélération : une critique sociale du temps. La Découverte.
Calendrier
- Avis d’intention : d'ici au 29 décembre 2026
- Envoi des soumissions : jusqu'au 9 février 2026
- Retour d’évaluation :vers le 20 avril 2026
- Dernière version des contributions : vers le 18 mai 2026
- Publication : Octobre 2026
Envoyer un avis d'intention d'ici au 29 décembre 2026
Si vous souhaitez soumettre un article, vous devez envoyer un avis d''intention aux coordonnateurs et à la revue en respectant le format suivant :
- Titre;
- Type de la contribution envisagée (article de recherche, de praticien, d’étudiant, de débat, etc.);
- Résumé d’une demi-page.
Coordination du numéro thématique :
Cathia Papi, Université TÉLUQ (cathia.papi@teluq.ca)
Patrick Plante, Université TÉLUQ (patrick.plante@teluq.ca)
Alain Stockless, Université du Québec à Montréal (stockless.alain@uqam.ca)
France Gravelle, Université du Québec à Montréal (gravelle.france@uqam.ca)
Rédactrice en chef : Cathia Papi, revue-mediations@teluq.uquebec.ca
Les soumissions se font sur le site de la revue.
En tout temps, la revue Médiations et médiatisations accepte des soumissions hors thématiques pour publication dans un numéro varia.