Le cyberharcèlement à l’école : état des lieux et perspectives éducatives

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Bérengère Stassin

Résumé

Avec l’arrivée des smartphones et des réseaux sociaux au milieu des années 2000, une nouvelle forme de violence et de harcèlement scolaires a fait son apparition : la cyberviolence et le cyberharcèlement. Depuis la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école de la République, la lutte contre « toutes les formes de harcèlement » est devenue une priorité. Cet article présente les différentes formes de cyberviolences exercées entre élèves, les caractéristiques du cyberharcèlement à l’école et les principales actions de prévention mises en place, en France, depuis le début des années 2010. L’article propose ensuite de montrer en quoi l’éducation aux médias et à l’information, l’éducation à l’esprit critique, l’éducation à l’empathie et le développement des compétences émotionnelles sont des armes efficaces pour lutter contre le phénomène.

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Comment citer
Stassin, B. (2019). Le cyberharcèlement à l’école : état des lieux et perspectives éducatives. Médiations Et médiatisations, (2), 218-226. https://doi.org/10.52358/mm.vi2.73
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Discussions et débats

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