Meeting with Daniel Peraya
Main Article Content
Abstract
Interview with Daniel Peraya.
Article Details
References
Barthes, R. (1964). Éléments de sémiologie. Communications, 4, 91-135.
Benveniste, E. (1966). Éléments de linguistique générale (Tome 1). Paris : Minuit.
Bourdieu, P., Chamboredon, J.-C. et Passeron, J. C. (1983). Le Métier de sociologue. Paris et La Haye : Éditions Mouton.
Charlier, B., Deschryver, N. Et Peraya, D. (2006). Apprendre en présence et à distance : une définition des dispositifs hybrides. Distances et savoirs, 4(4), 469-496. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:17649
Clark, R. E. (1983). Reconsidering Research on Learning from Media, Review of Educational Research, 53, 445-59.
Clark, R. E. (1994). Media will Never Influence Learning. Educational Technology Research and Development, 42(2), 21-29.
Davallon, J. (2004). Objet concret, objet scientifique, objet de recherche. Hermès, La Revue,1(38), 30-37
De Saussure, F. (1968). Cours de linguistique générale. Paris : Payot.
Denis, M. (1979). Les images mentales. Paris : Presses universitaires de France.
Duplessis, P. (2007). La cartographie conceptuelle au service de la didactique de l’information : Un outil heuristique pour élucider, enseigner et apprendre les savoirs scolaires de l’Information-documentation. Dans P. Duplessis, et I. Ballarini-Santonocito, (dir.). Cartographie conceptuelle et didactique de l’information : dix cartes de concepts info-documentaires et étude préliminaire. Site de l’Académie de Nantes. https://tinyurl.com/yt5hehcu
Duval, R. (1995). Sémiosis et pensée humaine. Registres sémiotiques et apprentissages intellectuels. Berne : Peter Lang.
Gettliffe-Grant, (2004). Analyse de médiation, médiatisation et apprentissages. Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication, ALSIC, 7(1), 153-162. http://alsic.u-strasbg.fr/v07/gettliffe/alsic_v07_02-liv1
Faerber, R. (2003), Groupement, processus pédagogiques et quelques contraintes liées à un environnement virtuel d‘apprentissage, [en ligne ] http://faerber.u-strasbg.fr/publi/faerber_eiah2003.PDF
HERMÈS. (1999). Le dispositif. Entre usage et concept, 25. Hermès, La revue. Paris : CNRS Éditions.
Houssaye, J. (1988), Théorie et pratiques de l'éducation scolaire : le triangle pédagogique. Berne : Peter Lang.
Jacquinot-delaunay, G. (2002). Absence et présence dans la médiation ou comment faire circuler les signes de la présence (pp.103-113). Dans R. Guir (dir), Pratiquer les TICE, former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages. Bruxelles, De Boeck.
Jaillet, A. (1999). Apprentissage à distance, une révolution pour les enseignants. Communication présentée au colloque Initi@tives, Edmunston (Canada) (27-29 août).
Jonassen, D.H. (1992). What are Cognitive Tools ? Dans P. A. M. Kommers, D. H. JonassenJ et T. Mayes, A. Ferreira (dir), Cognitive Tools for Learning. NATO ASI Series, Vol. F 81. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-642-77228-3
Lombard, F. (2003). Du triangle de Houssaye au tétraèdre des TIC : comprendre les interactions entre savoirs d’expérience et ceux de la recherche (pp. 137-154). Dans B. Charlier et D. Peraya (dir.). Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation. Bruxelles : De Boeck.
Kozma, R. B. (1991). Learning with Media. Review of Educational Research, 61, 179-211.
Meunier, J. P. & Peraya, D. (2004). Introduction aux théories de la communication (2e édition, 1e édition 1999). Bruxelles : De Boeck.
Kozma, R. B. (1994), The Influence of Media on Learning: The Debate Continues. School Library Media Research, 22(4).
Peraya, D. (1995). Vers une théorie des paratextes : images mentales et images matérielles. Recherches en communication, 4, 119-157. http://archive-ouverte.unige.ch/unige/17351
Peltier, C. (2016). Représentation des médias et appropriation des dispositifs médiatiques chez des enseignants du supérieur. Université de Genève. Thèse, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:85010
Peltier, C. & Peraya, D. (2012). Analyse des effets d'une activité réflexive instrumentée sur la construction de compétences métacognitives. Dans L. Bélair (dir.), Actes du 27e Congrès International de pédagogie universitaire (AIPU) (pp. 102-113). Trois-Rivières (Québec) : Université de Trois-Rivières. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:21733
Peraya, D. (2008). Regard critique sur les concepts de médiatisation et médiation : nouvelles pratiques, nouvelle modélisation, Les Enjeux de l'information et de la communication, Suppl. 2008. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:17665
Peraya, D. (2010). Médiatisation et médiation. Des médias éducatifs aux ENT. Dans V. Liquète, Médiations. Paris : CNRS, 2010. p. 33-48. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:12312
Peraya, D. (2016). Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l’analyse des processus d’apprentissage médiatisé. Une mise en perspective des textes de M. Linard. Colloque en hommage à Monique Linard. Rennes (14-15 janvier). https://archive-ouverte.unige.ch/unige:106654
Peraya, D. & Nyssen, M.-C. (1994). Les illustrations dans les manuels scolaires : vers une théorie générale des paratextes. Médiscope, 7, 8-12. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:17348
Peraya, D. & Peltier, C. (2012). Une année d’immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel éducatif des TICE, intentions d’action et changement de pratique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 9(2), 111-135. http://ritpu.ca/IMG/pdf/RITPU_v09_n01-02_111.pdf
Peraya, D. & Bonfils, P. (2014). Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon. STICEF, Les Environnements Personnels d'Apprentissage : entre description et conceptualisation (Numéro spécial), 21. [en ligne ] http://sticef.univ-lemans.fr/classement/speciaux.htm#epa]
Rabardel, P., Samurcay, R. (2001). From Artifact to Instrument-Mediated Learning. Communication présentée au Symposium New Challenges to Research on Learning . Helsinki .
Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains. Paris : A. Colin.
Roland, N. (2013). Enseignement transmissif, apprentissage actif: usages du podcasting par les étudiants. Dans Actes du colloque «Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur», (pp.123-133).
Roland, N. & Emplit, P. (2015). Enseignement transissif, apprentissage actif: usages du podcasting par les étudiants universitaires, Revue intermationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 31 (1).
Salomon, G. (1979). Interaction of Media, Cognition and Learning. San Francisco et London : Jossey-Bass Publishers.
Vincent, G., Lahire, B. & Thin, D. (1994). Sur l’histoire et la théorie de la forme scolaire. Dans G. Vincent (dir), L’éducation prisonnière de la forme scolaire (pp.11- 48). Lyon : Presses universitaires de Lyon.