Numéro Printemps 2026 - Appel à propositions // Numéro thématique
Publiée le 2025-06-02Ressources éducatives libres et éducation ouverte à l’ère de l’IA générative
Envoyer un avis d'intention d'ici au 30 juin 2025
À l’heure où l’accès équitable à l’éducation de qualité constitue un enjeu majeur à l’échelle mondiale (ONU, s.d.), l’éducation ouverte (ÉO), qui est reconnue pour l’utilisation de ressources éducatives libres (REL) et de pratiques éducatives ouvertes (PEO), représente un levier essentiel pour soutenir la démocratisation des savoirs. Selon l’UNESCO (2015, 2019, 2021), les REL se définissent comme des matériels d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche mis à disposition sous une licence de propriété intellectuelle autorisant leur utilisation, leur adaptation, leur modification et leur redistribution à titre gratuit. Au-delà de l’utilisation de REL en contexte pédagogique, « les pratiques éducatives ouvertes, aussi connues sous le nom de pédagogie ouverte, sont des pratiques d’enseignement et d’apprentissage dans lesquelles l’ouverture est omniprésente dans tous les aspects de la pratique d’instruction [… et qui] invitent les professeurs et les étudiants à la création collaborative du savoir » (CARL/ABRC, 2020). Ainsi, les REL et les PEO favorisent non seulement l'engagement actif des personnes apprenantes, mais elles contribuent également à l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU.
Malgré une production scientifique croissante sur le sujet des REL et des PEO, les partages des résultats de recherche demeurent limités. Dans une posture de décloisonnement et de décolonisation des savoirs en milieux minoritaires, il apparaît pertinent de favoriser la production et la diffusion de connaissances issues de démarches variées. Les approches empiriques – réflexives, issues de l’expérience professionnelle ou autres – permettent de documenter les retombées de ces initiatives et d’en évaluer les effets sur les apprentissages.
Par ailleurs, nous observons que l’émergence de l’intelligence artificielle générative (IAG) transforme en profondeur les usages autour des REL (de la Higuera, 2024; Open Education Global, 2024; Ossiannilsson et al., 2024; Wiley, 2024; 2025). Les technologies facilitent la création, la personnalisation et l’adaptation des ressources éducatives. Elles offrent des opportunités pour l’accessibilité et l’inclusion, tout en soulevant des questions sur l’éducation et l’apprentissage dans la société. Récemment, des environnements intégrant l’IAG et les REL ont été développés, permettant de personnaliser les parcours d’apprentissage et d’évaluation (Hadyaoui et Cheniti, 2025). Cependant, ces avancées exigent une vigilance sur les enjeux éthiques, la qualité des contenus et la protection des données.
Ce numéro thématique vise à :
- rassembler des contributions scientifiques, réflexives et expérientielles portant sur l’ÉO, les REL et les PEO en contexte d’éducation ou de formation, avec ou sans IAG;
- offrir un espace de réflexion critique et constructif sur les enjeux actuels et futurs de l’ÉO, notamment sur sa finalité;
- mettre en lumière le rôle des outils et des environnements numériques d’apprentissage dans le soutien, la diffusion et l’évolution des pratiques d’ÉO, incluant les questions liées à l'éthique, à la qualité et à l’écoresponsabilité des contenus produits avec l’IAG;
- encourager le dialogue interdisciplinaire entre les milieux de la recherche, de la pratique et des politiques éducatives dans une perspective inclusive et collaborative.
Nous invitons les personnes chercheuses, praticiennes et professionnelles de l’éducation à soumettre des propositions. Voici quelques angles de réflexion possibles :
- Quels facteurs favorisent ou entravent la création, l’utilisation et la diffusion de REL ainsi que la mise en place de PEO (ex. : adoption de modèles ou d’approches, collaboration)?
- Quelle est la place des REL et des PEO dans la formation initiale et continue du personnel enseignant pour favoriser l’accès à une éducation de qualité pour tous et toutes?
- Quels rôles peuvent jouer les personnes enseignantes, étudiantes et professionnelles de l’éducation dans la cocréation de savoirs décloisonnés?
- Comment les outils technologiques, en particulier l’IAG, peuvent-ils contribuer au développement de l’ÉO tout en nécessitant des mécanismes de régulation et d’encadrement adaptés à leurs usages?
- Quels sont les leviers institutionnels, politiques ou technologiques pour soutenir l’utilisation pérenne et répandue des REL et des PEO dans les établissements d’enseignement ou de formation?
Différents types et formats de publication sont envisageables (article de recherche, de praticien, d’étudiant, de débat, etc.). Les contributions peuvent être rédigées en français, en anglais ou en espagnol.
Références
Bali, M., Cronin, C., & Jhangiani, R. S. (2020). Framing Open Educational Practices from a Social Justice Perspective. Journal of Interactive Media in Education, 2020(1). https://doi.org/10.5334/jime.565
Bozkurt, A. (2023). Generative AI, synthetic contents, open educational resources (OER), and open educational practices (OEP): A new front in the openness landscape. Open Praxis, 15(3), 178-184. https://doi.org/10.55982/openpraxis.15.3.579
Canadian Association of Research Libraries (CARL) /Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC). (2020). FAQ sur l’éducation ouverte (juillet 2020)/Open Education FAQ (July 2020). https://www.carl-abrc.ca/fr/faire-avancer-lenseignement-et-lapprentissage/education-ouverte/faq-sur-leducation-ouverte/
de la Higuera, C. (2024, décembre 5). L’éducation ouverte pour une intelligence artificielle à notre service. Et non l’inverse. Nantes Université. https://doi.org/10.5281/zenodo.15481618
Hadyaoui, A., & Cheniti-Belcadhi, L. (2025). Ontology-Driven Project Recommendation for Intelligent Recommender System. Interactive Learning Environments, 1–22. https://doi.org/10.1080/10494820.2025.2482587
Mackintosh, W. (2025). Foresighting Viable Open Alternatives to Address OER’s Existential Threat from Commercial Generative AI: Confronting the Unspoken Challenge for Pacific Small Island Developing States. https://oerfoundation.org/wp-content/uploads/2025/01/OERF-Pacific-scenarios-for-GenAI-2025.pdf
ONU.(s.d.). Objectifs de développement durable. https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
Open Education Global (2024, 10 avril). AI & OER: Redefining Education? Panel. [vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=nl08elC-yy8
Ossiannilsson, E., Ulloa Cazarez, R. L., Goode, C., Mansour, C., & De Gusmão, C. M. G. (2024). Artificial Intelligence Use to Empower the Implementation of OER and the UNESCO OER Recommendation. Open Praxis, 16 (2), 237–257. https://doi.org/10.55982/openpraxis.16.2.650
Peter, S., & Deimann, M. (2013). On the role of openness in education: A historical reconstruction. Open Praxis, 5(1), 7-14. https://doi.org/10.5944/openpraxis.5.1.23
Peters, M. A., & Green, B. J. (2024). Wisdom in the Age of AI Education. Postdigital Science and Education. https://doi.org/10.1007/s42438-024-00460-w
Pomerantz, J., & Peek, R. (2016). Fifty shades of open. First Monday, 21(5). https://doi.org/10.5210/fm.v21i5.6360
Pratiques pédagogiques ouvertes. (2025.23 avril). Dans Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pratiques_%C3%A9ducatives_ouvertes&oldid=225055867
UNESCO (2017). L’éducation en vue des objectifs de développement durable : Objectifs d’apprentissage. CC BY-SA 3.0 IGO https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000247507
UNESCO. (2015). Lignes directrices pour les ressources éducatives libres (REL) dans l’enseignement supérieur. UNESDOC. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000232842
UNESCO. (2019). La Recommandation 2019 de l’UNESCO sur les ressources éducatives libres (REL). UNESDOC. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000383205_fre
UNESCO. (2021). Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte. UNESDOC. https://doi.org/10.54677/LTRF8541
Wiley, D. (2024). Why Open Education Will Become Generative AI Education. [vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=WpcE7ihlUDo
Wiley, D. (2025). The OELMs Architecture: The Technical Power of Generative AI Meets the Participatory Power of OER. Blogue de l'auteur. https://opencontent.org/blog/archives/7668
Calendrier
- Avis d’intention : d'ici au 30 juin 2025
- Envoi des soumissions : jusqu'au 11 aout 2025
- Retour d’évaluation :20 oct. 2025
- Dernière version des contributions : 17 nov. 2025
- Publication : Avril 2026
Envoyer un avis d'intention d'ici au 30 juin 2025
Si vous souhaitez soumettre un article, vous devez envoyer un avis d''intention aux coordonnateurs et à la revue en respectant le format suivant :
- Titre;
- Type de la contribution envisagée (article de recherche, de praticien, d’étudiant, de débat, etc.);
- Résumé d’une demi-page.
Coordination du numéro thématique :
Lilia Cheniti-Belcadhi, Université de Sousse (lilia.chenitiI@isitc.u-sousse.tn)
Barbara Class, Université de Genève (barbara.class@unige.ch)
Stéphanie Hovington, Université Laval (stephanie.hovington@fse.ulaval.ca)
Marianne Dubé, Université de Sherbrooke (marianne.dube@usherbrooke.ca)
Claude Potvin, Université Laval (claude.potvin.2@ulaval.ca)
Rédactrice en chef : Cathia Papi, revue-mediations@teluq.uquebec.ca
Les soumissions se font sur le site de la revue.
En tout temps, la revue Médiations et médiatisations accepte aussi des soumissions hors thématiques pour publication dans un numéro varia.
Médiations et médiatisations rejoint EBSCO Education Source Ultimate!