Le cyberharcèlement à l’école : état des lieux et perspectives éducatives

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Bérengère Stassin

Resumo

Avec l’arrivée des smartphones et des réseaux sociaux au milieu des années 2000, une nouvelle forme de violence et de harcèlement scolaires a fait son apparition : la cyberviolence et le cyberharcèlement. Depuis la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école de la République, la lutte contre « toutes les formes de harcèlement » est devenue une priorité. Cet article présente les différentes formes de cyberviolences exercées entre élèves, les caractéristiques du cyberharcèlement à l’école et les principales actions de prévention mises en place, en France, depuis le début des années 2010. L’article propose ensuite de montrer en quoi l’éducation aux médias et à l’information, l’éducation à l’esprit critique, l’éducation à l’empathie et le développement des compétences émotionnelles sont des armes efficaces pour lutter contre le phénomène.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Como Citar
Stassin, B. (2019). Le cyberharcèlement à l’école : état des lieux et perspectives éducatives. Médiations Et médiatisations, (2), 218–226. https://doi.org/10.52358/mm.vi2.73
Secção
Discussões e debates

Referências

Bellon, J.-P. et Gardette, B. (2013). Harcèlement et cyberharcèlement à l’école : Une souffrance scolaire 2.0. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur.

Blaya, C. (2013). Les ados dans le cyberespace : Prises de risque et cyberviolence. Bruxelles : De Boeck. Blaya, C. (2015a). Cyberviolence : état de la question. Dans É. Debarbieux (dir.), L’école face à la violence. Décrire, expliquer, agir. Malakoff : Armand Colin, p. 52-64.

Blaya, C. (2015b). Étude du lien entre cyberviolence et climat scolaire : enquête auprès des collégiens d’Ile de France. Les dossiers des sciences de l’éducation, 2015(33), 69-90. https://doi.org/10.4000/dse.815

Boudreault, A. (2014). L’adaptation psychosociale des élèves du secondaire victimes de cyberintimidation. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 169 p.

Boyd, D. (2016). C’est compliqué. Les vies numériques des adolescents. Traduit de l’anglais par Hervé Le Crosnier, préface de Sophie Pène. Caen : C&F Éditions.

Catheline, N. (2015). Le harcèlement scolaire. Paris : PUF.

Couchot-Schiex, S. et Moignard, B. (dir.), Richard, G., Observatoire universitaire international d’éducation et de prevention (2016). Cybersexisme : une étude sociologique dans des établissements scolaires franciliens [Rapport de l’étude commandée par le Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes], 84 p. Université Paris Est Créteil : Centre Hubertine Auclert. https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/fichiers/etude-cybersexisme-web.pdf

Debarbieux, É. (2011a). À l’école, des enfants heureux, enfin presque. [Rapport de l'Observatoire européen de la violence à l'École], 42 p. https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/UNICEF_FRANCE_violences_scolaires_mars_2011.p df

Debarbieux, É. (2011b). Tirer les leçons de l’enquête nationale de victimation et climat scolaire en collège. [Rapport de l'Observatoire européen de la violence à l'École], 8 p. http://media.education.gouv.fr/file/10_octobre/52/9/Victimation-Tirer-les-lecons-de-l-enquete-nationale_197529.pdf

Debarbieux, É., Alessandrin, A., Dagorn, J., Gaillard, O. (2018). Les violences sexistes à l’école. Une oppression viriliste. Rapport de l'Observatoire européen de la violence à l'école. [Rapport de l'Observatoire européen de la violence à l'École, 131 p. http://prevenance-asso.fr/wp-content/uploads/2018/06/Les-violences-sexistes-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9cole-une-oppression-viriliste.pdf

Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEEP). (2014). « Un collégien sur cinq concerné par la “cyber-violence” ». Dans Note d’information, 2014(39). https://www.fondation-enfance.org/wp-content/uploads/2016/10/ministere-education_un_collegien_cing_cyberviolence.pdf

Felmlee, D. et Faris, R. (2016). Toxic Ties : Networks of friendship, dating, and cyber vicitmization. Social Psychology Quarterly, 79(3), 243-262. https://doi.org/10.1177/0190272516656585

Fougeret-Linlaud, V., Catheline, N., Chabaud, F. et Gicquel, L. (2016). Le harcèlement scolaire entre pairs. À propos d’une étude en Vienne visant à évaluer l’apport d’un support ludique mettant en jeu les émotions. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 2016(64), 216-223. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2016.03.007

Merzeau, L. (2013). L'intelligence des traces. Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), Association pour la Recherche sur la Cognition, 1(59), 115-135. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01071211

Pierre, S. (2018). Former à l’esprit critique : une arme efficace contre les fake news. The Conversation. https://theconversation.com/former-a-lesprit-critique-une-arme-efficace-contre-les-fake-news-91438

Serres, A. (2012). Dans le labyrinthe. Caen : C&F Editions. Simonnot, B. (2007). Évaluer l'information. DocSI, 44(3), 210-216.

Stassin, B. et Simonnot, B. (2018). Traces numériques et lutte contre la cyberviolence scolaire. Dans Colloque international Réseaux sociaux, traces numériques et communication électronique, IUT du Havre; IDEES Le Havre (CNRS, Université Le Havre Normandie), Juin 2018, Le Havre, France. (p. 309-318).

Tisseron, S. (2010). Les effets de la télévision sur les jeunes enfants : prévention de la violence par le “Jeu des trois figures”. Devenir, 22(1), 73-93. https://doi.org/10.3917/dev.101.0073

Tisseron, S. (2011). Blogs, jeunes et vidéos, la responsabilité des adultes. Revue Projet, 2011(320), 55-63. https://doi.org/10.3917/PRO.320.0055

Villeneuve, S., Goyette, N., Duroisin, C., Pinte, J.-P. (2016). Le cyber harcèlement envers le personnel enseignant : apprendre à se cyber protéger pour mieux enseigner. Communication au Congrès AREF 2016, 4-7 juillet 2016, Mons. [billet de blogue]. http://blog.educpros.fr/jean-paul-pinte/2016/07/04/le-cyber-harcelement-envers-le-personnel-enseignant-apprendre-a-se-cyber-proteger-pour-mieux-enseigner/

Zanna O. et Jarry B. (2018). Cultiver l’empathie à l’école. Paris : Dunod.