Hubs educativos y hubs educativos sociales: soluciones emergentes

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Thierry Gobert

Resumen

Numerosos establecimientos educativos pueden asimilarse a hubs sociales. En el mercado del aprendizaje, realizan actividades de hubbing social de forma masiva. Más allá de las redes de contactos y de la comunicación, estos establecimientos rivalizan con sus iniciativas destinadas a valorizar una imagen de espacio de encuentro significativo y de institucionalización propia. En estos contextos en que los dispositivos y las situaciones pedagógicas son indisociables de las actividades de mediaciones técnicas e interpersonales, aparecen perspectivas optimistas, así como ilusiones de control y de competenciam.

Detalles del artículo

Cómo citar
Gobert, T. (2022). Hubs educativos y hubs educativos sociales: soluciones emergentes. Mediaciones Y Mediatizaciones, (11), 155–162. https://doi.org/10.52358/mm.vi11.324
Sección
Las discusiones y debates
Biografía del autor/a

Thierry Gobert, Université Perpignan Via Domitia

Thierry Gobert est enseignant chercheur en sciences de l'information, de la communication et de l'éducation au Centre de recherche sur les sociétés et environnements en Méditerranée (CRESEM) de l'université de Perpignan Via Domitia et associé à l'Institut Méditerranéen des sciences de l'information et de la communication (IMSIC).

Les travaux de Thierry Gobert s'appuient sur 25 ans d'observations et d'enquêtes sur les utilisations des machines et des réseaux numériques, plus particulièrement en contexte d'apprentissage (en classe et dans les cockpits d'aéronefs). Ses publications ont contribué à clarifier les concepts d'interaction et d'interactivité, d'acculturation et d'enculturation. Ils approfondissent les notions d'orthèses multimédias et cognitives, les formes de présence et d'attention, l’efficacité virtuelle, la consocréation, le rejet du numérique, les illusions de compétences et de contrôle dans un contexte de Big data (TADI) et d'évolution des politiques publiques de l'enseignement et du numérique.

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