¿La aula virtual sincrónica integración en la universidad, una herramienta para transformar la profesionalidad de los profesores?

Contenido principal del artículo

Béatrice Verquin Savarieau
Hervé Daguet

Resumen

¿El uso de aulas virtuales sincrónicas modifica la profesión docente? ¿cuáles son las transformaciones que resultan de ello? Esta investigación realizada con docentes del campus digital Forse de la Universidad de Rouen ilustra que los dispositivos de comunicación mediatizados permiten nuevas formas de intervención, en horario nocturno y en el contexto de lo que podría considerarse teletrabajo. Por lo tanto, lo que se cuestiona es el acto de enseñanza profesional, en sus dimensiones institucionales y epistémicas, así como lo que fundamenta la acción docente profesional como tal, como la ausencia física del docente.

Detalles del artículo

Cómo citar
Verquin Savarieau, B., & Daguet, H. (2020). ¿La aula virtual sincrónica integración en la universidad, una herramienta para transformar la profesionalidad de los profesores?. Mediaciones Y Mediatizaciones, (3), 21–38. https://doi.org/10.52358/mm.vi3.109
Sección
Artículos de investigación

Citas

Altet, M. (1997). Les pédagogies de l’apprentissage. PUF.

Balleux, A. (2000). Évolution de la notion d’apprentissage expérientiel en éducation des adultes : Vingt-cinq ans de recherche. Revue des sciences de l’éducation, 26(2), 263-286.

Barbier, J.-M. (2013). Expérience, apprentissage, éducation. Dans L. Albarello, J.-M. Barbier, E. Bourgeois et M. Durand, Expérience, activité, apprentissage (p. 65-85). PUF. Bardin, L. (2007). L’analyse de contenu. PUF.

Baron, G.-L. (2010). Quelles évolutions des professionnalités dans le contexte de l’enseignement supérieur en ligne? Quelques réflexions. Distances et Savoirs, 8(2), 193-205.

Béziat, J. (2012). Formateur en ligne : Vers un modèle d’action: Distances et médiations des savoirs, 2012(1). https://doi.org/10.4000/dms.2519

Blanchet, A. (2003). Dire et faire dire. L’entretien. Armand Colin.

Blanchet, A., Ghiglione, R., Massonnat, J. et Trognon, A. (2013). Les techniques d’enquête en sciences sociales. Dunod.

Charlier, B., Deschryver, N. et Peraya, D. (2007). Apprendre en présence et à distance : Une définition des dispositifs hybrides. Distances et Savoirs, 4(4), 469-496.

Choplin, H., Audran, J., Cerisier, J., Lemarchand, S., Paquelin, D., Simonian, S., … Jacquinot, G. (2007). Quelle recherche sur et pour l’innovation pédagogique. Distances et savoirs, 5(4), 483-505. https://doi.org/10.3166/ds.5.483-505

Deceuninck, J. (2007). Les campus numériques en France : Réalisations, dynamiques et émergences. Études de communication, (Numéro spécial), 173-192. https://doi.org/10.4000/edc.617

Develay, M. et Godinet, H. (2007). Éléments pour une problématique du changement. Dans J. Wallet, Le campus numérique FORSE: Analyses et témoignages. Mont-Saint-Aignan: PURH.

Develotte, C. et Mangenot, F. (2010). Former aux tutorats synchrone et asynchrone en langues. Distances et Savoirs, 8(3), 345-359.

Daguet, H. et Savarieau, B. (2014). Intégrer les classes virtuelles synchrones à l’université, simple évolution des pratiques ou mutation pédagogique ? frantice.net, 8. http://www.frantice.net/index.php?id=853

Dimet, B. (2004). Enseignants et ordinateurs à l’aube de la révolution Internet. Le cas de l’académie d’Amiens 1980-1997. L’Harmattan.

Fasso, W. (2013). First Year Distance Transition Pedagogy: Synchronous online classrooms. The International Journal of the First Year in Higher Education, 4(1). 33-45. https://doi.org/10.5204/intjfyhe.v4i1.141

Ferone, G. et Lavenka, A. (2015). La classe virtuelle, quels effets sur la pratique de l’enseignant ? Distances et médiations des savoirs, 3(10). https://doi.org/10.4000/dms.1047

Feenberg, A. (1989). The written word: on the theory and practice of computer conferencing. Dans R. Mason et A. Kaye (dir.), Mindweave: communication, computers and distance education (p. 22-39). Pergamon.

Garrison, D. R. et Bayaton, M. (1987). Beyond independence in distance education : The concept of control. The American Journal of Distance Education, 1987(3), 3-15.

Ghiglione, R. et Blanchet, A. (1991). Analyse de contenu et contenus d’analyses. Dunod. Ghiglione, R. et Matalon, B. (1998). Les enquêtes sociologiques. Armand Colin.

Goffman, E. (1973). La mise en scène de la vie quotidienne, Tome 1 : La présentation de soi. Les Éditions de minuit. Harasim, L. (1990). Online Education. Perspective on a New Environnement. Prager.

Henri, F. (1989). La téléconférence assistée par ordinateur dans une activité de formation à distance (Thèse de doctorat, Université de Concordia). https://spectrum.library.concordia.ca/5866/1/NL56075.pdf

Henri, F. (1992). Formation à distance et téléconférence assistée par ordinateur : Interactivité, quasi-interactivité ou monologue ? Revue de l’enseignement à distance, 7(1), 5-24.

Henri, F. et Kaye, A. (1985). Le savoir à domicile, pédagogie et problématique de l’enseignement à distance. Presses de l’Université du Québec - Télé-Université.

Hilt, R. (1986). The virtual classroom : Using computer-mediated communication for university education. Journal of communication, 1986(36), 95-104.

Jacquinot, G. (1993). Apprivoiser la distance et supprimer l’absence ? Ou les défis de la formation à distance. Revue Française de Pédagogie, 1993(102), 55-67.

Jacquinot-Delaunay, G. (2002). Absence et présence dans la médiation pédagogique ou comment faire circuler les signes de la présence. Dans R. Guir, Pratiquer les TICE (p. 103-113). https://doi.org/10.3917/dbu.guir.2002.01.0103

Jorro, A. (2006). L’agir professionnel de l’enseignant. Présenté à Séminaire du centre de Recherche sur la formation, CNAM. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00195900

Kohn, R. C. et Nègre, P. (2003). Les voies de l’observation : Repères pour les pratiques de recherche en sciences humaines. L’Harmattan.

Lamy, T. (1985). La télématique, un outil convivial? Dans F. Henri et A. Kaye, Le savoir à domicile, pédagogie et problématique de l’enseignement à distance (p. 303-328). Presses de l’Université du Québec - Télé-Université.

Le Boterf, G. (2007). Professionnaliser, le modèle de la navigation professionnelle. Éditions d’Organisation.

McBrien, J., Jones, P. et Cheng, R. (2009). Virtual spaces: Employing a synchronous online classroom to facilitate student engagement in online learning. International Review of Research in Open and Distance Learning, 10(3), 1-6.

Macedo-Rouet, M. (2009). La visioconférence dans l’enseignement. Ses usages et effets sur la distance de transaction. Distances et savoirs, 7(1), 65-91.

Marchand, L. (1998). Un changement de paradigme pour un enseignement universitaire moderne. Distances, 2(2), 7-26.

Pastré, P. (2013). Le travail de l’expérience. Dans L. Albarello, J.-M. Barbier, E. Bourgeois et M. Durand, Expérience, activité, apprentissage (p. 93-109). PUF.

Peraya, D. (1995). Les nouvelles technologies ou technologies émergentes : Vers une réappropriation pédagogique des nouvelles technologies? Dans S. Schurch, La formazione a distanza. La formation à distance (p. 17-43). Peter Lang.

Peraya, D. (1999). Médiation et médiatisation : Le campus virtuel. Hermès, 1999(25), 153-168.

Peraya, D. et Dumont, P. (2003). Interagir dans une classe virtuelle : Analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchrone. Revue Française de Pédagogie, 2003(145), 51-61.

Poellhuber, B., Racette, N. et Chirchi, M. (2012). De la présence dans la distance par la visioconférence Web. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, 9 (1-2), 63–77. https://doi.org/10.7202/1012903ar

Power, T. M. et Desjardins, F. (2012). Mobile learning et classes virtuelles dans les universités canadiennes. Présenté à Les Universités Vivaldi, Caen. http://www.normandie-univ.fr/les-universites-vivaldi-17025.kjsp

Rinaudo, J. L. et Ohana, D. (2007). "Puisqu’ils ont des ordinateurs... ". Discours des enseignants résignés autour du dispositif ordi 35. Présenté à AREF 2007, Strasbourg. http://aref2007.u-strasbg.fr/actes_pdf/AREF2007_Jean-Luc_RINAUDO_456.pdf

Serres, M. (2003). Interview de mars [Le Journal d’Internet -Marseille].

Thibault, F. (2007). Campus numérique : archéologie d’une initiative ministérielle, Études de communication, Numéro spécial, 17-48.

Verquin Savarieau, B. et Daguet, H. (2012). L’introduction des classes virtuelles synchrones, un moyen de renforcer la qualité de l’accompagnement en formation d’adultes ? frantice.net, 6. http://www.frantice.net/index.php?id=710

Verquin Savarieau, B. et Daguet, H. (2016). La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? Sticef, 23(1), 47-75. https://doi.org/10.23709/sticef.23.1.2

Wallet, J. (2007). Le campus numérique FORSE: Analyses et témoignages. Mont-Saint-Aignan: PURH.

Wallet, J. (2012). De la synchronie médiatisée en formation à distance, les classes virtuelles une appellation mal contrôlée. Actes du colloque JOCAIR 2012. Présenté à JOCAIR, Amiens.

Wittorski, R. (2008). La professionnalisation. Savoirs, 17(2), 9-36. https://doi.org/10.3917/savo.017.0009

Zeitler, A. (2013). Construction de l’expérience, habitudes d’interprétation et signification du vécu. Dans L. Albarello, J.-M. Barbier, E. Bourgeois et M. Durand, Expérience, activité, apprentissage (p. 135-162). Paris: PUF.