Les compétences à développer pour la gestion de projets en IA : part de soi, part d’autrui

Contenu principal de l'article

Valéry Psyché
Diane-Gabrielle Tremblay
Valérie Payen Jean Baptiste

Résumé

Dans un contexte où l’intégration de l’IA dans les processus, produits et services des organisations devient cruciale, nous avons conduit une recherche centrée sur le développement des compétences en gestion de projets d’IA et avons constaté l’importance croissante des compétences transversales (soft skills). L’objectif était de saisir les dimensions collaboratives versus les dimensions individuelles dans l’acquisition de ces compétences, traditionnellement acquises dans un environnement collectif de travail, du point de vue des gestionnaires de projets IA. Notre texte traite du processus de développement d’un référentiel de compétences, coconstruit avec les experts du domaine, ainsi que des analyses dégagées de ce processus sur le plan des compétences requises et du mode d’acquisition de ces compétences pour le développement de l’identité professionnelle. Ce référentiel vise à orienter les stratégies de formation en gestion de l’IA des établissements de formation, afin qu’ils puissent concevoir des formations adaptées à la réalité du milieu du travail, incluant des besoins d’apprentissage collaboratif.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Psyché, V., Tremblay, D.-G., & Payen Jean Baptiste, V. (2024). Les compétences à développer pour la gestion de projets en IA : part de soi, part d’autrui. Médiations Et médiatisations, (17), 9–28. https://doi.org/10.52358/mm.vi17.386
Rubrique
Synthèses de connaissances ou revues systématiques de la littérature
Biographie de l'auteur-e

Valéry Psyché, Université TÉLUQ

Professeure

Département Éducation

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