Perspectives et défis de la relation pédagogique en formation à distance Résumé du mémoire de maîtrise de Monette (2022)

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Julie Monette
France Gravelle

Résumé

Cette note de lecture résume les principales conclusions d’un mémoire de maîtrise portant sur la relation pédagogique en formation à distance (FAD). Les résultats de cette recherche démontrent qu’en contexte de FAD, bien que plus de la moitié du corps enseignant (n = 73) considère la relation comme satisfaisante, la majorité estime que la distance impacte négativement cette dynamique. Confrontées aux défis liés à la distance physique ou aux limitations techniques, les personnes enseignantes déploient diverses stratégies innovantes pour favoriser un climat de classe positif, une présence accrue et une qualité relationnelle optimale. Les résultats de cette recherche soulèvent des questions sur la FAD, soulignant l’importance d’ajuster les pratiques éducatives tout en préservant la qualité de la relation pédagogique.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Monette, J., & Gravelle, F. (2024). Perspectives et défis de la relation pédagogique en formation à distance Résumé du mémoire de maîtrise de Monette (2022). Médiations Et médiatisations, (17), 115–119. https://doi.org/10.52358/mm.vi17.405
Rubrique
Notes de lectures

Références

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