Quel changement à l’ère numérique? Quelle ingénierie pédagogique pour y répondre?

Contenu principal de l'article

France Henri

Résumé

À l’ère numérique, apprendre exige un solide savoir-faire informationnel et la maitrise d’opérations cognitives pour repérer, explorer, départager, choisir, lier, croiser, analyser et traiter le foisonnement des contenus. Dans ce contexte éclaté et transformé, les contenus et les processus d’apprentissage ne sont plus les mêmes. L’idée de l’apprenant autonome, très souvent mise de l’avant depuis bon nombre d’années, prend désormais place, impose tout son sens et invite à redéfinir le paradigme de formation. De manière plus concrète, il est question de s’engager dans une réingénierie de la formation qui soit authentiquement ouverte à l’usage du numérique; une réingénierie dont la profondeur et la complexité ne sont pas à sous-estimer; une réingénierie qui remet en cause tant la finalité que les moyens de formation

Renseignements sur l'article

Comment citer
Henri, F. (2019). Quel changement à l’ère numérique? Quelle ingénierie pédagogique pour y répondre?. Médiations Et médiatisations, (2), 227–235. https://doi.org/10.52358/mm.vi2.102
Rubrique
Discussions et débats
Biographie de l'auteur-e

France Henri, Université TÉLUQ

France Henri est professeure retraitée de la TÉLUQ où elle a œuvré pendant plus de trente ans. Elle est actuellement professeure associée et chercheuse au Centre de recherche LICEF (TÉLUQ) et membre du LICÉ (Laboratoire en ingénierie cognitive et éducative) affilié au LICEF.  Elle est aussi professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées pour Haïti (ISTEAH). Au cours de sa carrière, elle exercé diverses fonctions, entre autres, celles de directrice scientifique du Centre de recherche LICEF, directrice de l’UER Science et Technologie, directrice des programmes de 2e cycle en Technologie de l’information à École de technologie de l’information et responsable du Doctorat en Informatique cognitive à la TÉLUQ. Depuis  2009, elle intervient à titre de chargée d’enseignement à l’Université de Fribourg pour le cours Méthodes et techniques de l’enseignement à distance.

Références

Bros, F. (2018, 30 mars). Ce que le numérique fait à la littératie : présentation et mise en discussion de l’article « Devenir e-lettré : Quels leviers et voies d’accès à l’écrit à l’heure de la littératie numérique ? » Communication présentée au Séminaire de recherche organisé par le laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES, CNRS, Aix-Marseille Univ), Axe 3 « Éducation et cultures à l’ère numérique », Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-Marseille Université. Repéré à http://www.lames.cnrs.fr/spip.php?article935

Carré, P. (2003). L’autoformation accompagnée en APP ou les sept piliers revisités. P. Carré et M. Tétart (dir.). Les ateliers de pédagogie personnalisés ou l’autoformation accompagnée en actes. Paris: L’Harmattan, 125–146.

Carré, P. (2010). L’autodirection des apprentissages. Perspectives psycho-pédagogiques. Dans D. Poisson, A. Moisan et P. Carré (dir). L’autoformation. Perspectives de recherche. (p. 117-169). Paris: PUF.

Carricano, M. & de Lassence, G. (2009). Un usage du Text Mining : donner du sens à la connaissance client. Systèmes d'information & management, 14(2), 85-100. https://doi.org/10.3917/sim.092.0085

Cristol, D. (2019, février 25). Bouleversements pédagogiques. Les contenus, les processus et le sens des apprentissages en mouvement. Site de Thot Cursus. https://cursus.edu/articles/42452/bouleversements-pedagogiques#.XH1-W6BCcdV

Dubois, J., Labranche, A.-A., & Gagné, J. (2012, décembre). Apprentissage en réseau. Consulté 14 août 2016, à l’adresse http://edutechwiki.unige.ch/fr/Apprentissage_en_r%C3%A9seau

Duriez, F. (2019, février 5). Je n’y connais rien, et c’est pour ça que je peux vous former... Le maître ignorant - retour sur un classique. Site de Thot Cursus. https://cursus.edu/articles/42615/je-ny-connais-rien-et-cest-pour-ca-que-je-peux-vous-former#.XI1OTqBCcdU

Jézégou, A. (2008). Formations ouvertes et autodirection de l’apprenant. Savoirs, 1(16), 97-115. Leclercq, G. (2003). Quelques usages de l’activité d’ingénierie de formation. Savoirs, 2(2), 71-104.

Linard, M. (2002). Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation. Éducation permanente, 2002(152), 143-155.

Linard, M. (2003). Autoformation, éthique et technologies: enjeux et paradoxes de l’autonomie. Dans B. Albero (dir.), Autoformation et enseignement supérieur (p. 241–263). https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000276/

Paquette, G. (2002). Modélisation des connaissances et des compétences. Québec, Qc: Presses de l’Université du Québec.

Serres, A. (2012). Repères sur la translittératie. 5ème séminaire du Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’Information. Rennes, 7 septembre 2012.

Thomas, S., Joseph, C., Laccetti, J., Mason, B., Mills, S., Perril, S., & Pullinger, K. (2007). Transliteracy: Crossing divides. First Monday, 12(12). http://firstmonday.org/ojs/index.php/fm/article/view/206