Évaluer des compétences : une articulation cubique

Contenu principal de l'article

Nadine Talbot
Christophe Gremion

Résumé

Depuis la mise en place de programmes centrés sur le développement des compétences, l'évaluation des apprentissages fait l'objet de nombreux questionnements de la part des acteurs des milieux de formation. Les questionnements se sont accentués depuis le virage obligé vers l’enseignement à distance en raison du contexte pandémique. Plusieurs enseignants témoignent de préoccupations grandissantes. Comment évaluer lorsque les élèves ne sont pas là? Comment vérifier qu’ils ne trichent pas et que ce sont bien leurs réponses qu’ils retournent? Le risque du plagiat augmente avec la distance alors que les évaluations constituées d’items à choix multiples (QCM) ou d’items à réponse courte sont favorisées par les outils numériques. Bien qu’ils facilitent les rétroactions en période d’enseignement à distance et diminuent le temps de correction, ces types d’items ne permettent pas d’évaluer tous les objets d’apprentissage visés. C’est bien là que le bât blesse. Évaluer des compétences ne se fera pas par QCM. Il devient essentiel de revenir à l’essentiel, soit comment évaluer les compétences, et ce, malgré la distance. Cet article propose une réflexion sur l’évaluation scolaire et présente un modèle de questionnements des visées de l’évaluation à distance.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Talbot, N., & Gremion, C. (2022). Évaluer des compétences : une articulation cubique . Médiations Et médiatisations, (9), 159–166. https://doi.org/10.52358/mm.vi9.244
Rubrique
Discussions et débats

Références

Baxter, G. P., et R. J. Shavelson. (1994). Science performance assessments: Benchmarks and surrogates. International Journal of Educational Research, 21(3), 279-98. https://doi.org/10.1016/S0883-0355(06)80020-0

Biggs, J. et Tang, C. (2011). Teaching for Quality Learning at University (4e éd.). Mc Graw Hill.

Cao, C. et Qin Q-H. (2015). Hybrid Fundamental Solution Based Finite Element Method: Theory and Applications. Advances in Mathematical Physics 15. http://doi.org/10.1155/2015/916029

Cohen, S.A. (1987). Instructional Alignment: Searching for a Magic Bullet, Educational Researcher, 16(8), 16-20. https://doi.org/10.3102%2F0013189X016008016

Detroz, P., Tessaro, W. et Younès, N. (2020). Évaluer en temps de pandémie. e-JIREF, (1),1-3. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/212

Durand, M.-J. et Chouinard, R. (2012). L'évaluation des apprentissages : De la planification de la démarche à la communication des résultats. Éditions Hurtubise HMH Ltée.

Earl, L. M. (2013). Assessment as Learning: Using Classroom Assessment to Maximize Student Learning. Corwin Press.

Finson, K. D. (1994). Science Alternative Assessment Models in Illinois. Journal of Science Teacher Education, 5(3), 97-110. https://doi.org/10.1007/BF02614579

Gérard, F.-M. (2009). Évaluer des compétences : guide pratique. De Boeck.

Gremion, C. et Leroux, J. L. (2019). L’évaluation à l’épreuve de la distance et du numérique. Questions vives, 31. https://doi.org/10.4000/questionsvives.3738

Nunziati, G. (1990). Pour construire un dispositif d’évaluation formatrice. Les Cahiers pédagogiques, (280), 47-64.

Pellegrino, J. W. (2012). Assessment of Science Learning: Living in Interesting Times. Journal of Research in Science Teaching, 49(6), 831-841. https://doi.org/10.1002/tea.21032

Rieunier, A. (2007). Préparer un cours. 2 – Les stratégies pédagogiques efficaces. ESF Éditeur.

Scallon, G. (2004a). L’évaluation des compétences et l’importance du jugement. Pédagogie collégiale, 18(1), 14-20. https://cdc.qc.ca/ped_coll/pdf/Scallon_18_1.pdf

Scallon, G. (2004b). L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Éditions du Renouveau pédagogique.

Tyler, R. W. (1949). Basic Principles of Curriculum and Instruction. The University of Chicago Press.

Vial, M. (2012). Se repérer dans les modèles de l’évaluation. Méthodes, dispositifs, outils. De Boeck Université.