De l’accessibilité généralisée à l’inclusion raisonnée : analyse critique d’un environnement numérique universitaire
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Résumé
Vingt ans après la loi de 2005 sur l’égalité et la citoyenneté des personnes handicapées, cet article analyse l’accessibilité numérique dans l’enseignement supérieur, en particulier pour les étudiants avec des troubles spécifiques du langage. Par l’exemple de l’université d’Orléans, il souligne les progrès, mais aussi les limites d’une accessibilité souvent technocentrée, illustrées par des choix mal orientés. L’article plaide pour une accessibilité raisonnée, centrée sur l’expérience utilisateur, et tenant compte des besoins individuels. Il met en lumière les tensions entre l’accessibilité généralisée et l’inclusion ciblée, appelant à une complémentarité entre la compensation individuelle et les adaptations collectives. La réconciliation passe par une éducation à l’inclusion pour tous les acteurs universitaires, évitant l’invisibilisation des profils spécifiques et garantissant une accessibilité équitable, fondée sur des bases scientifiques et une médiation humaine.
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