Enjeux systémiques du codéveloppement d’outils numériques en soutien à la formation : une confrontation entre dispositions et obstacles

Contenu principal de l'article

Myriam Bérubé
Aurélie Tondoux
Céline Chatigny
Marie Laberge

Résumé

Dans un contexte de transition numérique et de pénurie de main-d’œuvre en éducation, le personnel enseignant est demandeur d’outils innovants pour réaliser son travail et optimiser ses actions. C’est ce contexte qui a lancé un projet de codéveloppement d’outils numériques qui vise la prévention de l’incapacité de travail d’élèves en adaptation scolaire réalisant des stages en entreprise. La recherche-action porte une volonté d’innovation, soutenue d’une part par un processus de codéveloppement avec le personnel scolaire et, d’autre part, par la mobilisation d’une approche sensible au genre. L’article fait état du processus de codéveloppement, de l’innovation développée, de même que des obstacles qui sont apparus pendant le projet. Ces derniers se rapportent principalement à trois catégories : les compétences numériques du personnel enseignant et des élèves, la charge de travail et le soutien organisationnel influençant l’innovation numérique. Ces contraintes freinent la volonté d’innovation présente chez toutes les personnes participantes qui reconnaissent l’avantage des nouveaux outils et leur impact positif sur le travail. Les obstacles et dispositions seront présentés en perspective des facteurs systémiques qui les amplifient afin de réfléchir aux conditions nécessaires à l’innovation numérique en éducation.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Bérubé, M., Tondoux, A., Chatigny, C., & Laberge, M. (2023). Enjeux systémiques du codéveloppement d’outils numériques en soutien à la formation : une confrontation entre dispositions et obstacles. Médiations Et médiatisations, (16), 76–94. https://doi.org/10.52358/mm.vi16.368
Rubrique
Articles de recherche
Bibliographies de l'auteur-e

Aurélie Tondoux, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Diplômée du master en ergonomie de l’Université de Bordeaux en 2004, Aurélie Tondoux a commencé sa carrière comme consultante en ergonomie. Spécialiste des enjeux de santé et de performance au travail, elle a réalisé des interventions ergonomiques dans une diversité de petites et grandes entreprises sur des thématiques variées, comme :

  • Ergonomie de conception
  • Prévention des troubles musculo-squelettiques
  • Insertion et maintien en emploi de travailleurs en situation de handicap

Elle a rejoint l’équipe de Marie Laberge en 2013 et collabore aux différents projets des trois axes de recherche de la chaire.

Céline Chatigny, Université du Québec à Montréal

Céline Chatigny

  • Fonction : Professeure associée
  • Département d’éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal (UQAM),  1205 Rue Sainte-Catherine Est, Montréal, Québec, , H2X 3R9, Canada 
  • Adresse postale : Département d’éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal (UQAM), C.P. 8888, Succ. Centre-ville, Montréal, Québec, H3C 3P8, Canada

Marie Laberge, Université de Montréal

Marie Laberge a obtenu son baccalauréat en ergothérapie à l’Université de Montréal. Elle s’est ensuite spécialisée en ergonomie (DESS, M.Sc et Ph.D) à l’Université du Québec à Montréal.

Professeure agrégée à l’école de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (UdeM) et chercheuse au centre de recherche du CHU Sainte-Justine, elle est, depuis 2021, titulaire de la Chaire de recherche en prévention de l’incapacité de travail dès l’adolescence (ADO-PrévIT). Sa programmation de recherche s’intéresse à la prévention des incapacités de travail et à l’intégration professionnelle des jeunes pour lesquels la participation à la vie active présente un défi.

Références

Abrahamsson, P., Salo, O., Ronkainen, J., et Warsta, J. (2017). Agile Software Development Methods: Review and Analysis. arXiv. https://doi.org/10.48550/arXiv.1709.08439

Barcellini, F. (2017). Intervention Ergonomique Capacitante : Bilan des connaissances actuelles et perspectives de développement. Activités, 14(14-2).

Béguin, P. (2007). Prendre en compte l’activité de travail pour concevoir. Activités, 4(4-2).

Bellemare, M., Ledoux, E., et Caroly, S. (2015). Ergonomie et conduite de projets. EMC Pathologie professionnelle et de l’environnement, 16.

Bérubé, M., Laberge, M., et Tondoux, A. (2022). Insertion d’outils de communication numériques dans le travail du personnel enseignant superviseur de stages : Risques émergents et facteurs de vulnérabilité. Actes du 56e Congrès de la SELF, Vulnérabilités et risques émergents : penser et agir ensemble pour transformer durablement. 56e Congrès de la SELF, Genève.

Billett, S. (2002). Toward a workplace pedagogy: Guidance, participation, and engagement. Adult education quarterly, 53(1), 27-43. https://doi.org/10.1177/074171302237202

Boudokhane-Lima, F., Felio, C., Lheureux, F., et Kubiszewski, V. (2021). L’enseignement à distance durant la crise sanitaire de la Covid-19 : Le faire face des enseignants en période de confinement. Revue française des sciences de l’information et de la communication, 22. https://doi.org/10.4000/rfsic.11109

Brousseau, E., et Rallet, A. (1997). Le rôle des technologies de l’information et de la communication dans les changements organisationnels. Dans B. Guilhon, P. Huard, M. Orillard et J. B. Zimmerman (dir.), Economie de la connaissance et Organisation; Entreprises, territoires, réseaux (p. 286-309). L’Harmattan.

Buabeng-Andoh, C. (2012). Factors Influencing Teachers’ Adoption and Integration of Information and Communication Technology into Teaching: A Review of the Literature. International Journal of Education and Development Using Information and Communication Technology, 8(1), 136-155.

Capron Puozzo, I. (2016). Alice au pays des merveilles ou la course folle à l’innovation pédagogique. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 1, 137-157. http://hdl.handle.net/20.500.12162/219

Cau-Bareille, D. (2016). Les enseignantes et enseignants sont-ils égaux face aux contraintes organisationnelles au sein des établissements du second degré? Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 18(2). https://doi.org/10.4000/pistes.4831

Chatigny, C. (2022). Occupational health and safety in initial vocational training: Reflection on the issues of prescription and integration in teaching and learning activities. Safety Science, 147, 105580. https://doi.org/10.1016/j.ssci.2021.105580

Collet, I. (2016). L’école apprend-elle l’égalité des sexes? Belin.

Collinson, V., et Fedoruk Cook, T. (2001). “I don’t have enough time” - Teachers’ interpretations of time as a key to learning and school change. Journal of Educational Administration, 39(3), 266-281. https://doi.org/10.1108/09578230110392884

Coutarel, F., et Petit, J. (2013). Prévention des TMS et développement du pouvoir d’agir. Dans P. Fazon, (dir.), Ergonomie constructive (p. 175-190). Presses universitaires de France.

Daniellou, F. (2004). L’ergonomie dans la conduite de projets de conception de systèmes de travail. Dans P. Falzon (dir.), Ergonomie (p. 359-373). Presses universitaires de France.

Darses, F., Détienne, F., et Visser, W. (2004). Les activités de conception et leur assistance. Dans P. Falzon (dir.), Ergonomie (p. 545-563). Presses universitaires de France.

Darses, F., et Reuzeau, F. (2004). Participation des utilisateurs à la conception des systèmes et dispositifs de travail. Dans P. Falzon (dir.), Ergonomie (p. 405-420). Presses universitaires de France.

Falzon, P. (2005). Ergonomie, conception et développement. Conférence introductive, 12.

Falzon, P. (2013a). Ergonomie constructive. PUF.

Falzon, P. (2013b). Pour une ergonomie constructive. Dans P. Falzon (dir.), Ergonomie constructive (p. 1-16). Presses universitaires de France

Fossey, E., Harvey, C., McDermott, F., et Davidson, L. (2002). Understanding and evaluating qualitative research. Australian & New Zealand Journal of Psychiatry, 36(6), 717-732. https://doi.org/10.1046/j.1440-1614.2002.01100.x

Gilbert, A., Tait-McCutcheon, S., et Knewstubb, B. (2021). Innovative teaching in higher education: Teachers’ perceptions of support and constraint. Innovations in Education and Teaching International, 58(2), 123-134. https://doi.org/10.1080/14703297.2020.1715816

Guérin, F., Pueyo, V., Béguin, P., Garrigou, A., Hubault, F., Maline, J., et Morlet, T. (2021). Concevoir le travail, le défi de l’ergonomie. Octarès Éditions.

Guillemin, M., et Gillam, L. (2004). Ethics, reflexivity, and “ethically important moments” in research. Qualitative Inquiry, 10(2), 261-280. https://doi.org/10.1177/1077800403262360

Guillén-Gámez, F. D., Mayorga-Fernández, M. J., et Contreras-Rosado, J. A. (2021). Incidence of Gender in the Digital Competence of Higher Education Teachers in Research Work: Analysis with Descriptive and Comparative Methods. Education Sciences, 11(3). https://doi.org/10.3390/educsci11030098

Hand, C., Rudman, D. L., McGrath, C., Donnelly, C., et Sands, M. (2019). Initiating participatory action research with older adults: Lessons learned through reflexivity. Canadian Journal on Aging/La Revue canadienne du vieillissement, 38(4), 512-520.

Institut du Québec. (2019). Qualité de l’enseignement et pénurie d’enseignants : L’État doit miser sur l’essentiel. https://tinyurl.com/5btsau48

Jiménez-Hernández, D., González-Calatayud, V., Torres-Soto, A., Martínez Mayoral, A., et Morales, J. (2020). Digital Competence of Future Secondary School Teachers: Differences According to Gender, Age, and Branch of Knowledge. Sustainability, 12(22). https://doi.org/10.3390/su12229473

Källhammer, E., et Wikberg-Nilsson, Å. (2011). Innovation: Change initiated by a design and gender approach. ISPIM Innovation Symposium.

Krumsvik, R. J., Jones, L. Ø., Øfstegaard, M., et Eikeland, O. J. (2016). Upper Secondary School Teachers’ Digital Competence: Analysed by Demographic, Personal and Professional Characteristics. Nordic Journal of Digital Literacy, 11(3), 143-164. https://doi.org/10.18261/issn.1891-943x-2016-03-02

Laberge, M., Tondoux, A., et Camiré Tremblay, F. (2017). Évaluation des risques liés à la SST – Les critères de conception d’un outil pour les superviseurs de stage du « Parcours de formation axée sur l’emploi » : Vol. Rapport IRSST R-968 (p. 91). https://tinyurl.com/34zv9ape

Laberge, M., Tondoux, A., Camiré Tremblay, F., et MacEachen, E. (2017). Occupational Health and Safety in a Vocational Training Program : How Gender Impacts Teachers’ Strategies and Power Relationships : Santé et sécurité des stagiaires dans un programme de formation professionnelle : Impact du genre sur les stratégies et rapports de pouvoir. New Solutions: A Journal of Environmental and Occupational Health Policy, 27(3), 382-402. https://doi.org/10.1177/1048291117725720

Lallemand, C., et Gronier, G. (2018). Méthodes de design UX : 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales. Editions Eyrolles.

Lémonie, Y., et Chassaing, K. (2013). De l’adaptation du mouvement au développement du geste. Dans P. Falzon (dir.), Ergonomie constructive (p. 61-74). Presses universitaires de France.

Messing, K. (2021). Bent Out of Shape: Shame, Solidarity, and Women’s Bodies at Work. Between the Lines.

Ministère de l’Éducation, et ministère de l’Enseignement supérieur. (2020). Cadre de référence de la compétence numérique. https://tinyurl.com/wsnkyzkj

Ministère de l’Enseignement supérieur, et ministère de l’Éducation. (2018). Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. https://tinyurl.com/ykvmay6x

Oudet, S. F. (2012). Concevoir des environnements de travail capacitants : L’exemple d’un réseau réciproque d’échanges des savoirs. Formation emploi. Revue française de sciences sociales, 119, 7-27. https://doi.org/10.4000/formationemploi.3684

Paillé, P., et Mucchielli, A. (2021). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales – 5e éd. Armand Colin.

Pavageau, P., Nascimento, A., et Falzon, P. (2007). Les risques d’exclusion dans un contexte de transformation organisationnelle. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 9-2. https://doi.org/10.4000/pistes.2960

Pelgrum, W. J. (2001). Obstacles to the integration of ICT in education: Results from a worldwide educational assessment. Computers & Education, 37(2), 163-178. https://doi.org/10.1016/S0360-1315(01)00045-8

Pera, B., Hajdukiewicz, A., et Hodak, D. F. (2022). Digital Competencies among Higher Education Professors and High- School Teachers: Does Teaching Experience matter? Business Systems Research Journal, 13(2), 72-95. https://doi.org/10.2478/bsrj-2022-0016

Prestridge, S. (2012). The beliefs behind the teacher that influences their ICT practices. Computers & Education, 58(1), 449-458. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2011.08.028

Schiebinger, L. (2014). Gendered innovations: Harnessing the creative power of sex and gender analysis to discover new ideas and develop new technologies. Triple Helix, 1(1), 1-17. https://doi.org/10.1186/s40604-014-0009-7

Schiebinger, L., et Schraudner, M. (2011). Interdisciplinary approaches to achieving gendered innovations in science, medicine, and engineering1. Interdisciplinary Science Reviews, 36(2), 154-167. https://doi.org/10.1179/030801811X13013181961518

Sen, A. (2010). L’idée de justice (P. Chemla, trad.). Paris : Flammarion. (Ouvrage original publié en 2009 sous le titre The idea of justice. London: Penguin Books Ltd.)

St-Vincent, M., Vézina, N., Bellemare, M., Denis, D., Ledoux, É., et Imbeau, D. (2011). L’intervention en ergonomie. Editions MultiMondes.

Sun, H., et Zhang, P. (2006). The role of moderating factors in user technology acceptance. International Journal of Human-Computer Studies, 64(2), 53-78. https://doi.org/10.1016/j.ijhcs.2005.04.013

Vendramin, P., et Valenduc, G. (2006). Fractures numériques, inégalités sociales et processus d’appropriation des innovations. Terminal, 2006, 137.

Villeneuve, S., Karsenti, T., Raby, C., et Meunier, H. (2012). Les futurs enseignants du Québec sont-ils technocompétents? Une analyse de la compétence professionnelle à intégrer les TIC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, 9(1-2), 78-99. https://doi.org/10.7202/1012904ar