Répercussions du contexte de pandémie sur la variation de l’engagement de membres du personnel enseignant

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Séverine Parent
Michelle Deschênes

Résumé

Depuis le début de la pandémie, le personnel enseignant a dû s’adapter à différentes modalités d’enseignement et d’apprentissage. Dans un contexte en mouvance, il apparait important de s’intéresser à l’engagement du personnel enseignant, puisqu’il pourrait influencer positivement celui de leurs élèves (Klassen et al., 2013; Roth et al., 2007). L’engagement des personnes sur le marché du travail est étudié selon trois dimensions : l’absorption, la vigueur et le dévouement (Schaufeli et al., 2006). En contexte scolaire, une attention est portée à la dimension socioaffective de l’engagement, soit l’énergie consacrée à établir des relations avec les élèves et avec les collègues (Klassen et al., 2013). Le repérage de ces dimensions est important pour comprendre la variation de l’engagement du personnel enseignant, d’autant plus dans un contexte d’adaptation de l’enseignement et de l’apprentissage en raison du virage inopiné en formation à distance (FAD). Dans des entretiens semi-dirigés auprès de membres du personnel enseignant, nous nous sommes intéressés à leur engagement lorsque l’enseignement passe en FAD. Nos résultats permettent de cibler des situations ou des personnes qui influencent leur engagement : les ajustements successifs, les conditions technopédagogiques variables, le soutien inégal des parents ainsi qu’un sentiment d’isolement social et pédagogique.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Parent, S., & Deschênes, M. (2022). Répercussions du contexte de pandémie sur la variation de l’engagement de membres du personnel enseignant. Médiations Et médiatisations, (12), 114–132. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.290
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