Referencial de competencias en tecnología educativa y en educación a distancia. Fundamentos y proceso de desarrollo iterativo
Contenido principal del artículo
Resumen
La Université TÉLUQ ofrece varios programas de tecnología educativa y educación a distancia. Estos programas tienen como objetivo formar a investigadores y a profesionales de la ingeniería pedagógica, la tecnología educativa y la educación a distancia. El equipo de programas ha adoptado recientemente un enfoque programático que ofrece la oportunidad de revisar los cursos, al tiempo que garantiza la coherencia general de cada uno de estos programas. Esta coherencia pedagógica se articula en torno a un referencial de competencias en tecnología educativa y educación a distancia, que presentamos en este artículo. En primer lugar, se explican brevemente el contexto y el método de trabajo que han llevado a la elaboración de dicho referencial. A continuación, se presenta el referencial con sus roles, competencias, componentes y subcomponentes de competencias, así como una reflexión sobre el proceso.
Detalles del artículo
Citas
ACCP. (2017). Conception pédagogique. http://accp-caid.org/fr/Conception/conception.shtml
Alvarez, I., Guasch, T., et Espasa, A. (2009). University teacher roles and competencies in online learning environments: A theoretical analysis of teaching and learning practices. European Journal of Teacher Education, 32(3), 321-336.
Arsenault, L., Bélanger, N., Côté, L., Rochefort, L., Scallon, G., et Turpin, D. (2013). Les 7 compétences du doctorat en médecine (1er cycle) : Leur définition, leur sens, leurs composantes et leurs indicateurs de développement. Programme de doctorat en médecine (1er cycle), Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Faculté de médecine, Université Laval.
Ashbaugh, M. L. (2012). Expert instructional designer voices: Leadership competencies critical to global practice and quality online learning designs. The 35th Annual Proceedings-AECT, 3-19.
Basque, J. (2015). Le concept de compétences : Quelques définitions. Projet MAPES (Modélisation de l’approche- programme en enseignement supérieur), Réseau de l’Université du Québec. Portail de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec. https://tinyurl.com/5n6vkpkw
Basque, J. (2017). L’approche-programme - Les multiples connaissances mobilisées dans un projet d’approche- programme en enseignement supérieur. Dans P. Pelletier et A. Huot (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences (p. 161-181). Presses de l'Université du Québec. https://r-libre.teluq.ca/1037/
Basque, J. (dir.). (2007). Référentiel des compétences visées selon les différents rôles en technologie éducative. Document non publié. Département Éducation, Université TÉLUQ,
Basque, J., et Savard, I. (2022). Améliorer l’ingénierie pédagogique : Points de vue de praticiens et de praticiennes. Dans G. Paquette, J. Basque et F. Henri (dir.), Apprendre et enseigner sur le Web : quelle ingénierie pédagogique? (p.185-212). Presses de l’Université du Québec.
Basque, J., Zakorovotnaya, M., et Bourcier, N. (2014). Où en est la recherche menée auprès des concepteurs pédagogiques? Communication présentée au Colloque 2014 de la Cirt@, Sherbrooke. https://r-libre.teluq.ca/1718/
Bernatchez, J., et Alexandre, M. (2021). De la transition « formation en présence–formation à distance » à l’université au temps de la COVID-19. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International. Journal of Technologies in Higher Education, 18(1), 241-253. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-21
Boucher, A., et Ste-Marie, L.-G. (2013). Pour un cursus d’études médicales axé sur les compétences : Cadre de formation. Les Presses du CPASS. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/10194
Brassard, N. (2020). Profil de compétences de l’enseignant de niveau universitaire. École nationale d’administration publique. https://tinyurl.com/bdeww7m2
Campbell, D. J. (2007). Establishing a competency model for e-learning instructional systems designers in the United States. University of Phoenix.
Chênerie, I. (2010). Le métier de conseiller pédagogique dans le supérieur. Analyse des pratiques et des besoins des conseillers pédagogiques dans le supérieur pour élaborer un référentiel de formation spécifique. Université de Toulouse, Bonus Qualité Formation.
Comité de liaison interordres en formation à distance (CLIFAD). (2010). Définition de la formation à distance.
Corbeil, J. R., et Corbeil, M. E. (2013). What do educational technologists do? The discipline as defined by educational technology practitioners. Issues in Information Systems, 14(2).
Dhawan, S. (2020). Online learning: A panacea in the time of COVID-19 crisis. Journal of educational technology systems, 49(1), 5-22.
Diehl, W. C. (2016). Online instructor and teaching competencies: Literature review for Quality Matters. https://tinyurl.com/y284z6d5
Gérin-Lajoie, S., Hébert, M.-H., et Papi, C. (2021). L’efficacité des pratiques évaluatives. De la recherche aux applications pratiques en formation à distance. Dans F. Lafleur; J.M. Nolla et G. Samson (dir.), Évaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur (p. 115-148). Presses de l'Université du Québec. https://r-libre.teluq.ca/2652/
Gouvernement du Québec. (2001). Programme de formation de l’école québécoise. Éducation préscolaire et enseignement primaire. Ministère de l’Éducation.
Houle, H., Pratte, M., et des collèges Performa, R. (2007). La fonction de conseiller pédagogique au collégial [Rapport de recherche]. https://cdc.qc.ca/pdf/786746-houle-pratte-fonctions-conseillers-pedagogiques-performa-2007.pdf
I4PL. (2016). Competencies for performance and Learning professionals. http://performanceandlearning.ca/
Iqdami, M. N., et Branch, R. M. (2016). Examining multimedia competencies for educational technologists in higher education. TechTrends, 60(4), 365-373.
Jacquinot-Delaunay, G. (2010). Entre présence et absence : La FAD comme principe de provocation. Distances et savoirs, 8(2), 153-165. https://doi.org/10.3166/ds.8.153-165
Januszewski, A., et Molenda, M. (2013). Educational technology: A definition with commentary. Routledge.
Klein, J. D., et Jun, S. (2014). Skills for instructional design professionals. Performance Improvement, 53(2), 41-46. Klein, J. D., Spector, J. M., Grabowski, B. L., et De la Teja, I. (2004). Instructor competencies: Standards for face-to-face, online, and blended settings. IAP.
Koszalka, T. A., Russ-Eft, D. F., et Reiser, R. (2013). Instructional designer competencies: The standards (Fourth). Information Age Publishing.
Lacasse, M., Rheault, C., Tremblay, I., Renaud, J.-S., Coché, F., St-Pierre, A., Théorêt, J., Tessier, S., Arsenault, L., et Simard, M.-L. (2017). Développement, validation et implantation d’un outil novateur critérié d’évaluation de la progression des compétences des résidents en médecine familiale. Pédagogie Médicale, 18(2), 83-100. https://doi.org/10.1051/pmed/2018007
Le Boterf, G. (1994). De la compétence. Essai sur un attracteur étrange, 16-18. LeBoterf, G. (1999). L’ingénierie des compétences (2e éd.). Éditions d’organisation.
Lecloux, S., et Kozlowski, D. (2012). Évaluer les compétences professionnelles des conseillers pédagogiques à l’université à l’aide d’un référentiel.
Ley, K. (2006). Instructor Competencies: Standards for Face-to-Face, Online & Blended Settings. Dans C. Schlosser et M. Simonson (dir.), Quarterly Review of Distance Education, Vol. 7, Numéro 2, (p. 195). Information Age Publishing. ISBN: 1528-3518
MacLean, P., et Scott, B. (2011). Competencies for learning design: A review of the literature and a proposed framework. British Journal of Educational Technology, 42(4), 557-572. https://doi.org/10.1111/j.1467-8535.2010.01090.x
Massou, L., Papi, C., et Pulker, H. (2020). Des ressources aux pratiques éducatives libres : Quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance? Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 31. https://journals.openedition.org/dms/5338
Mayes, R., Natividad, G., et Spector, J. M. (2015). Challenges for educational technologists in the 21st century. Education Sciences, 5(3), 221-237. https://doi.org/10.3390/educsci5030221
Moffet, H., Dumas, F., Arsenault, L., Savard, I., Debigaré, R., Denis, M., Perron, M., Piette, V., et Schneider, C. (2011). Les indicateurs de développement des compétences : Référentiel du programme de physiothérapie (2e édition). Programme de physiothérapie, Département de réadaptation et Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu, Faculté de médecine, Université Laval. https://tinyurl.com/3ntj3xpw
Moore, M. G., et Kearsley, G. G. (1996). Distance education: A system view. Wadsworth.
Moran, L., et Rumble, G. (2004). Vocational education and training through open and distance learning, Vol. 5 (p. 1-14). Routledge.
Muñoz Carril, P. C., González Sanmamed, M., et Hernández Sellés, N. (2013). Pedagogical roles and competencies of university teachers practicing in the e-learning environment. International Review of Research in Open and Distributed Learning, 14(3), 462-487. https://doi.org/10.19173/irrodl.v14i3.1477
Munzenmaier, C. (2014). Today’s instructional designer: Competencies and careers. Santa Rosa, CA: The eLearning Guild.
Ní Shé, C., Farrell, O., Brunton, J., Costello, E., Donlon, E., Trevaskis, S., et Eccles, S. (2019). Teaching online is different: Critical perspectives from the literature. https://doi.org/10.5281/zenodo.3479402
Papi, C., Angulo Mendoza, G. A., Brassard, C., Bédard, J.-L., et Sarpentier, C. (2018). L’interaction en formation à distance : Entre théories et pratiques. TransFormations, 17. https://r-libre.teluq.ca/1866/
Peraya, D. (2021). S’intéresser aux acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 33. https://doi.org/10.4000/dms.6211
Peraya, D., et Peltier, C. (2020). Ingénierie pédagogique : Vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage…. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 29. https://doi.org/10.4000/dms.4817
Prégent, R., Bernard, H., et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme : Guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Presses inter Polytechnique.
Pudelko, B. (2017). L’encadrement dans les dispositifs en ligne ou hybrides en enseignement supérieur : Des acteurs, des pratiques et des savoirs d’action en émergence. Dans P. Pelletier et A. Huot (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences (p. 137-158). Presses de l'Université du Québec. https://r-libre.teluq.ca/1036/
Racette, N., Poellhuber, B., et Bourdages-Sylvain, M.-P. (2017). Quelles sont les caractéristiques de l’emploi et du travail des tuteurs en formation ouverte et à distance? Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 18. https://doi.org/10.4000/dms.1835
Redecker, C. (2017). European framework for the digital competence of educators: DigCompEdu. Joint Research Centre. Séville. https://doi.org/10.2760/159770
Richey, R. C., Fields, D. C., et Foxon, M. (2001). Instructional design competencies: The standards [Rapport]. Office of Educational Research and Improvement. ERIC. https://eric.ed.gov/?id=ED453803
Ritzhaupt, A. D., et Kumar, S. (2015). Knowledge and skills needed by instructional designers in higher education. Performance Improvement Quarterly, 28(3), 51-69. https://doi.org/10.1002/piq.21196
Roberts, J. (2018). Future and changing roles of staff in distance education: A study to identify training and professional development needs. Distance Education, 39(1), 37-53. https://doi.org/10.1080/01587919.2017.1419818