L’innovation frugale en éducation : Un système innovant, responsable et inclusif
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Resumo
La question de l’innovation en éducation est une question assez ancienne dont la teneur a trouvé une actualité nouvelle avec l’usage accentué du numérique. Dans ce cadre, la présente étude tente de dresser un portrait, pas nécessairement complet, des pratiques pédagogiques innovantes chez les enseignants marocains pour ensuite s’atteler à celles qui concernent les manifestations de l’innovation frugale. En s’appuyant sur un cas d’étude qui concerne 139 enseignants, dont la majorité est située au primaire et au collège, l’étude cherche à mettre en perspective le rôle que pourra jouer l’université pour accompagner ces enseignants à « faire plus avec moins » et de manière responsable et inclusive en vue de diffuser les innovations et de répondre, selon les dispositions locales et avec moins de ressources, aux problèmes contextuels qui peuvent entraver la mise en place des changements souhaités.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Referências
Alter, N. (2002). 1. L’innovation : un processus collectif ambigu. Dans Alter, N. (dir.). Les Logiques de L’innovation, 13-40. La Découverte. https://doi.org/10.3917/dec.alter.2002.01.0013
Bergson, H. (2003). L’évolution créatrice. Les classiques des sciences sociales. (Ouvrage original publié en 1907). Université du Québec à Chicoutimi. https://doi.org/10.1522/cla.beh.evo
Bhatti, Y. A. (2012). What is Frugal, What is Innovation? Towards a Theory of Frugal Innovation. SSRN Electronic Journal. https://doi.org/10.2139/ssrn.2005910
Boutin, G. (2019). L’entretien de recherche qualitatif, 2e édition. PUQ.
Callon M. (1987). Society in the Making: The Study of Technology as a Tool for Sociological Analysis. Dans W. E. Bijker, T. P. Hugues, T. Pinch (dir.), The Social Construction of Technological Systems. New Directions in the Sociology and History of Technology (p. 83-103). MIT Press.
Christensen, C. M. (1997). The innovator’s dilemma: When new technologies cause great firms to fail. Harvard Business School Press.
El Ganbour, R. (2018). Rupture ou incrémentation? Des jalons de mise en place d’un système innovant pour l’Ecole Marocaine. Actes du Colloque international « L’innovation éducative et la dynamique de la réforme au Maroc », 94-103. https://tinyurl.com/yae59be9
FD X 50-271 (2013). Guide de mise en œuvre d’une démarche de management de l’innovation. AFNOR. Gaglio, G. (2011). Sociologie de l’innovation. Que Sais-Je? PUF.
Huet-Kouo, D. (2015). Le management de l’innovation et évolution de l’ISO 9001 – L’apport de la FD X50 271. Qualita, Nancy, France.
Knorringa, P., Peša, I., Leliveld, A., et van Beers, C. (2016). Frugal Innovation and Development: Aides or Adversaries? The European Journal of Development Research, 28(2), 143-153. https://doi.org/10.1057/ejdr.2016.3
Ménissier, T. (2011). Philosophie et innovation, ou philosophie de l’innovation? Klesis – Revue philosophique, 18. https://shs.hal.science/halshs-01653040
OCDE et Statistical Office of the European Communities. (2005). La mesure des activités scientifiques et technologiques. Manuel d’Oslo. Principes directeurs pour le recueil et l’interprétation des données sur l’innovation, 3e édition. Éditions OECD. https://doi.org/10.1787/9789264013124-fr
Radjou, N., Prabhu, J., et Economist, T. (2015). Frugal Innovation: How to do more with less. Public Affairs. Schumpeter,J.A. (1999). Théorie de l’évolution économique. Dalloz-Sirey.
Vallée, L. (2017). Importer le concept d’innovation frugale dans une démarche de conception au Canada : le cas de l’Asclépiade [mémoire de maîtrise, HEC Montréal, Canada]. https://biblos.hec.ca/biblio/memoires/m2017no51.pdf