Le conseil coopératif. Une recherche participative dans un collège d'enseignement prioritaire : le conseil coopératif en action

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Patrice Laisney
Maria Antonietta Impedovo
Laure Sabine Bampi
Pascale Brandt-Pomares

Résumé

Cet article décrit une recherche réalisée dans l’académie d’Aix-Marseille réunissant des chercheurs de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) et des établissements scolaires en Réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) des quartiers nord de Marseille. À partir d’un appel d’offres émanant du terrain, les chercheurs de l’Inspé ont proposé d’accompagner l’établissement dans la mise en œuvre d’actions susceptibles de répondre aux besoins formulés par l’équipe éducative. Nous nous concentrons principalement sur le conseil coopératif vu ici comme un outil permettant d’agir sur le climat de la classe et nous observons tout particulièrement l’appropriation qui en est faite par les enseignants et les élèves. La question de recherche est : Quels sont les effets de l’appropriation par les professeurs et les élèves des conseils coopératifs dans la cadre d’une recherche participative orientée à la mise en place du conseil coopératif au service du climat scolaire? Enfin, nous présentons quelques résultats concernant les effets sur la prise de parole, les effets sur la découverte de l’autre, les effets sur la reconfiguration de l’espace et les effets sur le respect des règles.

Détails de l'article

Comment citer
Laisney, P., Impedovo, M. A., Bampi, L. S., & Brandt-Pomares, P. (2022). Le conseil coopératif. Une recherche participative dans un collège d’enseignement prioritaire : le conseil coopératif en action. Médiations Et médiatisations, (10), 7-25. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.301
Rubrique
Articles de recherche

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