L’accessibilité, un continuum de soutiens : source d’équité et de performance?
Contenu principal de l'article
Résumé
Faire face à la diversification croissante des profils étudiants demande aux établissements d’enseignement supérieur d’offrir un continuum de soutiens leur permettant d’être accessibles au plus grand nombre tout en étant adaptés à chacun (Ebersold, 2024). En pratique, ce continuum dépend de l’articulation de trois conceptions distinctes de l’accessibilité, qui font de celle-ci un enjeu pour l’ensemble de la communauté universitaire. Une conception universelle de l’accessibilité prend les plus vulnérables pour référence et fait de l’adaptation de l’université à la diversité des profils étudiants le moyen de prévenir tout besoin d’aide ultérieur. Une conception intégrée prend en compte les inégalités de situation des étudiants en permettant aux personnels d’offrir un soutien susceptible de prévenir toute rupture d’égalité sans remettre en cause le contenu des enseignements. Une conception expresse modifie l’environnement universitaire au coup par coup au regard des difficultés susceptibles d’être induites par un problème de santé. Cet article complète les recherches menées préalablement (Ebersold, 2012, 2017) par des données recueillies auprès de personnels universitaires et d’étudiants présentant un trouble du spectre autistique dans le cadre du projet Atypie Friendly.
Téléchargements
Renseignements sur l'article

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Références
Chiappello, E. et Gilbert, P. (2013). Sociologie des outils de gestion. La Découverte.
Comité des droits des personnes handicapées (2016). Observation générale n°4 sur le droit à l’éducation. Convention relative aux droits des personnes handicapées. ONU. https://www.ohchr.org/fr/.
Comité des droits des personnes handicapées (2018). Observation générale n°6 sur l’égalité et la non-discrimination. Convention relative aux droits des personnes handicapées. ONU. https://www.ohchr.org/fr/.
Coulon, A. (1997). Le métier d’étudiant : approche ethnométhodologique et institutionnelle de l’entrée dans la vie universitaire. Presses universitaires de France.
de Terssac, G. (2002). Le travail : une aventure collective. Octarès
Ebersold, S. et Cabral, L. S. A. (2016). Enseignement supérieur, orchestration de l’accessibilité et stratégies d’accompagnement. Éducation et francophonie, 44(1), 134-153. https://doi.org/10.7202/1036176ar DOI: https://doi.org/10.7202/1036176ar
Ebersold, S. (2012). Les transitions vers l’enseignement tertiaire et vers l’emploi des jeunes adultes handicapés [rapport]. Politiques d'éducation et de formation, Éditions OCDE, Paris. https://doi.org/10.1787/9789264179998-fr DOI: https://doi.org/10.1787/9789264179998-fr
Ebersold, S. (2015). Scolarité, orchestration de la déficience et configurations inclusives. Contraste, 42(2), 95-110. https://doi.org/10.3917/cont.042.0095 DOI: https://doi.org/10.3917/cont.042.0095
Ebersold, S. (2017). L’éducation inclusive : droit ou privilège? Accessibilité et transition juvénile. Presses universitaires de Grenoble. DOI: https://doi.org/10.3917/pug.ebers.2017.01
Ebersold, S. (2024). Le temps de l’accessibilité. L’Harmattan.
Feyfant A., (2016). La différenciation pédagogique en classe, Dossier de veille-113, IFÉ, Lyon, ENS.
Ginnerup, S. (2009). Achieving full participation through Universal Design. Conseil de l’Europe. https://rm.coe.int/16805a2a1e
Larrouy, M. (2006). L’invention de l’accessibilité. Presses universitaires de Grenoble.
Le Cozanet, L. et Ebersold, S. (2021). Atypie Friendly : déploiement d’un dispositif d’accessibilisation des universités. Usages et enjeux pédagogiques. CNAM.
Meunier, D., Lambotte, F. et Choukah, S. (2013). Du bricolage au rhizome : comment rendre compte de l’hétérogénéité de la pratique de recherche scientifique en sciences sociales? Questions de communication, (23), 345-366. https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.8480 DOI: https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.8480
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2023). Les étudiants handicapés. État de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en France, 17. https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/.
OCDE (2008). L’enseignement supérieur à l’horizon 2030. Volume 1, Démographie https://doi.org/10.1787/9789264040687-fr DOI: https://doi.org/10.1787/9789264040687-fr
OCDE (1999). L’insertion scolaire des handicapés : des établissements pour tous. https://doi.org/10.1787/9789264280380-fr DOI: https://doi.org/10.1787/9789264280380-fr
OCDE (2003). Les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur. https://doi.org/10.1787/9789264105089-fr DOI: https://doi.org/10.1787/9789264105089-fr
OCDE (2011). L’inclusion des étudiants handicapés dans l’enseignement tertiaire et dans l’emploi. https://doi.org/10.1787/9789264111714-fr DOI: https://doi.org/10.1787/9789264111714-fr
ONU (2006). Convention internationale pour les droits des personnes handicapées. https://www.ohchr.org/fr/instruments-mechanisms/instruments/convention-rights-persons-disabilities
Rose, D. et Meyer, A. (2002). Teaching every student in the digital age: universal design for learning. ASCD.
Selz, M. et Vallet, L. A. (2006). La démocratisation de l’enseignement et son paradoxe apparent. Dans Insee. Données sociales. La Documentation française.