Accessibilisation numérique des enseignements dans l’enseignement supérieur et la recherche en France : expérience (trans)formatrice vécue par quatre enseignants-chercheurs dans un projet gouvernemental

Contenu principal de l'article

François Hatot

Résumé

Cet article analyse les effets des Transformations pédagogiques et numériques (TPN) sur les pratiques et la professionnalisation des enseignants-chercheurs (EC), à partir d’un projet d’accessibilisation numérique financé dans le cadre d’une initiative gouvernementale. L’étude, fondée sur une approche compréhensive et une analyse thématique de récits d’expérience de quatre EC, éclaire les (trans)formations (Josso, 2011) générées par cette démarche (trans)formatrice. Elle mobilise la théorie de l’autodétermination (Deci et al., 2017) ainsi qu’une conception du métier articulant dimensions personnelle, impersonnelle, transpersonnelle et interpersonnelle (Miossec et Clot, 2011). Les résultats mettent en évidence des évolutions pédagogiques concrètes : scénarisation, explicitation des contenus, hybridation et attention accrue à l’accessibilité numérique. Le projet satisfait les besoins d’autonomie et de compétence, mais répond de façon ambivalente au besoin d’appartenance. Malgré un fort engagement individuel, la reconnaissance institutionnelle demeure faible, les soutiens collectifs rares et les tensions organisationnelles importantes. Ces limites freinent l’essaimage des innovations et fragilisent l’ancrage d’une motivation intrinsèque durable. L’article plaide pour une approche systémique de la professionnalisation des EC, intégrant toutes les dimensions du métier dans une vision holistique. Il souligne la nécessité d’une reconnaissance structurelle de l’accessibilisation numérique des enseignements (ANDE) comme levier de transformation de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Hatot, F. (2025). Accessibilisation numérique des enseignements dans l’enseignement supérieur et la recherche en France : expérience (trans)formatrice vécue par quatre enseignants-chercheurs dans un projet gouvernemental. Médiations Et médiatisations, (21), 12–39. https://doi.org/10.52358/mm.vi21.467
Rubrique
Articles de recherche

Références

Abrial, S. et Louvel, S. (2011). Chapitre 4. Analyser les entretiens. Dans P. Bréchon (dir.), Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives (pp. 65-81). Presses universitaires de Grenoble. DOI: https://doi.org/10.3917/pug.abria.2011.01.0065

Aït Ali, N., et Rouch, J. P. (2013). Le « je suis débordé » de l’enseignant-chercheur. Petite mécanique des pressions et ajustements temporels. Temporalités, 18. DOI: https://doi.org/10.4000/temporalites.2632

Autissier, X., Bonneau-Maynard, H., Charles, J., Guerchet, E., Mansard, V., Ponchelet, A., et Reynaud, P. (2023). L’accessibilité numérique se structure. Collection numérique de l’AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements d’enseignement supérieur), (25), 26-27.

Bardin, L. (2013). L’analyse de contenu. Presses universitaires de France. DOI: https://doi.org/10.3917/puf.bard.2013.01

Bertrand, C. (2014). Soutenir la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur. Rapport à Madame Simone Bonnafous, directrice générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle. République Française : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Breton, H. (2022). L’enquête narrative en sciences humaines et sociales. Armand Colin.

Caroff, C. (2024). Motifs d’engagement et motivations d’enseignants dans un projet de transformation pédagogique : le cas du projet DUNE-DESIR [thèse de doctorat, Université Rennes 2; Université Laval]

Charmillot, M. (2022). L’épistémologie du lien : une alternative au positivisme en éducation-formation. Les Dossiers des sciences de l’éducation, (48), 27-40.

Cilia, F., Kruck, J., Dell’Armi, M., et Marie-Hélène, P. (2024). University Inclusion Program for Students with Autism Spectrum Disorder (ASD) in France. Association for Teacher Education in Europe ATEE Spring Conference. https://hal.science/hal-04635989

Clot, Y. (2011). Le métier comme opérateur de santé. Bulletin de psychologie, 511(1), 31-38. https://doi.org/10.3917/bupsy.511.0031 DOI: https://doi.org/10.3917/bupsy.511.0031

Crosse, M. (2023). Transformations des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Un processus en tension. Paris, L’Harmattan.

Deci, E. L., Olafsen, A. H., et Ryan, R. M. (2017). Self-Determination Theory in Work Organizations: The State of a Science. Annual Review of Organizational Psychology and Organizational Behavior, 4(1), 19 43. https://doi.org/10.1146/annurev-orgpsych-032516-113108 DOI: https://doi.org/10.1146/annurev-orgpsych-032516-113108

Delépée, C., et Hébert, C. (2024). Accessibiliser une formation hybride. Études & Pédagogies. https://doi.org/10.20870/eep.2024.7791 DOI: https://doi.org/10.20870/eep.2024.7791

Demougeot-Lebel, J. et Lison, C. (2022). Soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur : une revue de littérature. Spirale – Revue de recherches en éducation, (69), 129-145. DOI: https://doi.org/10.3917/spir.069.0129

Denouël, J. (2023). La question des transformations pédagogiques numériques dans l’enseignement supérieur. Enjeux et perspectives des voies de recherche. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 137, Art. 137. https://doi.org/10.4000/terminal.9429 DOI: https://doi.org/10.4000/terminal.9429

Collectif DESIR (2022). Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur : quatre années pour changer les pratiques. Mines ParisTech/PSL.

Drucker-Godard, C., Fouque, T., Gollety, M. et Le Flanchec, A. (2013). Le ressenti des enseignants-chercheurs : un conflit de valeurs. Gestion et management public, volume 1/n°4(2), 4-22. https://doi.org/10.3917/gmp.004.0004. DOI: https://doi.org/10.3917/gmp.004.0004

Fave-Bonnet, M.-F. (2002). Conflits de missions et conflits de valeurs: la profession universitaire sous tension. Connexions, 2, 31-45. DOI: https://doi.org/10.3917/cnx.078.0031

Ebersold, S. (2019). La grammaire de l’accessibilité. Éducation et Sociétés, 44(2), 29-47. https://doi.org/10.3917/es.044.0029. DOI: https://doi.org/10.3917/es.044.0029

Esparza, C. J., Simon, M., London, M. R., Bath, E., et Ko, M. (2024). Experiences of Leaders in Diversity, Equity, and Inclusion in US Academic Health Centers. JAMA Network Open, 7(6). https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2024.15401 DOI: https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2024.15401

Fabre, M. (2011). Éduquer pour un monde problématique : la carte et la boussole. Presses Universitaires de France. https://shs.cairn.info/eduquer-pour-un-monde-problematique--9782130589792-page-181?lang=fr DOI: https://doi.org/10.3917/puf.fabre.2011.01

Fave-Bonnet, M. (2003). Les universitaires : une identité professionnelle incertaine. Hermès, La Revue, (35), 195-202. DOI: https://doi.org/10.4267/2042/9334

Fave-Bonnet, M.-F. (2011). Formation pédagogique et développement professionnel des enseignants du supérieur. Le cas français. Recherche et Formation, (68), 127-136. DOI: https://doi.org/10.4000/rechercheformation.1568

Gallani, M. C., et Brière, S. (2024). Les enjeux d’équité, diversité et inclusion au cœur du monde académique et d’établissements de santé. Science of Nursing and Health Practices, 7(1), 1‑8. https://doi.org/10.7202/1112372ar DOI: https://doi.org/10.7202/1112372ar

Hatot, F., Leman, S., et Giraudeau, C. (2023, 30 mars). Cheminement pédagogique d’un enseignant-chercheur de neurosciences à l’université de Tours : Innovation, développement et identité professionnelle. https://hal.science/hal-04063990

Hatot, F. (2023). Accessibilité Numérique. Dans B. Doucey, et C. Goï (dir.), Vocabulaire de l’ingénierie pédagogique. PUFR. https://hal.science/hal-04147120

Isaac, H. (2008). Rapport à Madame Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’université numérique. https://media.education.gouv.fr/file/2008/08/3/universitenumerique_22083.pdf

Josso, M. C. (2011). Expériences de vie et formation. L’Harmattan.

De Ketele, J.-M. (2010). La pédagogie universitaire : Un courant en plein développement. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (172), Art. 172. https://doi.org/10.4000/rfp.2168 DOI: https://doi.org/10.4000/rfp.2168

Lameul, G., et Loisy, C. (2014). La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. De Boeck Supérieur. DOI: https://doi.org/10.3917/dbu.lameul.2014.01.0203

LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et liens vers les décrets d’application, JORF n°36 du 12 février 2005. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000809647

Miossec, Y. et Clot, Y. (2011). Le métier comme instrument de protection contre les risques psychosociaux au travail : le cas d’ingénieurs managers de proximité. Le travail humain, 74(4), 341-363. https://doi.org/10.3917/th.744.0341 DOI: https://doi.org/10.3917/th.744.0341

Mocquet, B. (2024). Rhizome de l’écosystème du numérique universitaire français et nouvelle gouvernance : mutualisation, gouvernance et numérique universitaire. Médiations et médiatisations, (17), 29-57. https://doi.org/10.52358/mm.vi17.391 DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi17.391

Monthubert, B. (2014). Stratégie nationale de l’enseignement supérieur. Rapport d’étape du comité StraNES. https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

Muller, P. (2018). Les politiques publiques. (p. 50-86). Presses Universitaires de France. DOI: https://doi.org/10.3917/puf.mulle.2018.01

Piron, F. (2017). Méditation haïtienne : répondre à la violence séparatrice de l’épistémologie positiviste par l’épistémologie du lien. Sociologie et sociétés, 49(1), 33-60. https://doi.org/10.7202/1042805ar DOI: https://doi.org/10.7202/1042805ar

Plantard, P. (2014). Usages des technologies numériques : innovations et imaginaires. Dans P. Musso, (dir.). Industrie, imaginaire et innovation (p. 57-68). Manucius.

Reichhart, F. (2025). Du handicap à l’accessibilité : vers un nouveau paradigme. INSEI.

Dos Santos, C, Doucey, B., et Hatot, F. (2022, juin 22). Applicabilité et intégration de principes d’accessibilité dans la réalisation d’un cours à distance. Journée d’étude : Enseignement supérieur et accessibilité numérique – Comment concevoir des enseignements pour tous. https://hal.science/hal-03997373

Schwartz, R. (2008). Commission de réflexion sur l’avenir des personnels de l’Enseignement supérieur, rapport à Madame la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. République Française : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Tovar, L., Stefanou, D., et Kostov, J. (2023, 23 novembre). Hybrider pour mieux accompagner en LANSAD : l’exemple du projet Nexus de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. RANACLES 2023 – Congrès du Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur. https://shs.hal.science/halshs-04306796

Viaud, M.-L. (2015). Les innovateurs silencieux : histoire des pratiques d’enseignement à l’université depuis 1950. Presses universitaires de Grenoble.