Entremêlement technologique des réalités individuelles et labeur numérique : vers une typologie enracinée des tensions sociotechniques étudiantes

Contenu principal de l'article

Matthieu Josselin
Simon Collin
Camille Corfa

Résumé

Face à la numérisation croissante des universités et à l’entremêlement de leurs sphères de vies, les personnes étudiantes investissent une variété de technologies numériques sans que leurs usages et effets soient pleinement compris. D’apparence neutre, la numérisation et l’entremêlement de ces réalités sociotechniques impliquent un ensemble de rapports de force plus ou moins tacites et d’efforts afférents pour structurer l’ensemble de leur dispositif sociotechnique. Une recherche ethnographique longitudinale explorant les gestions et usages étudiants des technologies numériques a permis de faire émerger une typologie de tensions sociotechniques constitutives de cet entremêlement technologique de leurs réalités et contraintes. En se questionnant sur le labeur numérique comme source potentielle de discrimination indirecte, l’article vise à rendre visible et décrire les rapports de force vécus par les personnes participantes. En problématisant cet angle mort de la numérisation des universités au regard des réalités étudiantes, nous étayerons l’approche sociocritique adoptée, expliciterons le recours à la méthodologie de la théorisation enracinée et le profil des personnes interrogées. Les résultats proposeront une typologie de l’ensemble des tensions liées à la négociation du dispositif sociotechnique, et la discussion terminera avec une réflexion sur les discriminations systémiques indirectes que sous-tend ce labeur numérique tacite des personnes étudiantes contemporaines.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Josselin, M., Collin, S., & Corfa, C. (2025). Entremêlement technologique des réalités individuelles et labeur numérique : vers une typologie enracinée des tensions sociotechniques étudiantes. Médiations Et médiatisations, (21), 58–73. https://doi.org/10.52358/mm.vi21.462
Rubrique
Articles de recherche

Références

Bouchet, T., Carnino, G. et Jarrige, F. (2016). L’Université face au déferlement numérique. Variations, 19. https://doi.org/10.4000/variations.740 DOI: https://doi.org/10.4000/variations.740

Brooks, C. et Pomerantz, J. (2017). ECAR Study of Undergraduate Students and Information Technology [rapport de recherche]. EDUCAUSE. https://library.educause.edu/resources/.

Brotcorne, P. (2019). Pour une approche systémique des inégalités numériques parmi les jeunes en âge scolaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 21(3), 135-154. https://doi.org/10.7202/1067712ar DOI: https://doi.org/10.7202/1067712ar

Bylsma, P. (2015). The Teleological Effect of Neoliberalism on American Higher Education, College Student Affairs Leadership. 2(2). https://scholarworks.gvsu.edu/csal/vol2/iss2/3

Collin, S. (2022). Technologies, éducation, critique : enjeux d’une triple articulation. Dans S. Collin, J. Denouël, N. Guichon, et É. Schneider (dir.), Le numérique en éducation et formation. Approches critiques. Presses des Mines. 19 58. DOI: https://doi.org/10.3917/mines.colli.2022.01.0019

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) (2018). Les formes de discrimination. Guide virtuel - Traitement d’une demande d’accommodement. Repéré à : http://www.cdpdj.qc.ca/fr/formation/accommodement/Pages/html/formes-discrimination.html

Conseil supérieur de l’éducation (2022) Formation collégiale : expérience éducative et nouvelles réalités. Québec : Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/experience-educative-nouvelles-realites-50-0553/

Corbeil, T. et Larouche, H. (2018). La collaboration au service de l’ethnographie interprétative pour livrer une description dense de l’accompagnement éducatif de l’élève polyhandicapé. Recherches qualitatives, 37(2), 17-38. https://doi.org/10.7202/1052106ar DOI: https://doi.org/10.7202/1052106ar

Crook, S. J., Sharma, M. D., Wilson, R. et Muller, D. A. (2013). Seeing eye-to-eye on ICT: Science student and teacher perceptions of laptop use across 14 Australian schools. Australasian Journal of Educational Technology, 29(1). https://doi.org/10.14742/ajet.72 DOI: https://doi.org/10.14742/ajet.72

Dabbagh, N., Fake, H. et Zhang, Z. (2019). Student Perspectives of Technology use for Learning in Higher Education. RIED. Revista Iberoamericana de Educación a Distancia, 22(1), 127. https://doi.org/10.5944/ried.22.1.22102 DOI: https://doi.org/10.5944/ried.22.1.22102

Galanek, J. D., Gierdowski, D. C. et Brooks, D. C. (2018). ECAR study of undergraduate students and information technology, 2018 [Research report]. EDUCAUSE. https://tacc.org/sites/default/files/documents/2018-11/studentitstudy2018_0.pdf

Gosper, M., Malfroy, J. et McKenzie, J. (2013). Students’ experiences and expectations of technologies: An Australian study designed to inform planning and development decisions. Australasian Journal of Educational Technology, 29(2). https://doi.org/10.14742/ajet.127 DOI: https://doi.org/10.14742/ajet.127

Goyer, R. et Borri-Anadon, C. (2018). La recherche ethnographique. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc, La recherche en éducation : étapes et approches (4e éd., p. 219-233). Les Presses de l’Université de Montréal. DOI: https://doi.org/10.1515/9782760639331-010

Gregg, M. et Andrijasevic, R. (2019). Virtually Absent: The Gendered Histories and Economies of Digital Labour. Feminist Review, 123(1), 1-7. https://doi.org/10.1177/0141778919878929 DOI: https://doi.org/10.1177/0141778919878929

Henderson, M., Selwyn, N., Finger, G. et Aston, R. (2015). Students’ everyday engagement with digital technology in university: exploring patterns of use and ‘usefulness’. Journal of Higher Education Policy and Management, 37(3), 308-319. https://doi.org/10.1080/1360080X.2015.1034424 DOI: https://doi.org/10.1080/1360080X.2015.1034424

Henri, F. (2014). Les environnements personnels d'apprentissage, étude d'une thématique de recherche en émergence. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 21(1), 121 147. https://doi.org/10.3406/stice.2014.1094 DOI: https://doi.org/10.3406/stice.2014.1094

Josselin, M., Collin, S. et Corfa, C. (2024). Le labeur numérique à l’université : ethnographie du dispositif sociotechnique de trois personnes étudiantes au baccalauréat en éducation à travers leur prise de notes et l’organisation de leurs données universitaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(2), article 9. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-09 DOI: https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-09

Keane, T., Linden, T., Hernandez-Martinez, P. et al. (2023). Digital technologies: students’ expectations and experiences during their transition from high school to university. Educ Inf Technol. 28, 857-877. https://doi.org/10.1007/s10639-022-11184-4 DOI: https://doi.org/10.1007/s10639-022-11184-4

Langelier, E. et Brodeur, J. (2020). Introduction à l’équité, la diversité et l’inclusion en enseignement supérieur et en recherche : quoi et pourquoi? Chaire pour les femmes en sciences et en génie. https://cfsg.espaceweb.usherbrooke.ca/download/4456/

Laufer, M., Leiser, A., Deacon, B., Perrin De Brichambaut, P., Fecher, B., Kobsda, C. et Hesse, F. (2021). Digital higher education: A divider or bridge builder? Leadership perspectives on edtech in a COVID-19 reality. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 18(1), 51. https://doi.org/10.1186/s41239-021-00287-6 DOI: https://doi.org/10.1186/s41239-021-00287-6

Le Mentec, M. (2016). De la fracture à l’inclusion numérique. Retour sur 20 ans de politiques numériques. Diversité, 185(1), 38 43. https://doi.org/10.3406/diver.2016.4291 DOI: https://doi.org/10.3406/diver.2016.4291

Lejeune, C. (2014). Manuel d’analyse qualitative : analyser sans compter ni classer. De Boeck.

Luckerhoff, J. et Guillemette, F. (dir.). (2012). Méthodologie de la théorisation enracinée : fondements, procédures et usages. Presses de l’Université du Québec. DOI: https://doi.org/10.1515/9782760535190

MacKenzie, D. et Wajcman, J. (1999), The social shaping of technology. Maidenhead, Open University Press.

Matsieli, M. et Mutula, S. (2024). COVID-19 and Digital Transformation in Higher Education Institutions: Towards Inclusive and Equitable Access to Quality Education. Education Sciences, 14(8), 819. https://doi.org/10.3390/educsci14080819 DOI: https://doi.org/10.3390/educsci14080819

Michaut, C. et Roche, M. (2017). L’influence des usages numériques des étudiants sur la réussite universitaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 33(1). https://doi.org/10.4000/ripes.1171 DOI: https://doi.org/10.4000/ripes.1171

OCDE (2020). PISA 2018 Results (Volume V): Effective Policies, Successful Schools. https://doi.org/10.1787/ca768d40-en DOI: https://doi.org/10.1787/ca768d40-en

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (2023). Équité, diversité et inclusion (EDI) : au cœur de la réussite étudiante. https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/317/

Pichette, J., Effah, H. et Fritz, M. (2022). Possibilités d’enseignement à distance pour les apprenants adultes : analyse des données relatives aux demandes d’admission auprès des collèges de l’Ontario pendant la pandémie de COVID-19. Toronto, Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. https://heqco.ca/.

Sato, S. N., Condes Moreno, E., Rubio-Zarapuz, A., Dalamitros, A. A., Yañez-Sepulveda, R., Tornero-Aguilera, J. F. et Clemente-Suárez, V. J. (2024). Navigating the New Normal: Adapting Online and Distance Learning in the Post-Pandemic Era. Education Sciences, 14(1), 19. https://doi.org/10.3390/educsci14010019 DOI: https://doi.org/10.3390/educsci14010019

Selwyn, N. (2016). The digital labor of digital learning: notes on the technological reconstitution of education work. Monash University. http://www.academiceducation.com.au/wp-content/uploads/2020/04/The_digital_labor_of_digital_learning.pdf

Selwyn, N. (2022). Digital degrowth: Toward radically sustainable education technology. Learning, Media and Technology, 49(2), 186 199. https://doi.org/10.1080/17439884.2022.2159978 DOI: https://doi.org/10.1080/17439884.2022.2159978

Traxler, J. (2007). Chapter 1. Current State of Mobile Learning. Dans M. Ally (dir.), Mobile Learning: Transforming the Delivery of Education and Training. University of British Columbia Press

Willems, J., Farley, H. et Campbell, C. (2019). The increasing significance of digital equity in higher education: An introduction to the Digital Equity Special Issue. Australasian Journal of Educational Technology, 35(6), 1-8. https://doi.org/10.14742/ajet.5996 DOI: https://doi.org/10.14742/ajet.5996

Williams, R. (2019). The social shaping of technology (SST). Dans T. L. Pittinsky (dir.), Science, technology, and society: New perspectives and directions (p. 138-162). Cambridge University Press. DOI: https://doi.org/10.1017/9781316691489.006

Woodcock, J. (2018). Digital labour and workers’ organisation. Dans M. Atzeni et I. Ness (dir.), Global perspectives on workers’ and labour organizations (p. 157-173). Springer DOI: https://doi.org/10.1007/978-981-10-7883-5_9