Comment la formation à l'accessibilité numérique contribue-t-elle au développement professionnel des ingénieurs pédagogiques? : Regards croisés
Contenu principal de l'article
Résumé
Dans le contexte de l'enseignement supérieur en France, les ingénieurs pédagogiques peuvent jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de l'accessibilité numérique, essentielle pour garantir une pédagogie plus inclusive. Cet article examine une opportunité de formation diplômante à l'accessibilité numérique pour ces professionnels. L’article s'appuie sur les parcours de formation de trois ingénieurs pédagogiques qui partagent leurs expériences sur l'acquisition de nouvelles compétences en accessibilité numérique et les perspectives offertes par ces nouvelles compétences. Leurs témoignages illustrent comment cette formation a influencé leur évolution professionnelle, en élargissant leurs missions actuelles ou en facilitant les transitions vers de nouvelles missions. En outre, l'article explore les tensions entre les injonctions institutionnelles, légales, les enjeux pédagogiques et la nécessité pour ces professionnels de s'adapter à un métier en constante évolution. Positionnés au carrefour de multiples acteurs, ils doivent naviguer à travers les transformations technologiques et les nouvelles pratiques pédagogiques induites par le numérique. Il tente de mettre en lumière les défis et opportunités liés à la formation à l’accessibilité numérique, tout en soulignant l'importance du travail en intermétier pouvant favoriser une pédagogie plus inclusive.
Téléchargements
Renseignements sur l'article

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Références
Belkadi, N. (2023). Ingénieurs pédagogiques : quel sera leur métier demain? EdTech Actu. (Article de blogue). https://edtechactu.com/digital-learning/ingenieurs-pedagogiques-quel-sera-leur-metier-demain/
Bergeron, L., Rousseau, N., et Leclerc, M. (2011). La pédagogie universelle : au cœur de la planification de l’inclusion scolaire. Éducation et francophonie, 39(2), 87-104. https://doi.org/10.7202/1007729ar DOI: https://doi.org/10.7202/1007729ar
Daele, A., Crosse, M., Delalande, P. et Pichon, A. (2016). Portrait de famille des conseillers pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone [support de présentation]. 29e Colloque de l’AIPU, Les valeurs dans l’enseignement supérieur. Lausanne. https://fr.slideshare.net/doremido/le-conseil-pdagogique-dans-lenseignement-universitaire-enjeux-missions-et-porte
Dessaux, M. (2023, 8 février). Ingénieurs pédagogiques : quelles perspectives pour les « couteaux suisses » de l'ESR? À propos de l'ouvrage « L'ingénieur pédagogique dans le supérieur : des pratiques professionnelles en mutation ». Campus Matin. https://www.campusmatin.com/.
Liquète, V. (2015). L’accessibilité web comme porte et enjeu de médiation des savoirs. Distances et médiations des savoirs, 12. https://doi.org/10.4000/dms.1200 DOI: https://doi.org/10.4000/dms.1200
Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, modifié par l’Ordonnance n°2023-859 du 6 septembre 2023.
Meyer, A., Rose, D. H., et Gordon, D. (2014). Universal design for learning: Theory and practice. CAST Professional Publishing.
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2016). RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur III : fiche emploi-type Ingénieur pour l’enseignement numérique. https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/.
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. (2024). Les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur. L'État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France. https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/.
Université de la Réunion. (2023). Diplôme Universitaire Référent accessibilité numérique [Fiche de formation]. https://ftlv.univ-reunion.fr/fileadmin/Fichiers/SUFP/Formation/FF_2022-2023/2023_-_DU_RAN.pdf