Les transformations éducatives à l’ère de l’intelligence artificielle : entretien avec le professeur Adıgüzel

Contenu principal de l'article

Cathia Papi

Résumé

Oktay Cem Adıgüzel est professeur titulaire à l’Université Anadolu et professeur invité à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Dans cet entretien, il nous parle de ses recherches sur l’intelligence artificielle et de ce que cette dernière peut apporter au champ de l’éducation. S’inspirant des neurosciences, il met notamment en évidence le rôle que l’intelligence artificielle peut jouer dans les rétroactions apportées aux étudiants pour soutenir leurs processus d’apprentissage. Il partage également sa vision de la situation actuelle et des évolutions potentielles des établissements et pratiques éducatives ainsi que des risques liés au développement de l’intelligence artificielle qui s’accompagne, selon lui, d’un changement de paradigme.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Papi, C. (2024). Les transformations éducatives à l’ère de l’intelligence artificielle : entretien avec le professeur Adıgüzel. Médiations Et médiatisations, (18), 161–169. https://doi.org/10.52358/mm.vi18.417
Rubrique
Témoignages et entretiens

Références

Pegg, S., Lytle, M. N., Arfer, K. B., et Kujawa, A. (2022). The time course of reactivity to social acceptance and rejection feedback: An examination of event‐related potentials and behavioral measures in a peer interaction task. Psychophysiology, 59(7), https://doi.org/10.1111/psyp.14007. DOI: https://doi.org/10.1111/psyp.14007

Restrepo, G. (2014). Émotion, cognition et action motivée : une nouvelle vision de la neuroéducation. Neuroeducation, 3(1), 10-19. https://doi.org/10.24046/neuroed.20140301.10 DOI: https://doi.org/10.24046/neuroed.20140301.10