L'éducation numérique en Afrique : usages et perspectives

Contenu principal de l'article

Lionel Roche
Judicaël Alladatin
Florian Meyer

Résumé

La question du recours au numérique en éducation en Afrique ne constitue pas une préoccupation nouvelle. Le numérique semble aujourd’hui omniprésent, conduisant certains à parler d’un véritable tsunami numérique, voire de révolution numérique. Nous pouvons tout de même nous demander si la pervasion numérique a réellement touché le champ de l’éducation en Afrique, mais aussi quels sont les réels usages et que recouvrent les pratiques et les recherches relatives au numérique. Ce numéro thématique rend compte des divers usages et recherches actuelles du numérique dans le champ de l’éducation et de la formation dans le contexte africain.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Roche, L., Alladatin, J., & Meyer, F. (2023). L’éducation numérique en Afrique : usages et perspectives. Médiations Et médiatisations, (14), 5–10. https://doi.org/10.52358/mm.vi14.373
Rubrique
Éditorial
Biographie de l'auteur-e

Florian Meyer, Université de Sherbrooke

La question du recours au numérique en éducation en Afrique ne constitue pas une préoccupation nouvelle. Le numérique semble aujourd’hui omniprésent conduisant certains à parler d’un véritable tsunami numérique voire de révolution numérique. Nous pouvons tout de même nous demander si la pervasion numérique a réellement touchée le champ de l’éducation en Afrique mais aussi quels sont les réels usages et que recouvrent les pratiques et les recherches relatives au numériques ? Ce numéro thématique rend compte des divers usages et recherches actuelles du numérique dans le champ de l’éducation et de la formation dans le contexte africain.

Références

Alladatin, J., Gnanguenon, A., Borori, A. et Fonton, A. (2020). Pratiques d’enseignement à distance pour la continuité pédagogique dans les universités béninoises en contexte de pandémie de COVID-19 : les points de vue des étudiants de l’Université de Parakou. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 163-177. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-16

Bassolé, D., Lishou, C., Malo, S., Abdoulaye, S., Traore, Y., et Mille, A. (2021). IA et Afrique : quel développement? Colloque Intelligence Artificielle et Innovation Sociale, Juin 2021, Bordeaux, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03256079/document

Benkhalloq, F. E.-Z., et Samlak, N. (2021). Dispositifs d’enseignement-apprentissage en période de Covid-19 : défis et scénarios prospectifs à l’UCA (Maroc). L’Harmattan.

Boullier, D. (2016). Sociologie du numérique. Armand Colin.

Coulibaly, M. (2014, 21 octobre). Les TICE en Afrique : entre démocratisation de l’éducation et accentuation des inégalités. Adjectif. https://adjectif.net/spip.php?article317

Davidenkoff, E. (2014). Le tsunami numérique : éducation, tout va changer! Êtes-vous prêts? Stock.

El-Sofany, H., et El-Haggar, N. (2020). The Effectiveness of Using Mobile Learning Techniques to Improve Learning Outcomes in Higher Education (p. 4-18). International Association of Online Engineering. https://www.learntechlib.org/p/216981/

Kaliisa, R., et Picard, M. (2017). A Systematic Review on Mobile Learning in Higher Education: The African Perspective. Turkish Online Journal of Educational Technology, 16(1), 1-18. http://www.tojet.net/articles/v16i1/1611.pdf

Marwala, T. (2019). L’intelligence artificielle aux portes de l’Afrique. Le Courrier de l’UNESCO, (2), 56-57. https://doi.org/10.18356/ef395cd9-fr

Mamour Diop, P., et Thiam, O. (2019). Usage de la vidéo dans la formation des enseignants : état de l’art et perspective d’implémentation au Sénégal. L’Harmattan.

Raymond, J. L. (2019, 23 novembre). Quelles sont les compétences numériques de demain. Le portail de la transformation numérique des entreprises. https://tinyurl.com/4fenycws

Roche, L. (2021). Sport et numérique : pratiques et perspectives. Territorial éditions.

Samson, G., et Lafleur, F. (dir.). (2021). Formation à distance dans les pays émergents : perspectives et défis. Presses de l’Université du Québec.

Tomaselli, K. G., et Criticos, C. (1987). Les transferts technologiques et l’éducation dans les pays du tiers monde. Revue Tiers Monde, 28(111), 555-566.

Vitalis, A. (2015). La « révolution numérique » : une révolution technicienne entre liberté et contrôle. Communiquer, 13, 44-54.