Des conditions de l'innovation dans la formation des étudiants-professeurs

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Olivier Perlot

Résumé

En 2019, Bernard et Fluckiger titrent en introduction : « Innovation technologique, innovation pédagogique : une relation riche et contrastée ». Ils mettent en exergue les discours injonctifs des pouvoirs publics. Pourtant, selon Cros (1997), l’innovation est « le poumon de l’école ». Dans ce contexte contrasté, nous proposons une approche systémique. D’abord, nous quantifions trois communications institutionnelles, révélateurs des objectifs de l’exosystème. Dans cet environnement prescriptif pouvant conduire au rejet, nous présentons ensuite un microsystème de formation destiné à des sujets : des étudiants-professeurs. Nous évaluons alors les productions des étudiants-professeurs à l’aide de critères observant l’innovation technopédagogique. Enfin, nous tentons de déterminer des contraintes et des leviers en formation autorisant l’innovation technopédagogique.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Perlot, O. (2023). Des conditions de l’innovation dans la formation des étudiants-professeurs. Médiations Et médiatisations, (16), 51–75. https://doi.org/10.52358/mm.vi16.369
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Articles de recherche

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