Réalités autour des usages du numérique pour l’éducation en Afrique
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Resumo
Alors que la littérature semble prétexter une pervasion numérique (Boullier, 2019) dans le champ de l’éducation en Afrique, qui s’est accentuée avec la récente pandémie (Alladatin et al., 2020), nous pensons que, dans les faits, la situation serait moins reluisante. Si, dans un pays aussi avancé que la France d’un point de vue technologique et économique, le numérique en éducation a des problématiques de dynamisation (Poteaux, 2013), comment expliquer que dans les pays d’Afrique où la moitié de la population peine à se nourrir, qu’il y ait une telle révolution? Nous ne nions pas qu’au-delà des résultats, ces travaux de recherche permettent de dévoiler la compétitivité du continent africain en termes de numérique en éducation. Mais des nuances sont à apporter sur plusieurs plans.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Referências
Alladatin, J., Gnanguenon, A., Borori, A., et Fonton, A. (2020). Pratiques d’enseignement à distance pour la continuité pédagogique dans les universités béninoises en contexte de pandémie de COVID-19 : Les points de vue des étudiants de l’Université de Parakou. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 163-177. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-16
Bassolé, D., Lishou, C., Malo, S., Abdoulaye, S., Traore, Y., et Mille, A. (2021, juin). IA et Afrique : quel développement? Colloque Intelligence Artificielle et Innovation Sociale. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03256079
Benhaddou, S. (2021, 11 juillet). Internet mobile : Congo, RDC, Côte d’Ivoire… Dans quels pays la data est-elle la plus chère? Jeune Afrique. https://tinyurl.com/4xx8nwb9
Bichat, H. (2012). Et si l’agriculture sauvait l’Afrique? Éditions Quæ.
Bolduc, S., Petit, M., Meyer, F., Bédard, D., et Challah, R. (2020). Se former à l’usage des dispositifs de téléprésence, visioconférence et webconférence en enseignement supérieur. Médiations et médiatisations, (3), 39-58. https://doi.org/10.52358/mm.vi3.113
Boullier, D. (2019). Sociologie du numérique, 2e éd. Armand Colin.
Dieng, A. M., et Sy, I. (2020). Les performances de l’éducation en Afrique francophone : une analyse multiniveaux. Revue de Recherches en Economie et en Management Africain, 8(8). https://revues.imist.ma/index.php/CREMA/article/view/22815
Fleck, S., et Massou, L. (2021). Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions. Médiations et médiatisations, (5), 3-10. https://doi.org/10.52358/mm.vi5.191
Gérard, T., et Tchougon, E. F. (2022). Éducation entrepreneuriale dans l’enseignement supérieur au Cameroun. Dans Le système éducatif en Afrique francophone : défis et opportunités (p. 249-260). OFE.
Hootsuite. (2023). Digital 2022 Global overview report. https://www.hootsuite.com/resources/digital-trends
Internet World Stats. (2023, 21 janvier). Internet World Stats. Usage and Population Statistics. https://www.internetworldstats.com/stats.htm
Kaliisa, R., et Picard, M. (2017). A systematic review on mobile learning in higher education: The African perspective. TOJET: The Turkish Online Journal of Educational Technology, 16(1). http://www.tojet.net/articles/v16i1/1611.pdf
Lion, B. (2021, 2 avril). En Afrique, la question de l'accès à Internet plus critique que jamais. Les numériques. https://tinyurl.com/msshjr3v
Loukou, A. F. (2012). Les TIC au service du développement en Afrique. tic&société, 5(2-3). https://doi.org/10.4000/ticetsociete.1047
Mbembe, A. (2022, 19 mars). De nouveaux fondements intellectuels pour la démocratie en Afrique. Le Grand Continent. https://legrandcontinent.eu/fr/2022/03/19/de-nouveaux-fondements-intellectuels-pour-la-democratie-en-afrique/
Mbengue, A., et Meinertzhagen, L. (2019). L’Université virtuelle du Sénégal, une réponse à la massification et aux inégalités d’accès à l’enseignement supérieur. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 80, 91-102. https://doi.org/10.4000/ries.8249
Metougue Nang, P. (2011). Réformes économiques et dynamisme des marchés en Afrique subsaharienne. Marché et organisations, 14(2), 9-31. https://doi.org/10.3917/maorg.014.0009
Ngono Atangana, V. (2021, 14 janvier). Afrique australe : un plan pour faciliter le transfert des compétences dans la sous- région. Agence Ecofin. https://tinyurl.com/2vv38d8u
Owusu Tabiri, M. (2022, 18 aout). Les problèmes liés à l’utilisation des TIC dans l’apprentissage du français langue étrangère au Ghana. Revue Della/Afrique, 10(4, T1), 138-153. https://revues.acaref.net/wp-content/uploads/sites/3/2022/08/Michael-Owusu-TABIRI.pdf
Poteaux, N. (2013). Pédagogie de l’enseignement supérieur en France : État de la question. Distances et médiations des savoirs, 1(4). https://doi.org/10.4000/dms.403
Rossi, P. L. (2018). Numérisation, bibliothèques électroniques et libre accès : Entre renforcement de capacités et perspectives en Afrique francophone. Conference West and Central African Research and Education Network (WACREN), Lomé (TGO). https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers18-03/010072585.pdf
Savana, A. (2021, 1er mai). Salaire minimum en Afrique : cache-misère ou facteur de compétitivité? Financial Afrik. https://tinyurl.com/2mdrzssp
Totouom, A. (2018). Les obstacles au développement industriel de l’Afrique. L’Actualité économique, 94(3), 363-387. https://doi.org/10.7202/1068043ar