Hubs éducatifs et hubs sociaux éducatifs : des solutions émergentes

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Thierry Gobert

Résumé

Nombre d’établissements éducatifs sont assimilables à des hubs sociaux (social hubs). Sur le marché de l’apprentissage, ils mettent massivement en œuvre des activités de hubbing social. Au-delà du réseautage et de la communication, ils rivalisent d’initiatives destinées à valoriser une image d’espace de rencontre porteur de sens et d’institutionnalisation de soi. Des biais d’optimisme comme des illusions de contrôle et de compétence apparaissent dans ces contextes où dispositif et situation pédagogiques sont indissociables des activités de médiatisations techniques et interpersonnelles.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Gobert, T. (2022). Hubs éducatifs et hubs sociaux éducatifs : des solutions émergentes. Médiations Et médiatisations, (11), 155–162. https://doi.org/10.52358/mm.vi11.324
Rubrique
Discussions et débats
Biographie de l'auteur-e

Thierry Gobert, Université Perpignan Via Domitia

Thierry Gobert est enseignant chercheur en sciences de l'information, de la communication et de l'éducation au Centre de recherche sur les sociétés et environnements en Méditerranée (CRESEM) de l'université de Perpignan Via Domitia et associé à l'Institut Méditerranéen des sciences de l'information et de la communication (IMSIC).

Les travaux de Thierry Gobert s'appuient sur 25 ans d'observations et d'enquêtes sur les utilisations des machines et des réseaux numériques, plus particulièrement en contexte d'apprentissage (en classe et dans les cockpits d'aéronefs). Ses publications ont contribué à clarifier les concepts d'interaction et d'interactivité, d'acculturation et d'enculturation. Ils approfondissent les notions d'orthèses multimédias et cognitives, les formes de présence et d'attention, l’efficacité virtuelle, la consocréation, le rejet du numérique, les illusions de compétences et de contrôle dans un contexte de Big data (TADI) et d'évolution des politiques publiques de l'enseignement et du numérique.

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