Référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance. Fondements et démarche itérative d’élaboration

Contenu principal de l'article

Isabelle Savard
Gustavo-Adolfo Angulo-Mendoza
Patrick Plante
Serge Gérin-Lajoie
Cathia Papi
Caroline Brassard
Michel Umbriaco

Résumé

L’Université TÉLUQ offre différents programmes en technologie éducative et en formation à distance. Ces programmes ont pour but de former des chercheurs et des professionnels de l’ingénierie pédagogique, de la technologie éducative et de la formation à distance. L’équipe des programmes a récemment adopté une approche programme qui offre l’occasion de réviser les cours tout en assurant une cohérence d’ensemble au sein de chacun de ces programmes. Cette cohérence pédagogique s’articule autour d’un référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance, que nous présentons dans le présent article. Le contexte qui a mené à élaborer un tel référentiel et la méthode de travail pour y arriver sont d’abord brièvement expliqués. Le référentiel avec ses rôles, ses compétences, ses composantes et sous-composantes de compétences est ensuite présenté, de même qu’un retour réflexif sur la démarche,

Renseignements sur l'article

Comment citer
Savard, I., Angulo-Mendoza, G.-A., Plante, P., Gérin-Lajoie, S., Papi, C., Brassard, C. ., & Umbriaco, M. (2022). Référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance. Fondements et démarche itérative d’élaboration . Médiations Et médiatisations, (10), 54–71. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.338
Rubrique
Articles de praticiens
Biographie de l'auteur-e

Isabelle Savard, Université TÉLUQ

Isabelle Savard est professeure régulière à l'Université TÉLUQ. Elle est spécialisée en technologie éducative et possède une expertise en design pédagogique. En 2016, elle a complété un postdoctorat en technologie éducative à la Japan Advanced Institute of Science and Technology (JAIST), au Japon. Ses travaux portent principalement sur le design pédagogique, la Culture, l’identification et la considération des variables culturelles et contextuelles. Elle est chercheure associée au Centre de recherche LICEF (Laboratoire de recherche en informatique cognitive et environnements de formation) et membre du LICÉ (Laboratoire en ingénierie cognitive et éducative), affilié au LICEF.

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