Des espaces créatifs pour soutenir la compétence numérique : défis du cours universitaire « Technologies créatives et apprentissage en réseau en éducation »

Contenu principal de l'article

Séverine Parent

Résumé

Afin de former les personnes futures membres du personnel enseignant, un cours universitaire a été élaboré permettant à des étudiantes d’aborder des dimensions de la compétence numérique jusqu’alors absentes de leur formation. Le cours s’intéresse à la place et aux possibilités des laboratoires créatifs dans un contexte scolaire. Par son aspect réflexif et pratique, le cours aborde l’innovation pédagogique et la créativité. L’article relate les initiatives pour placer les laboratoires créatifs, leurs outils ou leurs façons de faire, au cœur de l’activité du cours. L’un des enjeux rapidement révélé par l’initiative a été l’arrimage d’un espace créatif et des apprentissages informels au contexte formel d’un programme universitaire.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Parent, S. (2023). Des espaces créatifs pour soutenir la compétence numérique : défis du cours universitaire « Technologies créatives et apprentissage en réseau en éducation ». Médiations Et médiatisations, (16), 113–122. https://doi.org/10.52358/mm.vi16.370
Rubrique
Articles de praticiens

Références

Blikstein, P., et Krannich, D. (2013, juin). The makers’ movement and FabLabs in education: experiences, technologies, and research. Dans Proceedings of the 12th international conference on interaction design and children (p. 613-616). https://doi.org/10.1145/2485760.2485884

Blikstein, P. (2013). Digital fabrication and ‘making’ in education: The democratization of invention. Dans J. Walter- Herrmann et C. Bόching (dir.), FabLabs: Of machines, makers and inventors (p. 203-222). Transcript Publishers.

Brown, M., McCormack, M., Reeves, J., Brook, D. C., Grajek, S., Alexander, B., Bali, M, Bulger, S., Dark, S, Engelbert, N., Gannon, K., Gauthier, A., Gibson. D. Gibson. R., Lundin, B., Veletsianos, G. et Weber, N. (2020). 2020 Educause Horizon Report. Teaching and Learning Edition (p. 2-58). Educause. https://library.educause.edu/resources/2020/3/2020-educause-horizon-report-teaching-and-learning-edition

Davidson, A.-L. et Duponsel, N. (2021). Building a makerspace in a youth center and imagining futures. 2021 IEEE International Symposium on Technology and Society (ISTAS), p. 1-7. https://doi.org/10.1109/ISTAS52410.2021.9629131

Deschênes, M. et Parent, S. (2022). Vers une définition de l’agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature. Revue des sciences de l’éducation, 48(3), 1-19. https://doi.org/10.7202/1103273ar

Giroux, P., Monney, N., Pépin, A., Brassard, I., et Savard, V. (2020). Laboratoires créatifs en milieux scolaires : état des lieux, stratégies pédagogiques et compétences. Université de Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/6191

Halverson, E. R., et Sheridan, K. (2014). The maker movement in education. Harvard educational review, 84(4), 495-504. https://doi.org/10.17763/haer.84.4.34j1g68140382063

Hatch, M. (2014). The maker movement manifesto: Rules for innovation in the new world of crafters, hackers, and tinkerers. McGraw-Hill Education

Hira, A., Joslyn, C. H., et Hynes, M. M. (2014, octobre). Classroom makerspaces: Identifying the opportunities and challenges. 1677–1681. Dans 2014 IEEE Frontiers in Education Conference (FIE) Proceedings. https://doi.org/10.1109/FIE.2014.7044263

Makerspaces.com. (s.d.). What is a makerspace? Makerspace. https://www.makerspaces.com/what-is-a-makerspace

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Cadre-reference-competence-num.pdf

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2018). Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/PAN_Plan_action_VF.pdf

Oldenburg, R. (1999). The great good place: Cafes, coffee shops, bookstores, bars, hair salons, and other hangouts at the heart of a community. Marlowe.

Parent, S. et Lord. A. (2022, 11-12 mai). Concertation régionale sur les consensus et tensions liées aux apprentissages dans les espaces créatifs [Communication orale]. Dans Joncoux, S., Baril, G., Scaillerez, A., Lafontaine, D., Guimont, D. et Davidson, A.-L., Colloque 637 : Laboratoires vivants et autres labs, des outils pour les transitions [Symposium]. Acfas. Québec (Canada). https://monurl.ca/acfas2022parent

Parent, S., Michaud, O, Davidson, A-L., Sanabria, J., et Artemova, I. (2022). Apprentissage non formel dans quatre espaces créatifs québécois : analyse basée sur la théorie de l’activité. Revue internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky / CRI_SAS international Journal : Vygotsky's Heritage: Innovation in Education, 6(3), 66-85. https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51549

Parent, S., Gicquel, A, Mercure, J-F, et Laflamme, V. (2022). Projet Premiers peuples : un contexte authentique, multidisciplinaire… et numérique! École branchée, 25(1), 10-11.

Tremblay, D. G., et Krauss, G. (2019). Tiers-lieux : Travailler et entreprendre sur les territoires : espaces de co-working, fab labs, hack labs… PUQ.

Trust, T., Maloy, R. W., et Edwards, S. (2018). Learning through making: Emerging and expanding designs for college classes. TechTrends, 62, 19-28. https://doi.org/10.1007/s11528-017-0214-0