Le numérique en éducation : apprendre en ouvrant les murs de la classe

Contenu principal de l'article

Alain Stockless

Résumé

Éditorial du numéro

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Stockless, A. (2018). Le numérique en éducation : apprendre en ouvrant les murs de la classe. Médiations Et médiatisations, 1(1), 3–5. https://doi.org/10.52358/mm.v1i1.63
Rubrique
Éditorial

Références

Adams Becker, S., Cummins, M., Davis, A., Freeman, A., Hall Giesinger, C. et Ananthanarayanan, V. (2017). NMC Horizon Report: 2017 Higher Education Edition. Austin: The New Media Consortium.

Bernstein, B. (2001). From pedagogies to knowledges. Dans A. Morais, I. Neves, B. Davies & H. Daniels (dir.), Towards a sociology of pedagogy: the contribution of Basil Bernstein to research (p. 363-368). New York: Peter Lang.

Conole, G., De Laat, M., Dillon, T. et Darby, J. (2008). ‘Disruptive technologies’, ‘pedagogical innovation’: What’s new? Findings from an in-depth study of students’ use and perception of technology. Computers & Education, 50(2), 511-524. doi: 10.1016/j.compedu.2007.09.009

Cuban, L., Kirkpatrick, H. et Peck, C. (2001). High Access and Low Use of Technologies in High School Classrooms: Explaining an Apparent Paradox. American Educational Research Journal, 38(4), 813-834.

Dewey, J. (1938). Experience and education. New York: Free Press.

Erstad, O. (2013). Digital learning lives: TRAJECTORIES, literacies, and schooling. : Peter Lang.

Erstad, O., Gilje, Ø., Sefton-green, J. et Arnseth, H. C. (2016). Learning Identities, Education and Community: Young Lives in the Cosmopolitan City. : Cambridge University Press.

Garrison, D. R. (2017). E-learning in the 21st century: A framework for research and practice. (3e éd.). New York: Taylor & Francis.

Johnson, L., Adams Becker, S., Estrada, V. et Freeman, A. (2015). NMC Horizon Report: 2015 Higher Education Edition. Austin: The New Media Consortium.

Koehler, M. J. et MishrA, P. (2008). Introducing TPCK. Dans M. J. Koehler & P. Mishra (dir.), Handbook of Technological Pedagogical Content Knowledge TPCK for Educators (p. 3-29). New York: Routledge.

Puentedura, R. (2010). SAMR and TPCK: Intro to Advanced Practice. Repéré à http://hippasus.com/resources/sweden2010/SAMR_TPCK_IntroToAdvancedPractice.pdf

Romero, M. (2015). Usage pédagogique des TIC : de la consommation passive à la cocréation participative Vitrine technologie-éducation. https://eductive.ca/ressource/usages-pedagogiques-des-tic-de-la-consommation-a-la-cocreation-participative/

Sandholtz, J. H., Ringstaff, C. et Dwyer, D. C. (1997). La classe branchée: enseigner à l'ère des technologies. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill.

Sefton-Green, J. (2016). Can Studying Learning across Contexts Change Educational Research or Will it Lead to the Pedagocization of Everyday Life? (Learning across Contexts in the Knowledge Society (p. 243-251): Springer.

Stockless, A., Lepage, I. et Plante, P. (dir.). (2018). Actes de colloque de la CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique. Montréal: CIRTA.