Les lieux d’apprentissage et de formation sont-ils devenus des hubs sociaux éducatifs?

Contenu principal de l'article

Thierry Gobert

Résumé

L'objet de ce numéro de Médiations et médiatisations est d’interroger les dynamiques de pôle ou de hub social à l’œuvre dans le milieu éducatif et chez les apprenants. Il aborde les spécificités des hubs et des hubs sociaux en croisant des thématiques d’éducation et de communication : processus identitaires et appartenance à un groupe ou une institution, pratiques de médiation techniques et non techniques, approches infocommunicationnelles, continuité pédagogique, questions vives en éducation et dans les organisations. Ce numéro est composé de six articles de recherche, d’un article de praticien, d'un article de discussions et débats, et d'un entretien.

Détails de l'article

Comment citer
Gobert, T. (2022). Les lieux d’apprentissage et de formation sont-ils devenus des hubs sociaux éducatifs?. Médiations Et médiatisations, (11), 3-9. https://doi.org/10.52358/mm.vi11.323
Rubrique
Éditorial

Références

Andrieu C., De Crevoisier, L. (2020). Pour une « éducation data hub » au service de l’ouverture des données éducatives. Think Do Tank Digital New Deal. https://www.thedigitalnewdeal.org/pour-un-education-data-hub-au-service-de-louverture-des-donnees-educatives/
Bernard, F. (2010). Pratiques et problématiques de recherche et communication environnementale : explorer de nouvelles perspectives. Communication et organisation, 37, 79-89. http://journals.openedition.org/ communicationorganisation/1275
Ehrenberg, A. (1998). La fatigue d’être soi : dépression et société. Odile Jacob, Paris.
Gobert, T. (2009). De l’espace mémoire à l’espace et la mémoire, évolution des formes de présence médiées par les outils numériques. Colloque scientifique Ludovia : Espaces et mémoires, Ax-les-Thermes, 24 au 28 août 2009. http://culture.numerique.free.fr/index.php/espace-de-publication/115
Gobert, T. (2020). Hubs sociaux (social hubs) et espaces de partage, d’échange, de participation, de contributions. Interfaces numériques, 8(2), t. 2. https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/4350
Gobert, T., Ravetllat, I. (2020). Activités personnelles de nature médiatique et citoyenneté : un enjeu pour l'éducation aux médias. TICEMED 12, 7 au 9 avril 2020, p. 74-85. https://www.ticemed.eu/wp-content/uploads/2021/04/Actes-Proceedings_Ticemed12_v210429.pdf
Le Drian, J.-Y. (2018). Hub éducatif Franco-Ivoirien. Campus France. https://www.ivoire.campusfrance.org/hub-educatif-franco-ivoirien.
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (s.d.). Les États généraux du numérique pour l’Éducation. https://www.education.gouv.fr/les-etats-generaux-du-numerique-pour-l-education-304117
UNESCO (2010). UNESCO’s contribution to the Mauritius strategy for the further implementation of the programme of action for the sustainable development of small island developing states (SIDS). Paris, 19 nov. 2010, 185 EX/INF.15, decision. https://tinyurl.com/6ke48kdz