Perceptions et usages d’un chatbot comme tuteur de cours en sciences de l’éducation

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Pauline Marchal
Audrey Kumps
Cédric Floquet
Océane Deruwé
Bruno De Lièvre

Résumé

Cet article examine l’utilisation et la perception d’un chatbot par des étudiants de première année dans l’enseignement supérieur en Belgique. Avec la massification de l’éducation, des adaptations pédagogiques deviennent nécessaires dans l’université moderne. Les chatbots, en tant qu’outils numériques, offrent une opportunité pour diversifier l’accès aux contenus éducatifs, face au défi de fournir un enseignement de qualité à tous. L’étude aborde deux questions de recherche : Quelle est la perception des étudiants (N = 89) quant à l’usage du chatbot en tant que tuteur de cours?; Quel est son rôle selon la typologie de Bernatchez (2003)? Les résultats, en concordance avec d’autres études, indiquent une évaluation positive en termes d’efficacité, d’utilisabilité, d’acceptabilité et d’expérience utilisateur, bien que des scores inférieurs soient observés en motivation et en comportement. L’analyse démontre une préférence des étudiants pour un soutien pédagogico-cognitif par le chatbot, plutôt que technique. Ces résultats sont en accord avec d’autres recherches, soulignant l’utilisation efficace des chatbots dans l’éducation, avec peu d’interactions non pertinentes. En conclusion, l’étude souligne l’efficacité et l’acceptabilité des chatbots en tant que tuteurs et propose des perspectives pour leur intégration comme parcours d’apprentissage personnalisé.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Marchal, P., Kumps, A., Floquet, C., Deruwé, O., & De Lièvre, B. (2024). Perceptions et usages d’un chatbot comme tuteur de cours en sciences de l’éducation. Médiations Et médiatisations, (18), 125–147. https://doi.org/10.52358/mm.vi18.410
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