Quel changement à l’ère numérique? Quelle ingénierie pédagogique pour y répondre?
Contenu principal de l'article
Résumé
À l’ère numérique, apprendre exige un solide savoir-faire informationnel et la maitrise d’opérations cognitives pour repérer, explorer, départager, choisir, lier, croiser, analyser et traiter le foisonnement des contenus. Dans ce contexte éclaté et transformé, les contenus et les processus d’apprentissage ne sont plus les mêmes. L’idée de l’apprenant autonome, très souvent mise de l’avant depuis bon nombre d’années, prend désormais place, impose tout son sens et invite à redéfinir le paradigme de formation. De manière plus concrète, il est question de s’engager dans une réingénierie de la formation qui soit authentiquement ouverte à l’usage du numérique; une réingénierie dont la profondeur et la complexité ne sont pas à sous-estimer; une réingénierie qui remet en cause tant la finalité que les moyens de formation
Renseignements sur l'article
Références
Bros, F. (2018, 30 mars). Ce que le numérique fait à la littératie : présentation et mise en discussion de l’article « Devenir e-lettré : Quels leviers et voies d’accès à l’écrit à l’heure de la littératie numérique ? » Communication présentée au Séminaire de recherche organisé par le laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES, CNRS, Aix-Marseille Univ), Axe 3 « Éducation et cultures à l’ère numérique », Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-Marseille Université. Repéré à http://www.lames.cnrs.fr/spip.php?article935
Carré, P. (2003). L’autoformation accompagnée en APP ou les sept piliers revisités. P. Carré et M. Tétart (dir.). Les ateliers de pédagogie personnalisés ou l’autoformation accompagnée en actes. Paris: L’Harmattan, 125–146.
Carré, P. (2010). L’autodirection des apprentissages. Perspectives psycho-pédagogiques. Dans D. Poisson, A. Moisan et P. Carré (dir). L’autoformation. Perspectives de recherche. (p. 117-169). Paris: PUF.
Carricano, M. & de Lassence, G. (2009). Un usage du Text Mining : donner du sens à la connaissance client. Systèmes d'information & management, 14(2), 85-100. https://doi.org/10.3917/sim.092.0085
Cristol, D. (2019, février 25). Bouleversements pédagogiques. Les contenus, les processus et le sens des apprentissages en mouvement. Site de Thot Cursus. https://cursus.edu/articles/42452/bouleversements-pedagogiques#.XH1-W6BCcdV
Dubois, J., Labranche, A.-A., & Gagné, J. (2012, décembre). Apprentissage en réseau. Consulté 14 août 2016, à l’adresse http://edutechwiki.unige.ch/fr/Apprentissage_en_r%C3%A9seau
Duriez, F. (2019, février 5). Je n’y connais rien, et c’est pour ça que je peux vous former... Le maître ignorant - retour sur un classique. Site de Thot Cursus. https://cursus.edu/articles/42615/je-ny-connais-rien-et-cest-pour-ca-que-je-peux-vous-former#.XI1OTqBCcdU
Jézégou, A. (2008). Formations ouvertes et autodirection de l’apprenant. Savoirs, 1(16), 97-115. Leclercq, G. (2003). Quelques usages de l’activité d’ingénierie de formation. Savoirs, 2(2), 71-104.
Linard, M. (2002). Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation. Éducation permanente, 2002(152), 143-155.
Linard, M. (2003). Autoformation, éthique et technologies: enjeux et paradoxes de l’autonomie. Dans B. Albero (dir.), Autoformation et enseignement supérieur (p. 241–263). https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000276/
Paquette, G. (2002). Modélisation des connaissances et des compétences. Québec, Qc: Presses de l’Université du Québec.
Serres, A. (2012). Repères sur la translittératie. 5ème séminaire du Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’Information. Rennes, 7 septembre 2012.
Thomas, S., Joseph, C., Laccetti, J., Mason, B., Mills, S., Perril, S., & Pullinger, K. (2007). Transliteracy: Crossing divides. First Monday, 12(12). http://firstmonday.org/ojs/index.php/fm/article/view/206