La réalité augmentée en classe au service des apprentissages des élèves

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Cendrine Mercier
Iza Marfisi-Schottman
Mohamed Ez-Zaouia
Delphine Deshayes

Resumo

La réalité augmentée est rarement utilisée dans les classes en France et pourtant elle semble avoir des vertus pertinentes pour le développement de connaissances et de compétences chez les apprenants. Dans le cadre d’une enquête exploratoire, une analyse de pratique pédagogique instrumentée (de l’enseignante) est détaillée au regard de l’usager (élève) d’un outil de réalité augmentée en classe de maternelle (cycle 1 – école maternelle – de 4 à 5 ans). L’apport de cet outil numérique sur les apprentissages et les compétences des élèves est étudié finement pour stabiliser le protocole de recherche et le proposer à l’ensemble des enseignants impliqués dans le projet de recherche. Les résultats soulignent plusieurs pistes encourageantes comme le développement de compétences sociocognitives et l’engagement des élèves. Du côté de l’enseignante, c’est un outil de plus au service de la pédagogie et un outil semblant répondre à des profils d’élèves avec des besoins éducatifs particuliers.

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Como Citar
Mercier, C., Marfisi-Schottman, I., Ez-Zaouia, M., & Deshayes, D. (2023). La réalité augmentée en classe au service des apprentissages des élèves. Médiations Et médiatisations, (15), 78–98. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.343
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