L’intégration de la classe virtuelle synchrone à l’université, un levier de transformation de la professionnalité enseignante?

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Béatrice Verquin Savarieau
Hervé Daguet

Résumé

L’intégration des classes virtuelles synchrones modifie-t-elle la professionnalité enseignante et quelles sont les transformations qui en résultent ? Cette recherche réalisée auprès des enseignants dans le campus numérique Forse de l’université de Rouen illustre que les dispositifs de communication médiatisée rendent possible de nouvelles modalités d’intervention, en soirée et dans la cadre à ce qui pourrait relever du télétravail. C’est donc l’agir professionnel enseignant qui s’en trouve questionné, dans ses dimensions institutionnelles, épistémiques et ce qui fonde l’agir professionnel enseignant dans son expression, comme l’absence du corps instituant de l’enseignant.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Verquin Savarieau, B., & Daguet, H. (2020). L’intégration de la classe virtuelle synchrone à l’université, un levier de transformation de la professionnalité enseignante?. Médiations Et médiatisations, (3), 21–38. https://doi.org/10.52358/mm.vi3.109
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