L’alignement pédago-quoi, vous dites? Un exemple de e-évaluation dynamique formative à l’enseignement postsecondaire

Contenu principal de l'article

Edith Potvin-Rosselet
Jérémie Bisaillon
Diane Leduc

Résumé

L’article présente les étapes d’un travail de conception d’une e-évaluation dynamique formative effectué dans le cadre d’un cours de troisième cycle universitaire sur les usages pédagogiques du numérique. La e-évaluation conçue porte sur le concept d’alignement pédagogique et a été implémentée dans un cours d’introduction aux méthodes et stratégies d’enseignement dans sa version en ligne et asynchrone. La fonctionnalité Test dans Moodle a été utilisée pour ce faire. La e-évaluation prend la forme d’un quiz comportant huit questions et leur rétroaction pour lesquelles le processus de création est présenté. Une mise à l’essai de cette e-évaluation a eu lieu dans un cours majoritairement asynchrone. Un aperçu des résultats obtenus par les apprenantes et les apprenants ayant eu accès à la e évaluation est brièvement présenté. Pour terminer, une appréciation globale propose des critères d’évaluation d’une e-évaluation.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Potvin-Rosselet, E., Bisaillon, J., & Leduc, D. (2022). L’alignement pédago-quoi, vous dites? Un exemple de e-évaluation dynamique formative à l’enseignement postsecondaire. Médiations Et médiatisations, (9), 53–69. https://doi.org/10.52358/mm.vi9.252
Rubrique
Synthèses de travaux d'étudiants

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