L’accessibilité, un continuum de soutiens : source d’équité et de performance?

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Laurène Le Cozanet
Serge Ebersold

Résumé

Faire face à la diversification croissante des profils étudiants demande aux établissements d’enseignement supérieur d’offrir un continuum de soutiens leur permettant d’être accessibles au plus grand nombre tout en étant adaptés à chacun (Ebersold, 2024). En pratique, ce continuum dépend de l’articulation de trois conceptions distinctes de l’accessibilité, qui font de celle-ci un enjeu pour l’ensemble de la communauté universitaire. Une conception universelle de l’accessibilité prend les plus vulnérables pour référence et fait de l’adaptation de l’université à la diversité des profils étudiants le moyen de prévenir tout besoin d’aide ultérieur. Une conception intégrée prend en compte les inégalités de situation des étudiants en permettant aux personnels d’offrir un soutien susceptible de prévenir toute rupture d’égalité sans remettre en cause le contenu des enseignements. Une conception expresse modifie l’environnement universitaire au coup par coup au regard des difficultés susceptibles d’être induites par un problème de santé. Cet article complète les recherches menées préalablement (Ebersold, 2012, 2017) par des données recueillies auprès de personnels universitaires et d’étudiants présentant un trouble du spectre autistique dans le cadre du projet Atypie Friendly.

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Comment citer
Le Cozanet, L., & Ebersold, S. (2025). L’accessibilité, un continuum de soutiens : source d’équité et de performance?. Médiations Et médiatisations, (21), 74–88. https://doi.org/10.52358/mm.vi21.470
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Articles de recherche

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