ChatGPT : quel en a été l’usage spontané d’étudiants de première année universitaire à son arrivée?

Contenu principal de l'article

Marie Lobet
Antoine Honet
Marc Romainville
Valérie Wathelet

Résumé

L’usage des plateformes d’intelligence artificielle et en particulier ChatGPT-3 interroge le monde universitaire depuis décembre 2022. Certains enseignants prennent peur tandis que d’autres y décèlent de nombreuses opportunités pour eux-mêmes et pour les étudiants. Mais quel est le réel usage des étudiants face à cette IA? Cette recherche s’intéresse à l’usage de ChatGPT-3 par des étudiants de première année de l’Université de Namur (Belgique). L’enquête a été réalisée pendant les mois de février et mars 2023, soit quelques mois après la sortie de ChatGPT-3. Des étudiants de six facultés (informatique, droit, médecine, sciences, sciences économiques, sociales et de gestion ainsi que de philosophie et lettres) ont été sondés afin de mieux connaître leur utilisation de ChatGPT, mais aussi de cerner les cours dans lesquels ils y ont recours. De plus, cette enquête a permis de mettre en lumière les avantages perçus par les étudiants quant à l’usage de ChatGPT-3 et de manière générale quant à l’usage d’intelligences artificielles. Ces données sont interprétées selon le modèle des stratégies d’apprentissage par développé par Boulet et al. (1996). Pour terminer, nous montrerons comment les données recueillies ouvrent de nouvelles pistes de recherche quant à l’esprit critique des étudiants face à ChatGPT.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Lobet, M., Honet, A., Romainville, M., & Wathelet, V. (2024). ChatGPT : quel en a été l’usage spontané d’étudiants de première année universitaire à son arrivée?. Médiations Et médiatisations, (18), 67–90. https://doi.org/10.52358/mm.vi18.379
Rubrique
Articles de recherche

Références

Anderson, L.W., et Krathwohl, D.R. (dir.) (2001). A taxonomy for Learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom’s taxonomy of educational objectives. New York : Addison Wesley Longman.

Atlas, S. (2023). ChatGPT for Higher Education and Professional Development: A Guide to Conversational AI. https://digitalcommons.uri.edu/cba_facpubs/548

Baidoo-Anu, D., Owusu Ansah, L. (2023). Education in the Era of Generative Artificial Intelligence (AI): Understanding the Potential Benefits of ChatGPT in Promoting Teaching and Learning. Journal of AI. 7(1), 52-62.

https://doi.org/10.61969/jai.1337500 DOI: https://doi.org/10.61969/jai.1337500

Bloom, B.S. (dir.), Engelhart, M.D., Furst, E.J., Hill, W.H., et Krathwohl, D.R. (1956). Taxonomy of educational objectives: The classification of educational goals. Handbook 1: Cognitive domain. New York : David McKay.

Bolukbasi, T., Chang, K-W., Zou, J. Y., Saligrama, V., Kalai, A. T. (2016). Man is to Computer Programmer as Woman is to Homemaker? Debiasing Word Embeddings, Advances in Neural Information Processing System, 29.

Boulet, A., Savoie-Zajc, L., Chevrier, J. (1996). Les stratégies d’apprentissage, Presses de l’Université du Québec.

DPG Media, (2022, 8 décembre). L'intelligence artificielle ChatGPT va-t-elle remplacer les enseignants, les auteurs et les journalistes? https://tinyurl.com/268xvr7v

Duboust, O. (2023, 8 février). Comment le monde de l’enseignement s’adapte à ChatGPT, Euronews. https://fr.euronews.com/next/2023/01/23/comment-le-monde-de-lenseignement-sadapte-a-chatgpt

Elkhodr, M., Gide, E., Wu, R., Darwish, O. (2023). ICT students’ perceptions towards ChatGPT: An experimental reflective lab analysis. STEM Education, 3(2), 70-88. https://doi.org/10.3934/steme.2023006 DOI: https://doi.org/10.3934/steme.2023006

Firat, M. (2023). What ChatGPT means for universities: Perceptions of scholars and students. Journal of Applied Learning & Teaching, 6(1). https://doi.org/10.37074/jalt.2023.6.1.22 DOI: https://doi.org/10.37074/jalt.2023.6.1.22

Floridi, L., Chiriatti, M. (2020). GPT-3: Its Nature, Scope, Limits, and Consequences. Minds and Machines, (30), 681-694. https://doi.org/10.1007/s11023-020-09548-1 DOI: https://doi.org/10.1007/s11023-020-09548-1

Fortier, M. (2023, 8 février). « Intelligence artificielle, malaise réel dans les cégeps ». Le Devoir. https://tinyurl.com/37ks5sf6

Hanum Siregar, F., Hasmayni, B., et Lubis, A. H. (2023). The Analysis of Chat GPT Usage Impact on Learning Motivation among Scout Students. International Journal of Research and Review, 10(7), 632‑638. https://doi.org/10.52403/ijrr.20230774 DOI: https://doi.org/10.52403/ijrr.20230774

Hong, W.C.H. (2023). The impact of ChatGPT on foreign language teaching and learning: opportunities in education and research. Journal of Educational Technology and Innovation. https://doi.org/10.61414/jeti.v5i1.103 DOI: https://doi.org/10.61414/jeti.v5i1.103

Lavassani, K. M., Movahedi, B. et Kumar, V. (2009). Developments in analysis of multiple response survey data in categorical data analysis: the case of enterprise system implementation in large North American firms. Journal of Applied Quantitative Methods, 4(1). http://jaqm.ro/issues/volume-4,issue-1/pdfs/lavassani_movahedi_kumar.pdf

Kasneci, E., Sessler, K., Kuchemann, S., Bannert, M., Dementieva, D., Fischer, F., Gasser, U., Groh, G., Günnemann, S., Hüllermeier, E., Krusche S., Kutyniok, G., Michaeli, T., Nerdel, C., Pfeffer, J., Poquet, O., Sailer, M., Schmidt, A., Seidel, T., Kasneci, G. (2023). ChatGPT for good? On opportunities and challenges of large language models for education. Learning and Individual Differences, 103, article 102274. https://doi.org/10.1016/j.lindif.2023.102274 DOI: https://doi.org/10.1016/j.lindif.2023.102274

Ngo, T. T. A. (2023). The Perception by University Students of the Use of ChatGPT in Education. International Journal of Emerging Technologies in Learning, 18(17), 4‑19. https://doi.org/10.3991/ijet.v18i17.39019 DOI: https://doi.org/10.3991/ijet.v18i17.39019

Saint-Pierre, L. (1991). L’étude et les stratégies d’apprentissage. Pédagogie collégiale, 5(2),15-21.

Valova, I., Mladenova, T., et Kanev, G. (2024). Students’ Perception of ChatGPT Usage in Education. International Journal of Advanced Computer Science and Applications, 15(1). https://doi.org/10.14569/IJACSA.2024.0150143 DOI: https://doi.org/10.14569/IJACSA.2024.0150143